background preloader

Concentration, attention, confiance

Facebook Twitter

Fiche-conseil pour ceux qui ont du mal à se mettre au travail et ont besoin d'augmenter leur estime de soi - Google Slides. La rétroaction, une pratique au service de l'apprentissage. You are currently using guest access.

La rétroaction, une pratique au service de l'apprentissage

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

SCOOP : une méthode pour se motiver, se fixer des objectifs et les tenir. Laure Reynaud et Ilona Boniwell sont les autrices du livre Parcours d’Education Positive et Scientifique (éditions Leduc S.).

SCOOP : une méthode pour se motiver, se fixer des objectifs et les tenir

Dans cet ouvrage, elles proposent des notions clés pour comprendre les enjeux de l’éducation positive et la mettre en pratique. Elles proposent notamment l’acronyme SCOOP pour apprendre à se fixer des objectifs efficacement et les tenir. ManuelCooperation. Polices. Le blog de Jean-Michel Cornu. Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L'Agiliste.

Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L'Agiliste

GTD : 5 étapes pour s'organiser avec la méthode Getting Things Done. La méthode GTD (Getting Things Done) est la méthode présentée par David Allen dans son livre « s’organiser pour réussir », qui est un Best Seller international.

GTD : 5 étapes pour s'organiser avec la méthode Getting Things Done

Dans le sondage qui est actuellement en cours sur le blog, je vous ai demandé que! Le était votre principale difficulté pour vivre la vie de vos rêves. Bien sûr, votre préoccupation principale ne pouvait pas être très différente de celle qui m’a empêchée d’être plus heureuse et de reprendre ma vie en main pendant des années: le manque de temps. Animacoop source : ModulE02Cours01. Commencer modeste Pour (ré)apprendre à coopérer, il est judicieux d'éviter les sujets polémiques.

Animacoop source : ModulE02Cours01

Il vaut mieux tester méthodes et outils coopératifs sur de petits projets avec peu d'enjeux que sur des chantiers vitaux pour le groupe. Piktochart. Construire sa boite à outils pour coopérer. IMS - enseignant. Mirage Make. ReaderPen. Un stylo numérique pour aider les enfants dyslexiques. Article mis à jour le 15 juin 2018 par Fidel Navamuel ReaderPen est un stylo numérique. Un stylo magique qui permet entre autres choses de lire à voix haute n’importe quel texte imprimé simplement en le surlignant. Cette fonction de base fait de ReaderPen un formidable outil d’aide à la lecture et à la compréhension pour les enfants dyslexiques (et les adultes aussi) ou encore pour des élèves légèrement malvoyants.

ReaderPen est un bon exemple de ce que la technologie peut faire pour le bien commun. Il s’agit du deuxième stylo de la marque CPen commercialisé par Mysoft. Un stylo magique qui sait lire les textes et qui facilite leur compréhension. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences.

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés. Nos outils. Dans le cadre de notre mission, nous développons différents types d'outils conçus à partir des apports de la recherche.

Nos outils

Ces outils contribuent au développement des compétences socio-émotionnelles (CSE). Nos jeux gratuits. Motivation et confiance en soi : un outil en téléchargement gratuit. 4 facteurs qui bloquent la motivation Le manque (ou la perte) de confiance en soi : la foi en ses capacités La réussite ne se construit pas sur des échecs mais sur des réussites, aussi petites soient-elles.

Motivation et confiance en soi : un outil en téléchargement gratuit

Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. 20 Tips to Help De-escalate Interactions With Anxious or Defiant Students. Anxiety is a huge barrier to learning and very difficult for educators to identify. “When anxiety is fueling the behavior, it’s the most confusing and complicated to figure out,” Minahan said. That’s because a student isn’t always anxious; it tends to come and go based on events in their lives, so their difficulties aren’t consistent. When we are anxious our working memory tanks, making it very difficult to recall any salient information.

Researchers surveyed a group of first graders none of whom had any reading or math disabilities. Those who had been diagnosed with an anxiety disorder were eight times more likely to be in the lowest achieving group in reading, and two-point-five times more likely to be in the lowest quartile in math achievement by the spring. “Anxiety is a learning disability; it inhibits your ability to learn,” Minahan said. “Rewards and consequences are super helpful to increase motivation for something I’m able to do,” Minahan said. Brain Gym : des mouvements pour muscler vos capacités à étudier. "Dès que je suis face à mon cours, je lis sans comprendre : je passe des heures sur le même paragraphe et plus le temps passe, plus je me bloque", raconte Cindy, en classe de première.

Confiance en soi. Confiance en soi. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) La motivation en situation d’apprentissage. 1Les recherches présentées par ces équipes ­illustrent bien les évolutions récentes dans l’étude des processus motivationnels (Bourgeois, 2006 ; Pintrich, 2003). Elles tentent d’éviter deux écueils opposés : considérer que la motivation relève exclusivement de facteurs internes à l’apprenant ou au contraire qu’elle relève uniquement de facteurs externes à l’apprenant. Concentration et attention.

Schéma procrastination. Concentration et attention.