background preloader

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université

http://web2.uqat.ca/guidestrategies/

Related:  MétacognitionAccompagnement des enseignantsA_trier

Se savoir incompétent pour progresser En 1999, les professeurs en psychologie David Dunning et Justin Kruger publient un article faisant suite à une série d’expériences auprès d’étudiants, au sujet d’un biais cognitif qui porte depuis leur nom : l’effet Dunning-Kruger. Ce biais consiste pour les moins compétents dans un domaine à surestimer leur compétence, et pour les plus compétents à la sous-estimer. Non seulement les moins compétents tirent de mauvaises conclusions, mais ils ne se rendent pas compte de leur incompétence ! Selon les résultats des expériences de Dunning et Kruger, les incompétents ne se croient pas meilleurs que les compétents (ils ne se perçoivent pas d’ailleurs aussi bons que ceux qui sont vraiment meilleurs qu’eux), mais le décalage entre la perception des compétences et le niveau réel est d’autant plus grand que l’incompétence est marquée : les personnes incompétentes se croient meilleures que ce qu’elles sont en réalité.

Entrer dans le métier - Être enseignant Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Être enseignant Être enseignant Cette rubrique rassemble les textes réglementaires qui précisent les missions et les compétences du professeur. Installation du groupe de travail : "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap" Communiqué de presse Consulter le communiqué de presse "Les ministres George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti lancent le chantier de la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap" Lettre de cadrage Mastérsation des enseignants... MANIF016 Nicolas Sarkozy l'a avoué : la réforme de la formation et du recrutement des enseignants est un échec. Un aveu formulé lors de ses vœux au monde de la culture mercredi 19 janvier 2011, lorsqu'il a affirmé qu’il ne fallait «pas avoir peur de reconnaître qu’il faut améliorer notre système» afin de «mettre devant les enfants des professeurs mieux formés». En réalité, cette déclaration prend acte de la mise en oeuvre de cette réforme, conforme à ce qu'en avait annoncé ses détracteurs : une catastrophe. Un article du site Educpro donne le nombre de candidats présents aux épreuves d'admissibilité et donc le taux probable de réussite finale, fondé sur ces présents ce qui est bien plus réaliste que sur le nombre d'inscrits au concours.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré Entrer dans le métier d’enseignant Enseigner est un métier complexe et si des connaissances disciplinaires maîtrisées sont nécessaires, elles ne suffisent pas à faire un bon enseignant. Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations de confiance avec les parents, rien ne doit être laissé à l’improvisation. La formation disciplinaire d’une part et la bonne volonté associée à de réelles qualités humaines d’autre part, ne peuvent suffire si l’on veut faire réussir tous les élèves. Il y a en effet des gestes professionnels spécifiques à ce métier, gestes qui ne peuvent s’acquérir qu’au cœur des situations rencontrées sur le terrain surtout s’ils sont accompagnés, analysés par les formateurs et tuteurs. Ce document, composé de trois parties, a pour ambition d’aider les nouveaux enseignants à construire ces gestes professionnels, en leur permettant notamment d’anticiper l’organisation et la préparation de classe, et ainsi d’éviter les écueils de débutants.

Exception handicap pour l'édition adaptée Actualités : 3e édition de la rentrée littéraire accessible L'opération "rentrée littéraire accessible" a été reconduite en 2015 par le Syndicat national de l'édition avec la participation de la Bibliothèque nationale de France et du Centre national du livre. 330 titres (de littérature, essais, littérature jeunesse), parmi lesquels Boussole, le prix Goncourt, ont été transformés par 5 organismes agréés en DTbook afin de proposer aux bénéficiaires de l'exception handicap au droit d'auteur une adaptation des titres de la rentrée littéraire au moment de leur sortie. Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux » IUFM à Saint Agne Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) et les syndicats d’enseignants devrait se réunir prochainement. Des changements pourraient-ils avoir lieu rapidement ? Pour l’instant, ce groupe de travail n’a pas été annoncé officiellement, mais il devrait être mis en place prochainement.

Partir des représentations des élèves - Enquête sur Educpros De manière générique, on pourrait proposer la méthode suivante, par exemple, pour construire la définition d’un carré à partir de ses caractéristiques essentielles : – proposer des possibles à partir d’un corpus d’exemples : – rechercher les attributs du concept (taille, nombre de coins, degrés des angles, couleurs, volume…) ; Didactique professionnelle Quelqu’un en mode solution cherche les réponses à ses questions, quelqu’un en mode problème, cherche un coupable pour justifier ses erreurs. Ce que j’avais mis en place, avec toute mon ignorance, était les conditions les plus favorables pour produire des individus en mode problème. Cela a eu pour conséquence, assez souvent, que le coupable était la machine. Si elle était plus grosse, elle ne briserait pas. J’ignorais, à l’époque, toutes les nuances du concept d’ignorance. Le paradoxe de ce concept fait en sorte que lorsque nous sommes vraiment ignorants nous avons l’impression d’être des experts parce que l’on pense tout connaître.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes :

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions inShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

Related: