background preloader

Les aventures d'Euterpe

Les aventures d'Euterpe
A l'occasion du Salon du livre de Paris qui s'est avéré une fois de plus particulièrement testostéroné, je rappelle que de grandes figures de la littérature tombent régulièrement dans l'oubli simplement par le fait d'être des femmes. Qui sait que le prix Nobel de littérature 1928 fut une femme ? Elle figure sur les billets de 500 couronnes norvégiennes et s'appelle Sigrid Undset. La trilogie "Christine Lavansdatter" qui lui a valu le prestigieux prix a été adaptée au cinéma avec Liv Ullmann dans le rôle principal. Ses livres seront interdits et brûlés sous Hitler. Elle s'enfuit en Suède où elle rentre dans la résistance puis passant par la Russie et le Japon rejoint New York.

http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/

Related:  Groupes & listes de femmesFéminin

The Dinner Party Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La table comprend 39 places pour autant de femmes. Elle repose sur un socle, appelé « plancher de l'Héritage » (Heritage Floor), triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes[1] : Historique[modifier | modifier le code]

Approche de la représentation de la femme dans Mulan et Rebelle des studios Disney. Par Manuel Gauvin Illustrations : Alice Schneider La preuve de la forte présence et de l’influence des dessins animés1 Disney dans la culture occidentale et dans son exportation à l’étranger n’est plus à faire. Il suffirait de regarder le nombre de langues dans lequel chaque nouvelle production des studios Disney est traduite. Les enfants sont majoritairement le public visé par ces dessins animés, même si les studios ont depuis longtemps fait preuve d’une volonté d’élargir aux adultes.

Ressources sur les résistances de femmes dans les sociétés Arabes et Amazigh Fatima Dahmani est chanteuse d’ahellil, un chant sacré, à Timimoun. Elle est à la tête d’une troupe de femmes. Dans cette vidéo, elle nous parle notamment du travail invisible des femmes : « Si j’étais à la tête du pouvoir, les femmes auraient les mêmes droits que l’homme dans le travail. 35 femmes sublimes qui témoignent de la diversité de la beauté féminine au début du 20e siècle Chaque époque a vu apparaître des styles différents, qui ont été à la mode avant de disparaître (et souvent de revenir à une autre époque). Si les styles ont évolué et les silhouettes avec, une chose demeure : la beauté féminine est partout. Cette série de clichés en noir et blanc au format de carte postale dévoile de nombreuses femmes des années 1900 et 1910 venant du monde entier. SooCurious vous dévoile ces somptueux clichés. Témoins de la richesse esthétique du début du 20e siècle (années 1900 et 1910), ces photographies rétro en noir et blanc dévoilent des femmes gracieuses et différentes. Venant des quatre coins du monde, toutes ces femmes sont très différentes et en même temps toutes jolies.

Quand on trouve des images érotiques (et plus) dans les Disney, ça brise une jeunesse Disney, le monde de la magie, des princes, des princesses… et du sexe, apparemment. Dans certains dessins animés, quelques images subliminales se sont glissées dans les longs-métrages. Et il faut vraiment être attentif pour se rendre compte de la discrétion de la chose. À moins que ce ne soit nous qui ayons l’esprit perverti. Ou pas. Alicen Grey : Vous commencez à savoir ce qu’est la culture du viol, mais savez-vous ce qu’est la culture pédophile ? par Alicen Grey Cher Todd Nickerson, Il y a quelques jours sur le site Salon, vous avez écrit un article intitulé par provocation « Je suis un pédophile, mais pas un monstre ». On peut supposer qu’après ça, beaucoup de personnes se posent des questions comme « La pédophilie est-elle naturelle ? » ou « La pédophilie se soigne-t-elle ?

Onna-bugeisha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者?) est une femme combattante issue de la haute société. De nombreuses épouses, veuves, filles, et rebelles répondaient à l'appel du devoir en s'engageant dans la bataille, généralement aux côtés de samouraïs. Débat public «L'hypersexualisation des jeunes: vers une mutation de l'adolescence?» 6 décembre 2006 01:23:36 Grand débat public à l'UQAM le 5 décembre 2006. Animé par le journaliste Alain Gravel S'adressant à un large public, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la série des Grands débats Prenez position de l'UQAM, qui ont pour objectif de stimuler les échanges et de confronter les réflexions sur des enjeux actuels de société. Ainsi, les panélistes tenteront de répondre aux questions suivantes:

Related: