background preloader

HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE

HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE
21 avril 2016 Tous les fonds de carte sont téléchargeables ICI La liste officielle des croquis du BAC POUR LES TERMINALES ES : 1. Pôles et flux de la mondialisation : VU EN COURS 2. 3. 4. 5. 6. 7. La liste officielle des croquis du BAC POUR LES TERMINALES S : 3. 4. 5. A cette liste, on peut ajouter quelques schémas à prendre dans les divers chapitres ou dans le carousel ci-dessous.

http://frasaillard.free.fr/croquis.html

Related:  Afrique : les defis du développementcroquis et schemasMondialisation en fonctionnement

Economie Afrique Quel avenir pour les Télécoms en Afrique ? - Economie Afrique Symbole de développement, l’essor des télécommunications en Afrique représente un défi plus actuel que jamais. Avec plus de 600 millions de cartes SIM déjà vendues et un taux de pénétration du téléphone mobile de 60 %, le marché des télécoms sur le contient africain s’élève à 60 milliards de dollars. Encouragée par la croissance démographique actuelle, la demande demeure forte. Si la hausse de l’utilisation du téléphone portable a des conséquences bénéfiques pour l’économie africaine, elle participe également à l’amélioration des conditions de santé, du fait de l’utilisation de plus en plus répandue du portable dans les services médicaux et paramédicaux.

Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes La note de cadrage présentée ci-dessous concerne les productions graphiques dans les sujets de géographie, pour l'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries ES et L. Réf : BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011. Les productions graphiques de la deuxième partie de l’épreuve Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen L'Asie devient trop chère pour H&M, qui se tourne vers l'Afrique Ce changement majeur dans la stratégie du groupe s'explique par l'augmentation des salaires en Chine, où le coût de production d'un vêtement est deux fois plus élevé qu'en Ethiopie. Après l'Asie, direction l'Afrique. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter, Hennes et Mauritz (H&M), a indiqué vendredi 16 août qu'il allait étendre son réseau de fournisseurs à l'Ethiopie, après avoir concentré 80 % de sa production sur le continent asiatique. Des commandes-tests ont été passées auprès de fournisseurs éthiopiens, qui doivent bâtir des usines dans le pays d'ici à la fin de l'année. Dans un communiqué, le géant suédois reconnait ne pas encore savoir combien de ces fournisseurs seront retenus et quand ces usines seront prêtes.

Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné L’Hebdo | 3 septembre 2009 | version PDF | English translation here La complexité de l'organisation de l'espace mondial actuel (croquis progressif) - [HG/NC] Cette séance plutôt méthodologique s’adresse aux classes de terminale L-ES et concerne le croquis de synthèse (non exigible au baccalauréat : voir la note de service sur les productions graphiques) réalisable à la fin de la première leçon de géographie intitulée « Des cartes pour comprendre le monde ». L’ambition de ce croquis est grande. Il s’agit de représenter la complexité de l’organisation de l’espace mondial en synthétisant les informations collectées par l’analyse de plusieurs planisphères en utilisant différentes grilles de lecture (géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géo-environnementale).

H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement Hennes & Mauritz (H&M) possède près de 3.900 magasins dans le monde (flickr/miamism). L’éventuelle implantation de H&M en Éthiopie serait une décision hautement symbolique. Le vendredi 16 août, la compagnie a annoncé sa volonté d’étendre son réseau de fournisseurs en se tournant vers l’Afrique. Plusieurs facteurs expliquent ce choix. Après l’Europe centrale et l’Asie, l’Afrique L’Afrique peut-elle organiser les JO ? Paris, dont la candidature pour les Jeux olympiques 2024 sera soumise la semaine prochaine au vote des conseils d’arrondissement après l’accord d’Anne Hidalgo lundi 23 mars, pourrait avoir une rivale de plus. Nairobi, capitale du Kenya, veut aussi ses Jeux olympiques. Et à la même date.

La mondialisation Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J.-C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Chinafrique : caricature images Site Web pour cette image Le gros cadeau de Hu Jintao blog.lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube). On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine. Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ». Signaler ce contenu comme inapproprié

Chindiafrique Une page de Wikiversité. Chindiafrique Définition[modifier | modifier le wikicode] Le terme « Chindiafrique » correspond au titre d’un livre[1], écrit conjointement par Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, publié en 2013. Ce néologisme créé à partir de l’association des noms de Chine, Inde et Afrique souhaite mettre en exergue le poids considérable de ces trois espaces dans l’organisation du monde en 2030. Cependant, avant de préciser les caractéristiques intrinsèques et la réalité conceptuelle de cette notion, il est bon de la distinguer de celle de Chinafrique.

Prospective Grâce à ses investissements massifs dans la recherche et l’innovation mais aussi dans l’acquisition de technologies occidentales, la Chine est leader mondial dans de nombreux domaines. Pour autant, cette situation ne doit pas masquer les faiblesses de cette puissance. Son rapide développement économique a engendré à l’intérieur du pays de nombreuses inégalités socio-spatiales. De plus, son économie n’est pas encore consolidée et elle reste très dépendante des puissances étrangères. Le Réseau interministériel de veille et de prospective, qui regroupe l’ensemble des services ministériels dévolus à la prospective, a analysé les conséquences de ce basculement de l’économie mondiale vers l’Asie. Sous la forme de fiches thématiques traitant chacune d’un thème précis, ces fiches se proposent d’analyser l’évolution actuelle de l’économie asiatique et les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées la France et l’Union européenne face à ce tournant majeur de l’histoire économique mondiale.

Ci-dessous quelques caricatures sur le thème de l'Afrique du dessinateur Patrick Chappatte qui publie dans Le Temps de Genève et dans l'International New York Times. Elles traitent l'Afrique sous l'angle : - économique : un continent plutôt en marge de la mondialisation et dont le développement a tendance à creuser les inégalités existantes. - politique : des Etats souvent faillis voire corrompus qui font souvent le lit de guerres civiles ou du terrorisme. - Social : des inégalités souvent plus fortes que partout ailleurs, une très grande pauvreté poussant à l'émigration, pas toujours légale, une grande quantité d'africains. Bien sur l'Afrique n'est pas que cela, c'est un continent qui a des ressources, matérielles et humaines nous le verrons en classe, mais si l'on suit l'actualité c'est le plus souvent cet angle misérabiliste qui est utilisé pour traiter du continent.

Related: