background preloader

Insectes et autres arthropodes

Insectes et autres arthropodes

http://espacepourlavie.ca/insectes-et-autres-arthropodes

grenouilles,crapauds,pontes,nourrir des têtards,évolution,photos,dessins,élever,batraciens. dessin photos images croquis oeufs de grenouilles oeufs de crapauds têtard 3 jours têtard 8 jours Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Tourterelle turque - LPO Coordination Rhône-Alpes Identifier la Tourterelle turque DescriptionLa Tourterelle turque est essentiellement marron pâle, avec un fin demi collier noir à la nuque, une longue queue à base noire. Mâle et femelle sont similaires, les juvéniles sont plus brunâtres au dessous, et la bande de la nuque est alors fine ou absente. ComportementLa Tourterelle turque s’observe généralement seule ou par paires, elle se nourrit au sol, mais peut former des groupes quand la nourriture est abondante.Le vol de parade est composé d’une montée en chandelle, suivi d’une descente planée, ailes écartées. AlimentationLa Tourterelle turque se nourrit de graines, baies. MigrationsLa Tourterelle turque est très sédentaire.

La Cellule Animale Le matériel multimédia accessible par les pages du site La cellule animale a été développé en fonction des besoins pédagogiques du réseau collégial québécois. Les séquences vidéo, les animations en QuickTime VR, les illustrations 3D et les photographies peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales. Utilisation commercialeToute utilisation à des fins commerciales des séquences vidéo, des animations en QuickTime VR, des illustrations 3D et des photographies du site La cellule animale doit faire l'objet d'une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD. Fabriquer des abris pour les insectes Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin. Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre.

Empreintes des Mammifères tableau par catégories Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes La plupart des mammifères sauvages mènent une vie discrète: soit que le maximum de leur activité se situe la nuit, soit qu'ils fréquentent des milieux d'accès difficile, retirés, où ils trouvent la tranquilité. Cependant, au cours de leurs différentes activités, tant nocturnes que diurnes, tous ces animaux laissent des traces de leur présence et de leurs diverses formes d'activités. Ici, ce sont des empreintes laissées sur un sol meuble, là des restes de repas ou des excréments, là encore une coulée, un gîte, un terrier, une bauge ou une souille. Celui qui parcourt la nature peut observer toutes les manifestations de ces animaux et l'étude des traces, empreintes et laissées peut lui donner un outil pour reconstituer en partie les comportements des animaux qu'il ne voit pas ou qu'il appréhende en de brefs instants. L'étude des empreintes permet de répondre à un certain nombre de questions: de quel animal s'agit-il ?

Un jeu amusant sur l’hérédité et la génétique La génétique et l’hérédité sont des sujets complexes, particulièrement pour les enfants. Pas facile en effet d'expliquer aux plus jeunes ce qu'est l'ADN, à quoi il sert, ou encore les principes des gènes récessifs et des gènes dominants. Dans le cadre d’une exposition permanente intitulée « Who am I », le musée des sciences de Londres a conçu un jeu sérieux qui aborde tous ces sujets de façon ludique et qui simplifie considérablement leur compréhension.

Classification des insectes Groupes et Ateliers La Cité des Insectes accueille des groupe d'adultes, scolaires, centres de loisirs, colonies de vacances, et club enfants. Des visites guidées, animations natures et conférences sont proposées aux groupes d'adultes ou mixtes adultes et enfants. Empreintes d'Oiseaux tableau et classement par catégories  Vous êtes ici: Utilitaires _ Empreintes Les oiseaux sont, dans les différents milieux qu'ils colonisent, relativement faciles à observer en plein jour. C'est pourquoi, comparés aux mammifères, l'étude de leurs traces peut paraître sans intérêt. Toutefois, les marques qu'ils laissent après leur passage peuvent témoigner de leur présence dans un secteur inconnu ou à un moment où l'observateur n'est pas présent.

Classe4a4b a ajouté : Les mammifères Le porc-épic (Erethizon dorsatum) est un des mammifères canadiens les plus connus, dans la vie comme dans la légende. Sa célébrité vient surtout de son armure de piquants qui tient la plupart de ses ennemis à distance. Lorsqu’il se tient en boule tout en haut d’un arbre, on pourrait prendre le porc-épic pour un nid d’écureuil ou de corneille, mais, près du sol, il se reconnaît aisément. Il a une petite tête, un museau aplati et de petits yeux.

Les bourdons peuvent voler à la hauteur de l’Everest et c’est ce qui les sauvera Le bourdon des montagnes aurait la capacité de voler à des altitudes supérieures à celle de l’Everest. Bon, il ne pourrait survivre au froid régnant au sommet, mais les chercheurs de l’Université de Berkley, en Californie, ont simulé la raréfaction de l’oxygène et la faible densité de l’air trouvé à ces hautes altitudes pour déterminer les limites de la capacité de vol du bourdon et ils ont trouvé qu’ils étaient capables de rester en vol à des altitudes extrêmement inhospitalières. Cela indique aussi qu’ils disposent d’un avantage face au réchauffement climatique. L’équipe s’est rendue dans une chaîne de montagnes dans l’ouest de la Chine pour y prélever six bourdons mâles de l’espèce Bombus impetuosus, à environ 3 250 mètres. L’espèce vit à des altitudes alpines, mais elle ne diffère pas beaucoup des espèces similaires qui vivent près du niveau de la mer.

Bibliothèque virtuelle numérique En accord avec l’article 1 de ses statuts (*) la Fédération a décidé de créer une Bibliothèque virtuelle numérique où elle met gracieusement, à disposition de la communauté naturaliste, via Internet, tous les ouvrages de la collection Faune de France épuisés et qu’elle ne souhaite pas rééditer. Les Faunes proposées sont au format standard PDF (Portable Document Format) associé à une OCR (Opical Character Reconision ou reconnaissance de caractère) ce qui permet d’effectuer, dans l’ensemble des ouvrages, une recherche par mots clés. Afin de télécharger légalement les ouvrages, ceux-ci sont placés sous une licence peu contraignante (Creative Commons – BY-NC-SA), dont les modalités d’utilisation sont expliquées en avant propos de chaque Faune numérisée. Vertébrés Invertébrés

Pollinisation par les thrips : les abeilles n’ont qu’à bien se tenir ! Thrips et pollinisation... d’après Thrips and pollination, de Dawn FRAME. Une synthèse réalisée par Ph. Chatelet. Bien que certains soient des consommateurs avides de pollen, les thrips (Thysanoptères) sont également des agents pollinisateurs, souvent ignorés à cause de leur petite taille (rarement plus de 1 mm de longueur). De nombreuses fécondations non désirées par les hybrideurs - et quelquefois attribuées au vent - sont cependant dues à ces insectes minuscules et déjà Charles Darwin se plaignait que ses travaux sur la pollinisation étaient perturbés par ces créatures « qu’aucun filet ne peut bloquer... ». Pourtant, ces insectes pourraient remplir ce rôle pollinisateur de longue date puisque des thrips portant des grains de pollen (de Cycadales ou Ginkgoales) ont été observés dans de l’ambre provenant d’Espagne et datée du début du Crétacée.

Related: