background preloader

Le cycle menstruel Biologie en flash.

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0013-3

Related:  Animationsféminin

LE CYCLE MENSTRUEL - La folliculogénèse Dé la vie embryonnaire, les cellules souches germinales (gonocytes primordiaux) vont subir une multiplication donnant des ovogonies (5ème mois). Ces ovogonies débutent leur méiose pour aboutir à des ovocytes I, bloqués au stade de métaphase I (MI) qui n'ont plus le pouvoir de se multiplier. L'ovocyte bloqué en MI, s'entoure de cellules folliculaires donnant successivement des follicules primordiaux puis primaires. Les follicules primordiaux + follicules primaires constituent la réserve ovarienne. Constitué au 5ème mois de grossesse (7millions), le capital folliculaire décroît très rapidement pendant la vie intra utérine.

Pb4 Où sont formés précisément les spermatozoïdes ? Observation au microscope. Utiliser le microscope pour découvrir les testicules de rat. Compléter la fiche "savoir utiliser un microscope pour découvrir les testicules de rat". Testicules de rat (x400) Faire attention à l’utilisation du microscope. Trouver le lieu de la formation des spermatozoïdes à partir de l’observation et de votre livre (page 140 Magnard). L'irritabilité des femmes avant leurs règles... mythe ou réalité Ce que vous n'osez demander... Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 25 octobre 2013, mis à jour le 18 avril 2014 Il existe sûrement des questions que vous avez toujours eu envie de poser à votre médecin, mais vous n'avez jamais osé, par pudeur, crainte, voire même honte.

Pb6 Les règles reviennent régulièrement, c’est le cycle menstruel. Que sont les règles, quand reviennent-elles, quel est leur rôle ? Utiliser un calendrier et des schémas. Compléter le document "Quand sont les règles ? Quand sont les règles ? Compléter le document "Quel est le rôle des règles ? La lutte acharnée des spermatozoïdes Chaque gamète mâle doit lutter pour arriver à l'ovule. © DR La course des spermatozoïdes. © France 5, Dailymotion Pour rejoindre l'ovule, le spermatozoïde le plus chanceux des 250 millions lancés à chaque course, doit emprunter des rapides, gravir des montagnes et nager jusqu'à lui. Spermatozoïdes : que le meilleur gagne ! © France 5, Daily Motion

IMR : Endométriose C'est une pathologie gynécologique fréquente dont l'origine n'est pas élucidée : - Parmi les différentes hypothèses, la plus acceptée est celle de la migration de fragments d'endomètre libérés au cours des règles et migrant par les trompes jusque dans la cavité abdominale.Mais il faut savoir que 90% des femmes présentent un reflux au cours des menstruations et ne développent pas pour autant systématiquement une endométriose. - Une autre éventualité serait que ce tissu endomètrial se serait développé en dehors de l'utérus avant la naissance. La symptomatologie clinique est dominée par l'infertilité et les douleurs pelviennes. Une femme sur 7 entre 15 et 45 ans serait atteinte d'endométriose. Mais comme cette pathologie ne se manifeste pas toujours cliniquement, ces chiffres sont difficilement vérifiables. Lorsque ces fragments d'endomètre sont implantés sur le péritoine, ils vont altérer la nature de ce feuillet et provoquer la formation d'adhérences (accolement de tissu).

Devenir une femme, devenir un homme Comment un enfant devient-il capable de transmettre la vie ? Comment se forme et se développe un nouvel être humain ? Comment un homme et une femme peuvent-ils choisir d’avoir ou non un enfant ? Chapitre 1 : DEVENIR UNE FEMME, DEVENIR UN HOMME En quoi consiste la puberté ? A quoi sert la glaire cervicale Sexo Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 23 juin 2010 A quoi sert la glaire cervicale ? A quoi sert la glaire cervicale ? La glaire cervicale est une sécrétion produite par les glandes du col de l’utérus. Sa consistance varie selon la période du cycle menstruel.

La diversité méconnue du sexe féminin Une meilleure connaissance de la diversité naturelle du sexe féminin améliore l’image de soi intime. Prenez une bonne quarantaine de femmes bien dans leur corps et demandez-leur dans un questionnaire ce qu’elles pensent de leur anatomie la plus intime: apparence de leur vulve, fonctionnement, odeur intime, satisfaction et pensées positives liées à leur sexe, absence d’embarras à le dévoiler à un médecin et à un ou une partenaire*. La plupart s’en diront satisfaites, s’attribuant une note moyenne de 21/27.

Related:  la reproduction humaineClasse de 4ème