background preloader

Le fonctionnement de notre appareil respiratoire

Le fonctionnement de notre appareil respiratoire
L’approvisionnement des organes en dioxygène de l’air Problème : comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes ? I – Le trajet de dioxygène : de l’air à l’appareil respiratoire A/ L’air est une source de dioxygène D’après nos observations, l’air est composé de plusieurs gaz : – azote 78% – dioxygène 21 % – dioxyde de carbone 0.03 % – vapeur d’eau (variable selon la température) Bilan : l’air expiré contient moins de dioxygène que l’air inspiré : l’organisme prélève DONC du dioxygène lors de la respiration. B/ Le trajet du dioxygène 1) Observation d’un poumon de porc a/ Observation macroscopique TP fressure de porc Vidéo + photos des 5èmes – couleur du poumon – Pourquoi ? –> Le poumon de porc flotte dans l’eau, il y a libération de bulles dans l’eau. b/ Observation et dessin – Prélèvement d’un bout de poumon et coupe Aide pour le dessin : livre de SVT Merci Apolline ! Bilan : le poumon est composé de petits sacs microscopiques. Livre p.71 question 2

http://www.vivelessvt.com/college/respiration/

Related:  La respiration et l'apport de dioxygène au sangdes sites pour apprendre plein de choses différentes

chap 2 : La respiration et l’apport du dioxygène au sang Rappel : Pour fabriquer l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, les organes (muscles, cerveau,…) prélèvent du dioxygène dans le sang et rejettent du dioxyde de carbone dans celui-ci. Les mouvements respiratoires permettent l’entrée de l’air dans les poumons (inspiration) puis sa sortie (expiration). Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Bienvenue sur le site « Apprendre le français avec le cinéma français » ! Welcome to « Learn French with French cinema» ! Ce site vous aide à pratiquer le français (langue étrangère) tout en découvrant le cinéma français This website helps you to practice French (foreign language) while discovering French cinema >>> Click here for a - PRESENTATION IN ENGLISH - La digestion des aliments Voila un chapitre qui donne faim… #Miam Les aliments avalés lors des repas n’ont plus le même aspect lors de leur sortie. Que se passe-t-il donc entre-temps ?

B2. L'approvisionnement du sang en dioxygène - Sciences de la vie et de la Terre D'où provient le dioxygène prélevé en permanence par les organes dans le sang ? Nous savons que nous inspirons et expirons de l'air qui va jusque dans nos poumons ; ce sont des mouvements respiratoires. Comment prouver que c'est au niveau des poumons que le dioxygène est prélevé ? Actualités / News Rédactrices : Laurence De Cock, Patricia Legris Le collectif Aggiornamento a été auditionné le 13 mars 2014. Vous trouverez ci-dessous le canevas de notre intervention, une déclaration de Suzanne Citron ainsi que le Compte-rendu de la discussion. Notre intervention : 1) Qui sommes-nous ? – Depuis quand ?

La respiration I) Généralités Il est possible d'arrêter de "respirer" pendant à peu prés 1 minute ou plus pour ceux qui sont entraînés. En fait ceci signifie : arrêter d'inspirer (prendre de l'air) et d'expirer (relâcher de l'air). L'approvisionnement du sang en dioxygène par l'intermédiaire des poumons - Réviser une notion - SVT - 5e Les organes utilisent en permanence du dioxygène pour produire de l'énergie. ils prélèvent ce gaz dans le sang. Comment et à quel niveau le dioxygène de l'air passe-t-il dans le sang ? I. Modifications de la teneur en dioxygène dans l'air et dans le sang au niveau des poumons À chaque mouvement respiratoire, l'air pénètre dans notre organisme (air inspiré) puis est rejeté (air expiré) : entre-temps cet air change de composition. 1.

Constructions géométriques pour élève de collège Il y a quelques semaines, lors d'une colle en prépa MPSI (math sup) sur les développements limités, une étudiante était amenée à calculer la somme de trois fractions, Voici comment elle s'y prenait (avec mon téléphone portable j'ai pris la photo du tableau) : {*style:<i> A éviter : dénominateur inutilement grand </i>*} Ce qui est gênant dans cette histoire c'est que cette étudiante n'est pas une mauvaise élève, mais apparemment au collège on ne lui a pas enseigné qu'il faut toujours privilégier le dénominateur commun pour additionner des fractions. Le corps humain video C'est quoi, un gène ? - Professeur Gamberge Le professeur explique à Charlotte que le gène est une partie de l'ADN, le long fil qui constitue les chromosomes.... video Composition de la peau - C'est pas sorcier La peau est composée de plusieurs couches. En surface on distingue la couche cornée qui joue un rôle fondamentale puisqu'elle... video Comment la température de notre corps se maintient à 37° ?

les  centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques (Par Tristan et Franck) 1.Introduction

Related: