background preloader

Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat

Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat
Lorsque le gouvernement de François Fillon a fait publier le "décret anti-cagoule" du 19 juin 2009, et que le dispositif a commencé à inspirer d'autres initiatives réglementaires, nous avions demandé si une telle législation était compatible avec la protection de la vie privée. Nous aurions dû demander si elle était compatible avec la liberté d'expression, tant il semble clair que ça n'est pas le cas. En 2009, le décret anti-cagoule prévoyait de punir de 1500 euros d'amende"le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public". Par la suite, le gouvernement a radicalisé le dispositif par une loi du 11 octobre 2010 qui dispose que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Acte isolé d'un groupe de policiers trop zélés ?

Une ville réservée aux femmes en Arabie saoudite Elles ne sont toujours pas autorisées à voter ou à conduire, mais les Saoudiennes auront bientôt une ville à elles. Les autorités de la très conservatrice monarchie du Golfe ont validé le projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée au deuxième sexe à Hofuf, dans l'est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l'an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d'employer leurs compatriotes sans attenter à la sacro-sainte ségrégation spatiale imposée aux deux sexes dans le royaume. Discriminer pour mieux émanciper ? Près de cinq mille emplois dans le textile, la pharmacie et l'agro-alimentaire doivent être créés sur le site, qui comptera des bureaux ainsi que des lignes de production. Le projet, à l'initiative d'entrepreneuses saoudiennes, vise essentiellement à trouver des débouchés aux jeunes diplômées. Victimes d'une des sociétés les plus coercitives au monde, les Saoudiennes accèdent difficilement au marché de l'emploi.

Du pain (du sang) et des roses Mon B, Tu fais partie de la génération Z, génération qui voit sans émoi particulier une femme prendre le pouvoir, qui glissera son doigt sur toutes les surfaces comme sur un écran tactile, «follow, unfollow, supprimer, au suivant, je te like, tu me likes plus». Tu construis des cités imaginaires que tu détruis au gré de tes fantaisies d’archimec dans Minecraft. Pour toi, la vie est un vaste jeu vidéo où des tireurs fous embusqués enlèvent des vies pour le simple plaisir de jouer. Je suis la plorine poltronne de la famille, c’est normal. La violence me noue les tripes. De la même façon, j’ai été meurtrie dans ma chair par l’attaque armée contre Pauline Marois mardi soir. Combien d’hommes, mercredi, se sont désolés qu’on ait raté notre première première ministre? Tristement célèbre En marchant vers l’école, mercredi matin, tu m’as dit : « Mais qu’est-ce que ça change que ce soit une femme? Tu vois, pour certains mâles dominants ou dominés, ça change tout, une jupe. Give peace a chance

What No One Else Will Tell You About Feminism But this is the problem you bring up a contentious issue, ask if you a feminist if you believe differently and say you don't want to talk about the issue. A little too cute no? I think you can clearly be a feminist and think abortion is wrong, a bad choice, perhaps even immoral. You can try to persuade women not to get them and refuse to get one yourself even if you know your baby is going to die within weeks of birth. It is the legal issue that is more problematic. So why would the state have the right to demand that women of reproductive age donate their bodies to bring another citizen to life? Additionally, the attempt to control this choice is fought over just as hard even if the individual to be born wil die in a few weeks or months, even if that death will painful, or prolonged torment (like Tay-Sachs).

Féminisme : les idées reçues M'a récemment été faite sur twitter cette réponse qui recense de façon magistrale à peu près tous les poncifs imaginables sur le féminisme. Allons y donc gaiement : 1. Hommes et femmes sont différents et complémentaires : L'IRM nous a permis d'étudier le fonctionnement du cerveau. 2. 3. 4. Les chiffres sont parfaitement disponibles sur le site du Ministère de l'Intérieur mais je comprends qu'il soit agréable de s'inventer des complots.Les hommes représentent 22% des victimes de violences. 5. "il y a dans TOUS les domaines des femmes compétentes et des hommes compétents, mais leur pourcentage varie suivant le domaine et le centre d'intérêt de chacun" Oui si et seulement si on laissait les gens s'épanouir sans préjugé. 6. "A compétence égale, il n'y a probablement pas de plafond de verre, car les lois du marché veillent au grain." "Le marché" n'est pas né de rien ; le capitalisme étant postérieur au sexisme et au racisme. 7. 8. 9. La langue permet de penser les rapports sociaux.

Les républicains et le sexe : toute une éducation à refaire | Sexpress flick/Steve Rhodes Cette année, l’Amérique va remplir les urnes. Et pas seulement pour élire un président : le 6 novembre, en plus du duel Romney/Obama, les électeurs devront renouveler les mandats des membres du Congrès et un tiers du Sénat. 1. « Il est virtuellement impossible d’attraper le SIDA lors d’un rapport hétérosexuel » Notre premier vainqueur : Stacey Campfield, sénateur du Tennessee. 2. « La grossesse commence 2 semaines avant la conception » Entre ici, Kimberley Yee. 3. « En cas de viol véritable, la femme ne tombe pas enceinte » « It’s Akin of magic« , aurait pu chanter Freddie Mercury. God bless America! Merci à Catherine Goueset pour l’inspiration!

L’Eglise catholique et la “blessure insurmontable” de l’avortement En visitant une église, j’ai remarqué un stand présentant une collection de documents intitulés "Les fiches Croire". Elles sont censées apporter des réponses aux questions que se posent les croyants, en lien avec leur foi. On y trouve des fiches intitulées "Et si je devenais chrétien?", "Comment prier?" Je connais bien sûr la position de l’Eglise catholique à propos de l’avortement et mon propos n’est pas de dénoncer cette position, même si je milite pour le droit à l’IVG. Souffrance et culpabilité Le titre de la brochure donne le ton. L’ensemble de la brochure est placée sous le signe de deux termes clés: "souffrance" et "culpabilité". Le texte opère une transition assez subtile de la "souffrance" à la "culpabilité", puis au "pardon". L’Eglise catholique condamne l’avortement parce que c’est une atteinte à la vie, mais reconnaît aussi la douleur des femmes qui ont choisi, souvent à contrecoeur, d’avorter. Insister sur la souffrance psychologique éprouvée par les femmes AC Husson

Nos amis les masculinistes - Féminismes Les féministes se méfient des hommes : « Ne me libère pas, je m'en charge ». Quel est l'intérêt des hommes dans le féminisme ? Si les hommes sont bien victimes de sexisme, doivent-ils le combattre avec les femmes ou doivent-ils mener leur propre combat ? Ceux qui pensent devoir mener leur propre mouvement s'appellent les masculinistes, MRA chez les anglo-saxons (Men right's activists, activistes des droits des mâles). Selon eux, les hommes aussi subissent des injustices et des violences : ce sont les mères qui sont avantagées pour la garde d'enfant lors de la séparation du couple par exemple ; les hommes se suicident plus que les femmes ; les garçons sont plus en échec scolaires que les filles ; l'homme n'a pas le droit au congès maternité ; on ne parle pas des hommes battus... Est-ce que le masculinisme est le pendant mâle du féminisme ? Ok, ça ne marche pas. Il n'y a qu'un seul progrès auquel le masculiniste adhère : c'est de pouvoir s'occuper des enfants. Alors qu'est-ce qui a changé ?

autopsie du politiquement incorrect Dans mon précédent billet, j'ai essayé de montrer qu'il existait une "culture troll", c'est-à-dire une façon relativement routinisée de réagir au problème du troll. Le point clef me semble être une certaine tolérance au troll, dans le sens où ceux-ci sont assez systématiquement minimisés au point que la faute devient moins le trollage proprement dit que l'indignation face à ceux-ci, voire le simple fait de se sentir blessé.e. Le problème réside surtout dans le fait que cela vient valider la représentation du monde qui est celle des trolls. Dans le présent billet, je vais essayer de me plonger dans certaines productions de la culture troll, pour essayer de montrer ce qu'elle en vient à produire. Ce site, pour ceux qui ne le connaissent pas, est sans doute celui qui a poussé l'art du troll le plus loin. 4chan a une caractéristique particulière pour le sujet qui m'intéresse : le troll n'y est pas un évènement ponctuel, c'est la norme. Qu'est-ce que le "LULZ" ?

Moi je suis pas féministe, mais… Est-ce que ça t’arrive de commencer une phrase par «Moi je suis pas féministe, mais…»? De rire de ces féministes qui sont extrémistes, insensées, à côté de la plaque? Si on te décrivait comme féministe, tu trouverais ça insultant? Eh bien j’ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu es peut-être bien un ou une féministe quand même. En fait il y a un test assez simple. Tu crois que les hommes et les femmes devraient avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités dans la vie.Tu comprends qu’on n’y est pas encore vraiment, et que la majorité des inégalités affectent les femmes. C’est aussi simple que ça. Bien sûr je n’ai pas l’intention de te forcer à porter une étiquette. Dans la suite de cet article, je parlerai de ce qu’est le féminisme — à mon sens — et de ce qu’il n’est pas. Le féminisme c’est… C’est un peu large comme définition, mais c’est fait exprès. Et puis il y a le mot lui-même, «féminisme». Je pense que «féminisme» est un mot légitime et utile, pour deux raisons:

Hommes-femmes : pour Vidal, aucune différence dans le cerveau n’est innée | Rue69 Une personne s’apprête à manger un cerveau rose, puis bleu Photo : Tristen West/Flickr/CC. Montage : Leonardo da Cerdan. Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? L’interview que nous avons publiée de Susan Pinker, le 10 juin, a fait débat aussi bien parmi vous, riverains, que dans la rédaction de Rue89. Psychologue et chroniqueuse – au quotidien canadien The Globe and Mail –, Pinker évoque notamment des différences entre les cerveaux des hommes et ceux des femmes. « Des différences subtiles dans l’architecture neuronale et la connectivité cérébrale. » Catherine Vidal, neurobiologiste et auteure de « Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? Rue89 : Qu’avez-vous pensé des propos de Susan Pinker dans l’interview publiée sur Rue89 sur les différences hommes-femmes ? Catherine Vidal (DR) Catherine Vidal : Susan Pinker fait référence à des travaux en IRM qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau, chez les hommes et chez les femmes. Il y a un très bel exemple.

Dialogue fictf sur la pilule masculine Par un bel après midi d’été de l’année 2015, après une partie de belote endiablée, Messieurs Raisins et Pruneaux discutent de la pilule contraceptive pour hommes. Mr Raisins : Tu as entendu ça aux infos ? Ils disent que des chercheurs sont en train d’inventer une pilule pour mec. Elle va être commercialisée d’ici peu. Mr Pruneaux : Oui, j’ai entendu. Mr Raisins : M’en parle pas. Mr Pruneaux : Et ? Mr Raisins : Beh attends, t’es dingue ou quoi, ils disent qu’il y a des chances que ca réduise la libido, je veux pas de ça moi ! Mr Pruneaux : Si je me trompe pas, la pilule fait déjà cet effet là aux femmes, non ? Mr Raisins : Ouais ptet mais bon, c’es pas pareil mec… Mr Pruneaux : Ah bon, on peut savoir pourquoi ? Mr Raisins :Beh… euh…non, c’est pas ça, ça m’emmerderait, c’est tout. Mr Pruneaux : Elle aussi ça doit l’emmerder. Mr Raisins :Non mais, en plus, ils disent que ça te réduit les couilles ! Mr Pruneaux : Pourquoi ? Mr Raisins : Mais t’es fou ou quoi ? Mr Pruneaux : Si, je pense que si.

Related: