background preloader

TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

http://www.youtube.com/watch?v=OgM4um9Vvb8

Related:  Chapitre n°5 - Comment est structurée la société française actuelle ?Stéréotypes

On a testé « Kapital », le jeu de société qui ravive la lutte des classes Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot ont conçu un « jeu de sociologie critique ». Baptisé « Kapital », il fait s’affronter un dominant et des joueurs dominés. Le jeu questionne les rapports entre classes sociales et les stratégies des « dominants » pour garder leur position. Avouez-le, vous vous êtes toujours sentis mal à l’aise avec certains jeux de société. Le Monopoly ? Un encouragement à la spéculation immobilière et à la ruine de vos concurrents. C'est quoi un stéréotype ? - Perfégal Stéréotype. Le mot est connu et utilisé de toutes et tous, à plus ou moins bon escient. Dans tous les cas, il fait partie intégrante de notre quotidien et ça ne devrait pas changer tout de suite : même l’intelligence artificielle reproduirait nos préjugés, au lieu de simplement traiter et analyser les données. Perfégal vous propose une piqûre de rappel sur un sujet qui mérite toute notre attention ! C’est quoi un stéréotype ?

Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Vidal est titulaire d’un doctorat d'État en neurophysiologie (Paris 6, 1986). Weber ou Marx de Jean-Marie Vincent n'ont pratiquement plus d'écho aujourd'hui, la critique wébérienne est maintenant très largement admise, même dans des miUeux qui ne se sentent pas particuUerement attachés au régime capitaliste. Cinquante ans après la Révolution d'octobre, les difficultés des systèmes non capitalistes de transition vers le sociaUsme apparaissent en effets si grandes que le scepticisme et la méfiance semblent des réactions justifiées. Des hommes aussi différents que C.

Sexe et genre, le divorce est prononcé ! C’est pourquoi, les études de genre (gender studies) sont apparues aux Etats-Unis dans les années 1950. Avec en ligne de mire la volonté de mettre fin au sexisme, elles ont peu à peu changé la donne. Ces études étaient par ailleurs souvent liées à des mouvements activistes LGBTQIA+ ou féministes. MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale.

Dans son clip «This is America», Childish Gambino met les États-Unis face à eux-mêmes Temps de lecture: 6 min Pour bien saisir la portée du dernier morceau du rappeur originaire de Géorgie Childish Gambino –double musical de l'acteur/scénariste Donald Glover– il faut en regarder le clip, une fois, deux fois, trois fois, puis remettre les choses dans leur contexte. Glover (30 Rock, Community, Atlanta…) présentait samedi soir la messe télévisuelle hebdomadaire Saturday Night Live sur NBC. Habituellement, l’hôte de la soirée prend part aux sketches de l’équipe puis annonce un invité musical, qui souvent n’a que peu à voir avec l’univers du maître de cérémonie d’un soir.

Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre. Ce label utilisé par les adversaires des recherches sur le genre laisse entendre qu’il existerait un corpus idéologique homogène et doté d’une stratégie politique déterminée.

L'atome L’atome est une petite partie de la matière. C’est une sorte de brique qui la constitue. La notion d’atome est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ en Grèce Antique. Un philosophe Démocrite a imaginé qu’on pouvait couper une orange en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, etc., jusqu’à ce qu’on ne puisse plus couper en deux : on arrive à l’atome, qui est le mot grec qui signifie qui ne peut plus être coupé. L’atome est la plus petite partie de la matière ne pouvant plus être divisée en deux parties égales. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’idée à été reprise par les chimistes dont un célèbre chimiste français : Antoine Lavoisier.

Related: