background preloader

Comment visualiser pour mémoriser ?

Comment visualiser pour mémoriser ?
J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile. Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1 Bien le bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, suite à de nombreuses questions, notamment sur le blog de Cindy, je vais tout simplement aborder un domaine que vous exploiter tous les jours, consciemment ou inconsciemment, lié à votre imagination : « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Dans tout objectif d’apprentissage, la première stratégie à mettre en place est celle de la compréhension. « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. » [Albert Einstein] La compréhension commence par un aperçu global de l’information ou de la connaissance à acquérir. Retranscription texte de la vidéo 2 Vocabulaire

http://www.nomadity.be/blog_decouverte/comment-visualiser-pour-memoriser/

Related:  Apprendre à apprendreMétacognitionapprendre a apprendrePhycologieDIVERS SANTE

Comment visualiser pour mémoriser dans l'objectif du long terme ? Voici la suite de l’article et des vidéos de Patrick sur le thème « Comment développer votre mémoire visuelle… dans l’objectif du long terme » Si vous n’avez pas encore vu les 3 premières vidéos, vous les trouverez ici. Suite … avec un petit plus, hors vidéo… ajouté à l’article ci-dessous. 10 conseils pour réduire le stress avant les examens PSYCHO - La période des exams approche et avec elle son lot de pages à lire et relire, de fiches bristol couvertes de ratures et surtout d'une certaine dose d'anxiété. On est tous passés par là, les quelques nuits qui précèdent la date fatidique sont horribles. Mais trop d'anxiété tue l'anxiété. A haute dose, la peur peut être contre-productive et vous empêcher de bien retenir vos cours au moment voulu. Ce serait dommage de rendre une copie blanche le jour de l'exam après avoir noirci des feuilles et des feuilles de révision. Bref, comment réduire le stress des exams?

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. LE SENS DES MALADIES Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple. Ou bien dans l'expression artistique. Sans quoi ce sont les actes manqués, ou les mots non dits se traduisent par des "maux" exprimés par le corps.

20 choses que vous ne devez à personne 20 choses que vous ne devez à personne Combien de choses faites-vous tous les jours parce que vous pensez que vous devriez les faire ? Eh bien honnêtement, le mot « devoir » devrait être éliminé de notre vocabulaire. Les choses que nous « devrions » faire nous éloignent des choses qui ont de l’importance, des choses que nous devons faire pour vivre la meilleure vie possible. Lorsque nous cessons de faire les choses parce que nous pensons devoir les faire et que nous commençons à définir les frontières autour des choses qui ajouteront de la valeur à notre vie, nous pouvons passer à autre chose et vivre notre vie. La chose la plus importante que nous devrions arrêter de faire est d’expliquer nos décisions aux autres en espérant qu’ils nous soutiennent.

Comment améliorer les connexions entre vos hémisphères cérébraux ? J’ai reçu plusieurs questions au sujet des hémisphères cérébraux.Certaines personnes me demandent comment les coordonner : « Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre. Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Merci d’avance. » Anne « bonjour, je suis heureux de découvrir votre site que j’apprécie. voila ;je me présente: je suis étudiant mon objectif est de savoir comment mettre la coordination entre les deux hémisphères gauche et droit de mon cerveau afin de mettre l’ordre dans mes pensees. merci » Azuhri

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage.

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter:

lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous. Accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental. Laisser cela être et l'accueillir en silence. Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections Comment avoir la motivation pour apprendre ? Lors de la conférence « Comment aider mes enfants dans leurs études ?« , je vous ai parlé de la motivation. Nous avons abordé les 4 profils de motivation : Quelle est l’utilité ?

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

ce document a l'avantage de nous montrer la distinction entre un certain nombre de concepts à savoir : apercevoir, voir, observer, regarder ce qui permet de mieux comprendre ce que c'est que la mémoire visuelle nécessaire pour les apprentissages by arletteeyakougang Apr 9

Related: