Métacognition et réussite des élèves
Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ?
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE
Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ?
Tableau de synthèse des évaluations
Activité 15 - La grille d’évaluation du rendement La grille d’évaluation adaptée Résultats d'apprentissage S’approprier les éléments de la grille d’évaluation du rendement révisée. Préparatifs à l’activité Apporter une de vos grilles d’évaluation adaptée ainsi qu’un autre instrument de mesure en se servant de la grille d’évaluation du rendement. Note Le chapitre 4 de la politique traite de la grille d’évaluation du rendement. Faire croître le succès, p. 23 à 34. Mise en situation Se situer dans son cheminement pédagogique portant sur l’évaluation du rendement des élèves en s’autoévaluant. Réflexion En Ontario, tout comme dans plusieurs autres provinces et pays, nous sommes passés d’une évaluation effectuée d’après des normes variables à une évaluation fondée sur des critères bien définis. Faire croître le succès, p. 26 et 27. Déroulement La grille d’évaluation du rendement 1re partie – À quoi sert la grille d’évaluation du rendement? S’approprier l’utilité de la grille d’évaluation du rendement.
Métacognition et transfert
De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition). Pourquoi ? Comment faire pour que les apprentissages fonctionnent dans d'autres situations, face à des problèmes nouveaux ? Pour certains, s'il ne s'opère pas, c'est par défaut d'entraînement. Joseph Stordeur nous met cependant en garde d'attribuer trop tôt une difficulté de transfert à l'élève. Pour en savoir plus DELANNOY C., PASSEGAND J. Comment ?
Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ?
Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :
-La pédagogie inversée: de meilleurs résultats !
Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 20:11 Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Le concept de pédagogie inversée est très populaire ces temps-ci. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La pédagogie inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. On a remarqué que les enseignants avaient tendance à devenir des spécialistes de matière et non de pédagogie. « Dans la pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant.
Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite?
"Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques. C'est dire l'intérêt des observations de cette dernière note de Pisa à la loupe. Les stratégies d'apprentissage en question 1) "Je vérifie soigneusement si les éléments les plus importants du texte figurent dans mon résumé" 3) "J'écris un résumé.