background preloader

Animation flash Cycles femme (F.P.)

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0013-3

Related:  Puberté

Puberté précoce : quelles sont les régions françaises les plus touchées ? Outre le Danemark et la Corée du Sud, aucun pays avant la France n'avait entrepris d'estimer, parmi sa jeune population, le nombre de cas de puberté précoce. Une affection rare stoppant prématurément la croissance et caractérisée par des signes de puberté survenant avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons (seins qui poussent, testicules qui augmentent de volume, apparition de pilosité pubienne, etc.). L'analyse, présentée par Santé publique France le 30 mai 2017 à Paris, révèle qu'entre 2011 et 2013, l'on a comptabilisé 1.173 nouveaux cas de puberté précoce par chez les filles et dix fois moins chez les garçons. "Difficile de trouver ces chiffres élevés ou non puisque c'est la première étude de ce genre, mais ils sont similaires à ceux obtenus par les Coréens du Sud, commente pour Sciences et Avenir Sébastien Denis, directeur de la direction Santé et Environnement à Santé Publique France. Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes particulièrement touchés

Actualités du numérique - Matilda Qu'est-ce que Matilda ? Matilda est une plateforme vidéo pédagogique sur l'égalité des sexes réalisée par l'association "v.ideaux", avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs. Le nom de la plateforme provient de l' « effet Matilda », qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.

Chapitre 2 : Transmettre la vie chez l’homme Cet homme est le plus vieux père du monde, il a eu son dernier fils à 86 ans. Comment ceci est-il possible ? Y a-t-il un âge limite pour se reproduire ? Acné article Vikidia Acné chez un adolescent de 14 ans L'acné est une maladie de la peau (une dermatose). Typiquement, elle commence à la puberté et touche près de 90 % des adolescents, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément (sans rien faire), le plus souvent à la fin de l'adolescence. Et la contraception ? - Corpus - réseau Canopé La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter à la prise de parole sur le sujet.Elle peut être exploitée dès le cycle 4 lorsqu’on aborde « les comportements en matière de sexualité et de reproduction ».

Dossier L'Acné Site de la SFD (Dermatologie) Comprendre l'acné Un microbe dans la peau, mais pas seulement Maladie du follicule pilosébacé, l'acné touche en France environ 15 millions de personnes : majoritairement des adolescents, mais aussi près de 20% des femmes adultes. Acné : la maladie la plus fréquente chez le dermatologue

L’âge des premières règles dépend du lieu de naissance Plus les jeunes filles sont exposées au soleil, plus leurs premières règles arrivent tôt. La différence n’est pas énorme mais néanmoins significative. Celles qui vivent dans le sud de la France ont en moyenne leurs premières règles trois ou quatre mois avant celles qui habitent dans le nord. Une équipe de l’Inserm* travaillant sur la cohorte E3N composée de près de 100 000 femmes nées entre 1925 et 1950 a eu la puce à l’oreille en constatant que l’âge de leurs premières règles variait en fonction des données géographiques. Pour en savoir plus, les chercheurs ont décidé d’étudier le lien entre le lieu de naissance, considéré comme le lieu approximatif de vie pendant l’enfance, et l’âge de survenue des menstruations.

Le cerveau des ados : comment ça marche ? Les adolescents ont parfois des comportements imprévisibles qui peuvent les faire passer d’une attitude mature à une prise de risques parfois soldée d’accidents. Ces modifications semblent liées à des réarrangements dans les connexions cérébrales, en particulier le lobe frontal. Prenez un jeune garçon de 14 ans lors d’une expérience où il doit prendre une décision très simple que même un enfant de 8 ans réussit : quand il voit une lumière au coin de son champ visuel, il doit l’ignorer et continuer de regarder droit devant lui. L'acquisition du phénotype sexuel - Corpus - réseau Canopé En première ES/L, cette séquence vidéo peut permettre l’acquisition et/ou les révisions des notions indispensables pour l’épreuve de baccalauréat dans sa composante « sciences de la vie et de la Terre ». Il est possible, à partir de l’ensemble des notions abordées, de construire un schéma-bilan intégrant l’ensemble des données sur la construction progressive des caractères sexuels, depuis la cellule-œuf jusqu’à l’âge adulte.En première S, la vidéo peut servir de bilan après un travail documenté sur les expériences de Jost (1947). Un schéma-bilan général est aussi envisageable.Utilisable aussi au collège pour évoquer la différence embryon/foetus, l’organisation des organes reproducteurs et le caryotype (de 00:00 à 02:00), la puberté, les caractères sexuels secondaires (de 02:02 à 02:45).

Related: