background preloader

Chapitre n°6 - Comment est structurée la société française actuelle ?

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui détermine notre position dans la société ? Comment la structure sociale évolue-t-elle ? Les classes sociales existent-elles encore aujourd'hui ?

Objectifs d'apprentissage : Manuel Bordas. Synthèse Belin. Fiche Eduscol. Le cours du Collège de France. Les critères des PCS. TD n°6.1 - Les catégories socioprofessionnelles. TD n°6.2 - Les facteurs sociodémographiques. TD n°6.3 - Les évolutions de la structure socioprofessionnelle. Observatoire des inégalités. Les professions et catégories socioprofessionnelles [INSEE] Le Défenseur des droits (ex-HALDE) Wikirouge. TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes.

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout !

Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel Premièrement, davantage occupées par les tâches domestiques, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, donc moins longtemps que les hommes. Les emplois moins bien rémunérés Deuxièmement, les femmes occupent souvent des types d’emplois moins bien rémunérés, comme caissières, assistantes maternelles ou vendeuses. La rémunération en dessous des hommes Troisièmement, à poste, compétences et quantité de travail égales à celles de l’homme, les femmes restent rémunérées en dessous du salaire d’un homme. À moins que nous ne mesurions pas assez bien la qualité du travail fourni, qui peut s’estimer aussi sur des critères tels que la flexibilité des horaires, les responsabilités prises par le salarié, etc.

Les traitements défavorables à caractère discriminatoire. Les 5 mutations majeures de l'emploi depuis 30 ans [Alexandre Mirlicourtois] Les mères célibataires en première ligne face à la précarité. Les chauffeurs d'Uber bientôt salariés ? Historique du travail des femmes - Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (Vidéothèque) Civilisation matérielle Comment la circulation des énergies, des produits et des consommateurs, ainsi que le maillage des réseaux de communication ont-ils façonné l'espace européen?

Historique du travail des femmes - Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (Vidéothèque)

Cet axe aborde les flux à travers leur matérialité, leurs régimes de gouvernance, mais aussi les savoirs et les risques qu’ils génèrent. Civilisation matérielle Civilisation matérielle Le marché commun, 160 millions de clients 23 jan 1957 02:15 Salon des arts ménagers 07 mar 1969 03:01 Ariane, le lanceur de l'Europe 29 juin 1978 13:41 Seveso : le gaz qui tue 27 juil 1976 03:10 Épistémologie du politique L’Europe comme objet politique a son histoire : projets d’Europe politique, populations européennes et Idée d’Europe, circulation des idées et des modèles dans un "espace public" européen, action et acteurs de la construction européenne.

Entreprise : des cadres de plus en plus nombreux. ARTE / CAPITALISME : Episode 4 : "Marx : la recette de la lutte des classes" Les ouvriers ont-ils disparu ? - Vidéo Spécialités. Peut-on parler d'une disparition des ouvriers en France ?

Les ouvriers ont-ils disparu ? - Vidéo Spécialités

En 1970, il y avait 7,2 millions d’ouvriers en France. Ils sont aujourd’hui un peu plus de 6 millions. Si leur nombre a diminué, ils sont loin d’avoir disparu, contrairement aux idées reçues. Ces 7,2 millions représentaient en effet 40% de la population active en 1970. Mais depuis, la population a augmenté et les ouvriers ne représentent plus aujourd’hui qu’environ 20% des actifs. Les nounous, pacificatrices de la guerre entre les sexes ? Dans son clip «This is America», Childish Gambino met les États-Unis face à eux-mêmes.

Temps de lecture: 6 min Pour bien saisir la portée du dernier morceau du rappeur originaire de Géorgie Childish Gambino –double musical de l'acteur/scénariste Donald Glover– il faut en regarder le clip, une fois, deux fois, trois fois, puis remettre les choses dans leur contexte.

Dans son clip «This is America», Childish Gambino met les États-Unis face à eux-mêmes

Glover (30 Rock, Community, Atlanta…) présentait samedi soir la messe télévisuelle hebdomadaire Saturday Night Live sur NBC. Habituellement, l’hôte de la soirée prend part aux sketches de l’équipe puis annonce un invité musical, qui souvent n’a que peu à voir avec l’univers du maître de cérémonie d’un soir. Mais samedi, jamais mieux servi que par lui-même, le MC Donald Glover s'est auto-annoncé en lançant l’artiste Childish Gambino, son alter ego musical, non sans avoir en introduction ironisé sur les talents multiples qu’on lui reconnaît (il sera entre autres Lando Calrissian jeune dans le prochain opus Star Wars, Solo).

Mixité scolaire : un projet de la mairie de Paris divise. C'est l'un des territoires les plus contrastés de France, des HLM et des façades bourgeoises qui se tutoient à tous les coins de rue.

Mixité scolaire : un projet de la mairie de Paris divise

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, chaque matin, des habitants d'origine modeste et des cadres supérieurs empruntent les mêmes trottoirs. Mais cette mixité sociale, les collèges publics n'en sont plus le reflet. À moins de 700 mètres d'écart, ces deux établissements en sont un parfait exemple. À Antoine Coysevox, 11% seulement d'élèves de milieux modestes. Les inégalités sociales face à l’épidémie de Covid-19 [DREES] L’emploi des femmes en France depuis 1960 [IRES] Discriminations et politiques antidiscriminatoires. Eric Cédiey est ingénieur statisticien-économiste de l'Ecole de l'INSEE et spécialiste des politiques anti-discriminatoires sur le marché de l'emploi.

Discriminations et politiques antidiscriminatoires

Il fait partie des membres permanents de l'association ISM-Corum qui s'est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la communication interculturelle et la prévention des discriminations. Si l'activité traditionnelle d'ISM-Corum est la traduction et l'interprétariat au service des migrants et des institutions publiques, depuis 1992, l'association développe à travers le Centre d'Observation et de Recherche sur l'Urbain et ses mutations (Corum), un département d'études, de conseils, d'interventions et de formation. C'est dans ce cadre que s'est déroulé le colloque sur "La mesure des discriminations liées à l'origine" le 22 octobre 2007 à l'ENS de Lyon. 1. Des cadres conceptuels jamais neutres 1.1. 1.2. Le droit européen, en effet, a rapidement développé une conception de l'égalité plus concrète que celle qui prévalait en France. Weber ou Marx de Jean-Marie Vincent.

N'ont pratiquement plus d'écho aujourd'hui, la critique wébérienne est maintenant très largement admise, même dans des miUeux qui ne se sentent pas particuUerement attachés au régime capitaliste.

Weber ou Marx de Jean-Marie Vincent

Cinquante ans après la Révolution d'octobre, les difficultés des systèmes non capitalistes de transition vers le sociaUsme apparaissent en effets si grandes que le scepticisme et la méfiance semblent des réactions justifiées. Des hommes aussi différents que C. Wright-MUls, Th. W. Adorno et Maurice Merleau-Ponty, profondément influencés par le marxisme, mais traumatisés par les effets de la bureaucratisation de l'Union Soviétique, en témoigent éloquemment. Une analyse systémique des stratifications sociales wébériennes de Pierre Merle. Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales. Camille Peugny est Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris).

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

Spécialiste de la stratification sociale et des inégalités, ses recherches portent sur la mobilité sociale et les inégalités entre les générations (Le déclassement, Grasset, 2009), la reproduction sociale (Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Seuil, 2013), le rapport au politique des classes populaires. Il travaille actuellement sur les transformations des classes populaires et mène une enquête de terrain auprès de femmes de ménage employées par une grande entreprise de services à la personne. Lors du 7ème congrès de l'AFS en juillet dernier, il a participé à une table ronde intitulée "À quoi bon parler encore de classes sociales ? ". Télécharger l'entretien en version pdf. 1) Le concept de classe sociale est-il encore pertinent pour analyser la société française d'aujourd'hui ? Notes. Conférence : Rester bourgeois d'Anaïs Collet. Guerre sociale, guerre des classes ?

Bande-annonce de Le jeune Karl Marx de Raoul Peck (2016) Bande-annonce de Parasite de Bong Joon Ho (2019) On a testé « Kapital », le jeu de société qui ravive la lutte des classes. Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot ont conçu un « jeu de sociologie critique ».

On a testé « Kapital », le jeu de société qui ravive la lutte des classes

Baptisé « Kapital », il fait s’affronter un dominant et des joueurs dominés. Le jeu questionne les rapports entre classes sociales et les stratégies des « dominants » pour garder leur position. Avouez-le, vous vous êtes toujours sentis mal à l’aise avec certains jeux de société. Voyage de classes de Nicolas JOUNIN. On se souvient de Ma ligne 13 (Le Rocher, 2003) de Pierre-Louis Basse ou de Voyage en grande bourgeoisie des Pinçon-Charlot (Puf, 1998).

Voyage de classes de Nicolas JOUNIN

Nicolas Jounin a opté pour une forme intermédiaire, entre le témoignage et l'investigation. Le sociologue a demandé à ses étudiants de l'université Paris-8 Saint-Denis d'aller examiner les beaux quartiers parisiens. De 2011 à 2013, trois promotions de première année ont donc investi les zones huppées des Champs-Elysées, de Monceau et de la Madeleine. Qui gardera nos enfants ? de Caroline Ibos [Extraits] Sociologie de la bourgeoisie de Michel PINÇON et Monique PINÇON-CHARLOT. [eBook] Le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels (1848) Fernand Braudel, La dynamique du capitalisme (1985) Karl Marx, Le Manifeste du parti communiste (1848). Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe (1949)