background preloader

Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage

Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage

http://www.youtube.com/watch?v=XDkWWvo6TOw

Related:  Apprendre à apprendreMétacognitionPeda - enseigner - apprendreMOOC - TIC - ApprentissagePEDAGOGIE

Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques.

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ?

Intégrer les usages du "Web 2.0" aux dispositifs de formation Une enquête de McKinsey a récemment montré en quoi les entreprises bénéficient du Web 2.0- c'est à dire des usages d'internet qui permettent aux utilisateurs de générer les contenus, d'interagir et de partager les informations. "Entreprise collaborative", "open source worplace"…les observateurs/ praticiens de ces usages du Web sont tous d'accord pour dire que nous vivons un profond changement dans notre rapport au savoir et aux apprentissages. Nous utilisons blogs, wikis, réseaux sociaux, pour capitaliser nos connaissances, les partager, faire des recherches, voir comment font les autres, les interroger et répondre à leurs questions…Nous y sommes tantôt experts, tantôt débutants, tantôt "entre pairs".

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui? - Formation 3.0 Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux.

Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. Numérique et éducation : les conférences clefs Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer.

L'enseignant à l'épreuve de l'autodidaxie Le maître ignorant de Jacques Rancière raconte l’histoire d’un professeur, Joseph Jacotot, qui dans les années 1820 doit enseigner le français à des étudiants flamands dont il ne connait pas la langue et qui ne connaissent pas la sienne. Un seul outil médiateur, un ouvrage bilingue alors publié aux Pays-Bas. Il fait la curieuse expérience suivante : il demande à ses étudiants avec l'aide d' un interprète d’en lire la moitié en s’aidant de la traduction, de répéter sans cesse ce qu’ils ont appris, de lire l’autre moitié et d’écrire en français ce qu’ils en pensent. A son grand étonnement ses étudiants ont appris assez de français pour s'exprimer correctement et ce, sans qu'il leur apprenne quoi que ce soit !

Related:  pedagogies organiserneurosciencesVeille numérique