background preloader

TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

http://www.youtube.com/watch?v=OgM4um9Vvb8

Related:  Chapitre n°6 - Comment est structurée la société française actuelle ?`bloc-test 1001Stéréotypes

On a testé « Kapital », le jeu de société qui ravive la lutte des classes Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot ont conçu un « jeu de sociologie critique ». Baptisé « Kapital », il fait s’affronter un dominant et des joueurs dominés. Le jeu questionne les rapports entre classes sociales et les stratégies des « dominants » pour garder leur position. Avouez-le, vous vous êtes toujours sentis mal à l’aise avec certains jeux de société. Le Monopoly ? Un encouragement à la spéculation immobilière et à la ruine de vos concurrents. Le cerveau a-t-il un sexe ? Dans « Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? »*, Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur, épingle les interprétations simplistes et les discours sexistes. * Editions Le Pommier. Les hommes et les femmes naissent-ils avec des aptitudes différentes ?

C'est quoi un stéréotype ? - Perfégal Stéréotype. Le mot est connu et utilisé de toutes et tous, à plus ou moins bon escient. Dans tous les cas, il fait partie intégrante de notre quotidien et ça ne devrait pas changer tout de suite : même l’intelligence artificielle reproduirait nos préjugés, au lieu de simplement traiter et analyser les données. Perfégal vous propose une piqûre de rappel sur un sujet qui mérite toute notre attention ! C’est quoi un stéréotype ?

Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée Une personne s’apprête à manger un cerveau rose, puis bleu Photo : Tristen West/Flickr/CC. Montage : Leonardo da Cerdan. Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? L’interview que nous avons publiée de Susan Pinker, le 10 juin, a fait débat aussi bien parmi vous, riverains, que dans la rédaction de Rue89. Psychologue et chroniqueuse – au quotidien canadien The Globe and Mail –, Pinker évoque notamment des différences entre les cerveaux des hommes et ceux des femmes. « Des différences subtiles dans l’architecture neuronale et la connectivité cérébrale. »

Weber ou Marx de Jean-Marie Vincent n'ont pratiquement plus d'écho aujourd'hui, la critique wébérienne est maintenant très largement admise, même dans des miUeux qui ne se sentent pas particuUerement attachés au régime capitaliste. Cinquante ans après la Révolution d'octobre, les difficultés des systèmes non capitalistes de transition vers le sociaUsme apparaissent en effets si grandes que le scepticisme et la méfiance semblent des réactions justifiées. Des hommes aussi différents que C.

propositions-et-idees-9j57 Paramètres du bloc-notes Ma vue Vue d’ensemble Sexe et genre, le divorce est prononcé ! C’est pourquoi, les études de genre (gender studies) sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1950. Avec en ligne de mire la volonté de mettre fin au sexisme, elles ont peu à peu changé la donne. Ces études étaient par ailleurs souvent liées à des mouvements activistes LGBTQIA+ ou féministes.

Les différences psychologiques entre hommes et femmes ne seraient pas évidentes GENRE - La science apporte enfin une preuve pour étayer ce que nous savions déjà: toute cette histoire selon laquelle "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" est fausse. D’après une nouvelle étude de l’Université de Rochester, hommes et femmes ne possèderaient effectivement pas de caractéristiques psychologiques si distinctes que ça. Au travers de cette étude, les chercheurs Harry Reis, professeur de psychologie à l’Université de Rochester, et Bobbi Carothers, analyste de données au Center for Public Health System Science à l’Université de Washington, sont arrivés à la conclusion que les attributs que nous associons traditionnellement avec un genre ou l’autre existent en fait dans l’un comme l’autre. » Harry Reis explique (en anglais) sa théorie dans la vidéo ci-dessous: "Ce n’est pas l’idée d’une différence fondamentale entre les genres qui est remise en question mais plutôt le fait d’imaginer que le genre formate nécessairement et invariablement un individu", assurent-ils.

Dans son clip «This is America», Childish Gambino met les États-Unis face à eux-mêmes Temps de lecture: 6 min Pour bien saisir la portée du dernier morceau du rappeur originaire de Géorgie Childish Gambino –double musical de l'acteur/scénariste Donald Glover– il faut en regarder le clip, une fois, deux fois, trois fois, puis remettre les choses dans leur contexte. Glover (30 Rock, Community, Atlanta…) présentait samedi soir la messe télévisuelle hebdomadaire Saturday Night Live sur NBC. Habituellement, l’hôte de la soirée prend part aux sketches de l’équipe puis annonce un invité musical, qui souvent n’a que peu à voir avec l’univers du maître de cérémonie d’un soir.

Related: