background preloader

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. L’automatisation des emplois : une possibilité surestimée Si elles ne peuvent à elles seules porter la responsabilité de la vague antiprogrès (dite « néo-luddite »), certaines prévisions alarmistes contribuent malgré tout à alimenter la confusion. L’équation à plusieurs inconnues des effets du progrès sur l’emploi Céline Mareuge Emplois salariés, selon leur rythme de travail et l'application stricte de consignes entre 1998 et 2013 (en million) * Frey C.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/leffet-de-lautomatisation-lemploi-quon-sait-quon-ignore

Related:  CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLEDigitalisation

Une nouvelle approche du Conseil en évolution professionnelle fondée sur la psychologie existentielle – Conseil en Evolution Professionnelle Jean-Luc Bernaud, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation au Cnam, a donné son approche du CEP lors d’une conférence sur le thème : « La recherche en orientation et formation professionnelles : méthode, sens, cohérence ». Changement d’orientation professionnelle, transition de vie, fin de carrière sont des moments-clés où l’individu est plus que jamais amené à exercer sa liberté individuelle. Le conseiller en évolution professionnelle doit la mettre au centre de sa pratique et inviter l’individu à s’interroger sur ce qui fait sens pour lui. Telle est la thèse qu’a défendue Jean-Luc Bernaud, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), jeudi 10 janvier, à l’Université Paris-Nanterre, lors de la conférence sur le thème : « La recherche en orientation et formation professionnelles : méthode, sens, cohérence ». Clairvoyance sur soi-même

Actualité Alumni Sciences Po : RH et révolution numérique en quatre leçons ARTICLE DE FABIENNE LIADZE (D00) paru dans le dernier numéro d'Emile 1. L’heure de la collaboration mobile DANS UN CONTEXTE OÙ L’ENGAGEMENT DU COLLABORATEUR DEVIENT DE PLUS EN PLUS CRUCIAL POUR LES ENTREPRISES, les intervenants (Nicole Turbé-Suetens, expert international & Partner LBMG Worklabs, Martine Bordonné, directrice de projets RH chez Orange France, Thierry Coste, Steelcase & Project leader) ont expliqué l’influence positive de la « mobile workplace ».Parler de « collaboration mobile » signifie l’entrée de l’organisation dans l’ère du digital. Les modèles traditionnels de hiérarchie et de présentéisme sont alors revisités pour donner la priorité au leadership managérial, à l’engagement, et pour ouvrir le champ de la créativité collaborative.

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réussite des plans de formation 15 milliards d’investissement pour la formation et les compétences : comment les utiliser au mieux ? Partant du constat que le taux de chômage des non diplômés est en France trois fois plus élevé que celui des diplômés de l’enseignement supérieur et que 75 % des demandeurs d’emploi ont au plus le bac, les pouvoirs publics ont fait de la formation un levier prioritaire de la lutte contre le chômage. Mais pour avoir un véritable effet sur le chômage, cette ambition doit aller au-delà d’un seul objectif de nombre de chômeurs formés. Les efforts pour augmenter le niveau de formation initiale et continue ont été importants depuis 30 ans. Pourtant l’insertion dans l’emploi des jeunes et des chômeurs faiblement qualifiés reste difficile.

« Changer le paradigme » de l’accompagnement vers, pendant et après la formation – Conseil en Evolution Professionnelle Cette dernière a été chargée, fin octobre par le Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean-Marie-Marx, de « contribuer au cadrage » de l’appel à projets national dédié à l’accompagnement du développement des compétences, qui doit être lancé au premier semestre 2019 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic). Elle lui a remis ses propositions le 31 décembre 2018. Le rapport suggère notamment d’articuler cet appel à projets autour de deux grands volets : « un premier réservé aux opérateurs du CEP […], un second dédié aux projets coopératifs innovants utiles aux développement des expertises qu’il reste à développer. » Consolider les invariants attendus du CEP Celui-ci serait ouvert toute l’année 2019 pour des expérimentations à conduire d’ici 2021, avant essaimage.

L’avenir du travail : quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030 Le monde du travail se transforme et, à un horizon de 15 ans, le modèle classique de l’emploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, avec un employeur identifié et des horaires déterminés, va nécessairement évoluer. L’avenir du travail peut se lire dans les mutations de l’organisation des entreprises soucieuses de toujours gagner en performance. La France est en retard pour le développement des organisations apprenantes Aujourd’hui, près de la moitié des salariés français travaille encore dans une organisation traditionnelle : 24 % dans les entreprises « tayloriennes » (textile-habillement, agroalimentaire, transport, bois…) et 21 % dans des structures simples (services à la personne, associations, taxis, vendeurs, commerciaux, employés et ouvriers non qualifiés).

Alliance de travail - Mieux comprendre Historique du concept d’alliance Origines du concept le champ thérapeutique (importance du lien qui va s’établir entre le client et l’intervenant et du temps pour que ce lien s’établisse) Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer. On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même.

L'organisation du travail : l'histoire de son évolution A l'origine, le courant de l'école classique Un peu plus tard, la révolution industrielle de 1850 exige de produire davantage pour vendre. C'est la production qui conditionne la consommation. On se dirige vers la standardisation des biens de production car il s'agit de produire en masse. La mécanisation du travail s'accentue. La répétition continue d'un même geste entraîne la déqualification du travail. Qu’est-ce que l’empathie et comment la développer L’empathie. Sans elle, vous aurez du mal à comprendre vos apprenants – ce qu’ils font, ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent et expérimentent. Vous ne pourrez pas non plus comprendre comment nouer des partenariats efficaces avec des parties prenantes, des experts métiers ou des collègues concepteurs pour gérer vos projets.

Blockchain : la fin du Big data ? Si la production des données numériques dans le monde a le vent en poupe, 90% de ces données ont été produites dans les deux dernières années, Facebook y est bien pour quelque chose. Le plus grand réseau social en ligne a récolté 300 petabytes de données personnelles depuis son commencement, cent fois la quantité que la Bibliothèque du Congrès a pu collecter en deux siècles ! Dans l’ère du big data, les données sont avidement rassemblées et analysées : les entreprises et les organisations les utilisent pour personnaliser des services, optimiser les processus de prise de décisions, prévoir des tendances futures et plus encore. Aujourd’hui, les données sont un actif de valeur de l’économie mondiale. La préoccupation est croissante, concernant la vie privée des utilisateurs.

Le blog de la section FO leroy merlin - l'action syndicale Force Ouvrière chez Leroy Merlin, les avancées salariales et sociales. Cher collègue, Emploi, formation professionnelle, protection sociale, convention collective, statut...toutes ces questions sont au coeur de notre vie quotidienne chez LEROY MERLIN. Pour être efficace, il faut être informé, et il faut s'organiser, parce que c'est unis que l'on peut se faire entendre et respecter. La thérapie centrée sur le client et les techniques 1La position théorique de Rogers milite contre l’utilisation de techniques en counselling [1][1]N.d.t.: counselling (orth. britannique): l’Approche centrée sur… et en psychothérapie. Les techniques sont pour le moins hors de propos et, pour les fondements de la théorie de l’approche centrée sur le client, elles n’ont aucune valeur. Pire, les techniques peuvent interférer avec la liberté du client que diffuse la position centrée sur le client et insidieusement contaminer l’attitude non-directive du thérapeute. Même si je pense que des techniques peuvent apparaître dans la thérapie centrée sur le client et être consistantes avec la théorie, de telles réponses sont nécessairement en lien avec le référent interne du client et émergent du référent même. 4Par ailleurs, pourquoi une personne travaillant dans l’optique centrée sur le client voudrait-elle utiliser des techniques ?

Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web Je présente régulièrement des banques d'images gratuites (par exemple LibreStock) qui mettent à disposition des photos libres de tout droit à réutiliser sur des sites Web ou pour illustrer des projets personnels. Pour ceux et celles qui sont toujours à la recherche de ce type de sites, ils devraient être très intéressés par Blue Vertigo, un site argentin, qui certes donne le vertige par la richesse impressionnante de son contenu, mais aussi malheureusement par son interface utilisateur d'un autre siècle franchement très moche, même quand on aime la couleur bleue. Pour accéder au contenu, il suffit de faire défiler vers la droite la barre de défilement horizontale pour afficher les écrans des différentes catégories de ressources. Des boutons d'accès vers d'autres rubriques sont aussi affichés en bas de la fenêtre du site.

Réseau Emplois Compétences : un premier bilan et de nouvelles perspectives Télécharger le rapport Bilan et perspectives (2015-2017) du Réseau emploi compétences « Renforcer notre capacité collective d’observation et de prospective » pour développer un emploi de qualité. C’est la feuille de route ambitieuse confiée par l’État et les partenaires sociaux au Réseau Emplois Compétences (REC) qui voit le jour en 2013 dans le sillage de la Grande Conférence sociale. Animé par France Stratégie, le Réseau a fait un bout de chemin depuis le lancement de ses travaux en avril 2015 et publie aujourd'hui son premier rapport d’activité. Bilan d’étape avec Sandrine Aboubadra-Pauly, expert à France Stratégie, et Marième Diagne, chargée d’étude au département Travail, emploi, compétences, toutes deux en charge du Réseau. « Renforcer notre capacité collective » d’anticipation, ça veut dire quoi concrètement ?

Related: