background preloader

Comment visualiser pour mémoriser ?

Comment visualiser pour mémoriser ?
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile. Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1 Bien le bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, suite à de nombreuses questions, notamment sur le blog de Cindy, je vais tout simplement aborder un domaine que vous exploiter tous les jours, consciemment ou inconsciemment, lié à votre imagination : « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Dans tout objectif d’apprentissage, la première stratégie à mettre en place est celle de la compréhension. « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » [Albert Einstein] La compréhension commence par un aperçu global de l’information ou de la connaissance à acquérir. Retranscription texte de la vidéo 2 Vocabulaire

http://www.nomadity.be/blog_decouverte/comment-visualiser-pour-memoriser/

Related:  La mémorisationapprentissage`test 1024

Comment visualiser pour mémoriser dans l'objectif du long terme ? Voici la suite de l’article et des vidéos de Patrick sur le thème « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Si vous n’avez pas encore vu les 3 premières vidéos, vous les trouverez ici. Suite … avec un petit plus, hors vidéo… ajouté à l’article ci-dessous. Quand manque-t-on de respect à quelqu'un ? Attention au "quand" : il ne s'agit pas ici d'énumérer des circonstances, car ce serait tenir l'exemple pour une démonstration, pour un concept, ce qui est anti-philosophique. Il s'agit plutôt d'une invitation à creuser le concept même de respect. Le "quand" renvoie donc à une condition essentielle, ainsi qu'à un critère de reconnaissance.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30 Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Dès 1885, Ebbinghaus émet l’hypothèse que l’oubli suit une loi exponentielle en fonction du temps. Cependant, la vitesse de cette décroissance ainsi que son asymptote semblent varier selon les conditions.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F)

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Comment faire lire le règlement intérieur à des collègiens ? Le 1er jour, en tant que professeur principal, on a des milliers de trucs à faire (appel, vérification des emplois du temps, fiches individuelles et j’en passe et des meilleurs) et il y a aussi une chose qui nous est demandée à chaque fois : lire le règlement intérieur du collège aux élèves pour qu’ils l’intègrent bien et le respectent tout au long de l’année ! Je ne sais pas pour vous, mais souvent, en 4ème où je suis PP, je n’ai pas le temps et ils disent tous le connaître (ce qui est loin d’être vrai malheureusement). Si on a le temps de le lire : soit ils n’écoutent pas, soit ils ne retiennent pas les infos les plus importantes. J’ai alors pensé, il y a 3 ans, à faire un QCM sur le règlement intérieur afin que cette lecture soit efficace… Cela fonctionne très bien et les élèves jouent à chaque fois le jeu !

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Lire la consigne 2. Recopier la consigne sur une feuille 3.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations.

ce document a l'avantage de nous montrer la distinction entre un certain nombre de concepts à savoir : apercevoir, voir, observer, regarder ce qui permet de mieux comprendre ce que c'est que la mémoire visuelle nécessaire pour les apprentissages by arletteeyakougang Apr 9

Related: