background preloader

Digitalisation

Facebook Twitter

Inria - Intelligence artificielle, les défis actuels et l’action d’In… Pré Catelan et jardin Shakespeare. Les bugs de l’intelligence artificielle. Côté face, tout va bien pour l’intelligence artificielle, surtout pour son volet dit d’apprentissage automatique (ou statistique). Depuis le début des années 2010, elle vole de succès en succès. Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance. Le 12 mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef de service, Mike Sendall, un topo de quelques pages intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il y décrit sommairement les moyens de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire de physique nucléaire européen, stockée sur plusieurs ordinateurs, en allant chercher à son gré, grâce à des liens hypertextes, toute l’information disponible.

Les bases techniques d’une circulation souple dans les données numérisées sont jetées : le Web est inventé. « Vague, mais prometteur », lui répond Sendall. Dans l’année, Berners-Lee conçoit le protocole « http », pour localiser et lier les documents informatisés, le « html », pour créer de nouvelles pages, l’« URL », l’adresse unique qui permet d’identifier une ressource.

Puis il crée le premier serveur Web sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil « navigateur » qu’il nomme « worldwideweb ». "La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital". La transformation digitale et la modernisation de son entreprise face à l’innovation technologique et numérique, voilà une épreuve que traversent beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs.

"La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital"

Mais en quoi cela consiste vraiment ? Existe-t-il une recette, un procédé miracle pour réussir sa transition numérique ? À l’occasion de l’Inbound Marketing France 2019, événement dont nous sommes partenaire média et qui se tiendra le 29 janvier à Rennes, Ilham Guggenheim, managing director à AKKA DS, proposera de dessiner les contours de cette transformation digitale et d’analyser son impact sur les organisations lors d’une conférence.

En marge de cette Keynote, Ilham Guggenheim a répondu à nos questions sur le sujet. Rhinfo. Tout est intelligence artificielle et pourtant elle n’existe pas...

rhinfo

Nous sommes en l’an 62 de l’intelligence artificielle, et toute l’entreprise est occupée... Toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles gaulois agitant code du travail, systèmes de paie en mode fromage corse, et syndicalistes à moustaches luttent encore et toujours contre l’envahisseur... La Redoute : 6 leçons d’une transformation digitale. Nathalie Balla est coprésidente de La Redoute.

La Redoute : 6 leçons d’une transformation digitale

A l’occasion de la journée femme digitale, le 17 avril, elle retrace pour La Revue du Digital, les étapes de la transformation de La Redoute. Six éléments clés émergent : le changement culturel, la préservation de l’ADN de la marque, l’adoption de la communication digitale, le recrutement de nouvelles compétences, le développement du multi-canal et la création de ses propres produits. Comment créer/sauver une dynamique d'équipe ? Le modèle AMIBE démocratisé par @bloculus. Vers des interactions automatisées et empathiques à la fois. Comme le souligne très bien Tom Simonite pour Wired, les centres d’appel ont toujours été à la pointe des bouleversements technologiques et leurs employés ont souvent testés, bien avant les autres, toutes sortes d’innovations, le plus souvent de surveillance afin d’optimiser sans cesse leur productivité.

Vers des interactions automatisées et empathiques à la fois

La dernière innovation qui s’apprête à bouleverser le secteur consiste à leur adjoindre des assistants intelligents qui vont analyser pour eux la voix et les émotions de leurs correspondants, mais également les leurs ! C’est en tout cas ce que propose déjà CogitoCorp, un outil d’analyse émotionnel du ton de la voix et des propos développé par le MIT pour accompagner les téléconseillers dans leur travail (et aider également leurs responsables à les contrôler). Image : une notification qui apparaît sur l’écran d’un téléconseiller qui donne des indications pour répondre au ton et aux mots d’un client qui pourrait devenir mécontent, via Wired. Formation : le digital oui mais pas seul.

La formation digitale a bien des atouts pour former massivement et à distance.

Formation : le digital oui mais pas seul

Mais pour maximiser son efficacité, il est indispensable de mettre en place un plan de formation qui laisse la part belle à la proximité humaine. Pour réussir sa stratégie de formation, il est important de pouvoir délivrer partout et simultanément des formations homogènes de même qualité. C'est notamment le cas au Crédit agricole qui prodigue des formations tant sur le thème de la réglementation banque-assurance-immobilier que sur la stratégie du groupe. Le digital permet cela. Il s'agit donc d'une réelle opportunité pour un apprentissage enrichi, expérientiel et collaboratif mais il ne sera ni efficace ni fécond s’il est utilisé seul car dans la formation comme dans la banque, la valeur passe par la relation et par l’échange. Un de nos serious game qui met les nouveaux collaborateurs en situation au moment de leur prise de fonction en agence, illustre parfaitement cette nécessaire complémentarité.

Formez-vous à la vie privée dans la sphère numérique avec ce cours en ligne de l'Inria. Deux chargés de recherche à l'Inria proposent un cours en ligne sur la protection de la vie privée dans l'espace numérique.

Formez-vous à la vie privée dans la sphère numérique avec ce cours en ligne de l'Inria

La production de données personnelles, leur protection et les droits qui s'y rattachent sont autant de thèmes qui sont explorés. Vous avez suivi consciencieusement la formation en ligne ouverte à tous (que l’on désigne aussi par l’acronyme anglais Mooc, pour « massive open online course ») sur la cybersécurité que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a concoctée ? Vous êtes incollable sur le hameçonnage, les logiciels malveillants ainsi que l’espionnage de vos activités numériques ?

Alors pourquoi ne pas prolonger l’apprentissage en vous tournant vers une formation mise au point par deux chargés de recherche de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Cédric Lauradoux et Vincent Roca ? Eclairage : Transformation digitale et transformation des compétences. Parmi les nombreuses questions que pose la transformation digitale à l’entreprise, celle de la transformation des compétences est prépondérante.

Eclairage : Transformation digitale et transformation des compétences

Elle est aussi, logiquement, devenue un enjeu majeur pour les grands acteurs du recrutement, qu’il s’agisse de fournir la bonne compétence en CDI, en CDD ou en intérim. Président de Manpowergroup France, Alain Roumilhac nous livre son regard sur la mue du travail et les grands défis que lance la digitalisation aux organisations. La transformation digitale impacte l’entreprise, son modèle économique, ses marchés. Comment impacte-t-elle le travail au sein des organisations ? Formations plasturgie 2030. A CEO guide for avoiding the ten traps that derail digital transformations. Transforming your business has risks.

A CEO guide for avoiding the ten traps that derail digital transformations

Successful leaders know how to spot them and avoid them. Vocabulaire de l’Intelligence Artificielle: 12 termes à connaître. Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle au juste ?

Vocabulaire de l’Intelligence Artificielle: 12 termes à connaître

Que signifient exactement Deep Learning, Machine Learning ou encore Data Mining ? Ces mots au sens souvent abscons sont pourtant très en vogue dans le jargon des développeurs et autres data analysts. Les compétences informationnelles des étudiants... – Documentation et bibliothèques. Contexte Cela fait déjà plus d’une décennie que le Web est devenu la première source d’accès à l’information (Karsenti & Dumouchel 2010).

Les compétences informationnelles des étudiants... – Documentation et bibliothèques

Plusieurs études ont démontré que chercher sur le Web fait partie du quotidien des apprenants, du primaire à l’université (Piette, Pons & Giroux 2007 ; Statistique Canada 2009). Et pour cause, l’entrée d’Internet dans la sphère publique au cours des années 1990 a créé une sorte de bigbang informationnel où, jour après jour, son contenu ne cesse de prendre de l’expansion.

Plus de 3 000 photos sont déposées chaque minute sur le site Flickr (Intel 2013). Quelque 20 milliards de minutes sont passées chaque jour sur un réseau social comme Facebook (Constine 2013). Parallèlement, la venue du Web participatif et interactif, communément appelé Web 2.0, permet à tous de produire et de déposer textes, images ou vidéos sur Internet à une vitesse phénoménale. 9121 fr. La révolution du "travail du savoir" n'est pas une affaire de technologie. Management Le 01/08/2017 Les personnes capables d’associer leur potentiel technique à leurs ressources créatives contribueront à établir ce que nous appelons la « Créativité 4.0 », nous rapprochant ainsi du défi séculaire exposé par Peter F. Drucker : démultiplier la productivité du travail du savoir. Aujourd’hui, le point d’achoppement des débats sur l’avenir du travail n’est rien de moins que l’essence même de la condition humaine.

Ce n’est pas seulement la capacité de gagner notre vie qui est en jeu, mais aussi, et tout autant, le sens et le sentiment d’identité que nous procure un bon travail. Réussir le mariage de l’intelligence artificielle et de la formation continue. Une question d'intelligence artificielle L’intelligence artificielle (I.A.) est à la mode. Sa capacité de résoudre des problèmes complexes à notre place, fait craindre la perte de leur emploi à beaucoup d'individus.

Étude : où en sont les entreprises françaises dans leur transformation digitale ? Le digital, une affaire de dextérité selon Cap Gemini Consulting ? Décidément les études sur la transformation digitale pleuvent depuis quelques mois. Aujourd’hui c’est d’une étude signée Cap Gemini Consulting intitulée « Organizing for Digital: Why Digital Dexterity Matters » que je voudrais vous parler. Son propos tient en une phrase : les entreprises qui ont a à la fois investi significativement dans la technologies et ont redessiné leur organisation sont plus performantes que leurs compétitrices sur les indicateurs de performance clé. Investir dans la technologie sans transformer l’organisation n’apporte en général pas grand chose Rien de nouveau tant on sait depuis des lustres et bien avant la transformation digitale que la rupture technologique seule sans transformation de l’organisation n’a jamais été source de progrès significatifs, mais c’est toujours utile de le rappeler.

La Blockchain, chaînon manquant de l’Intelligence Artificielle Générale? Il ne fait de doutes pour personne que l’Intelligence Artificielle est l’avenir de l’homme. Pourtant ses applications sont encore peu performantes et très spécifiques, décevantes quand on les compare aux représentations de la culture populaire. Vous ne comprenez rien à la blockchain ? On vous explique - Capital.fr. Les 10 métiers du digital qui décollent - Les Echos Start.

Media sociaux

Outils de curation. Identité numérique. RH DIGITAL. Comment le numérique transforme t'il l'entreprise ? (ANVIE) Quiz : êtes-vous vraiment fait pour travailler dans le digital ? Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévast... Chief digital officer deloitte 413928. Où va l’homo technologicus ? Big data, intelligence artificielle, nanotechnologies, biologie de synthèse, robotique, tous ces noms semblent capables d’étayer les scénarios les plus contradictoires : ici, on les accole à d’effrayantes prophéties, là, à de séduisantes promesses. On les associe tantôt à l’idée de salut (avec, en ligne de mire, un « homme nouveau » débarrassé des soucis liés à la matérialité du corps), tantôt on les assoie à l’idée de catastrophe, d’abomination, de liquidation de ce que nous, les humains, serions en vérité, au fin fond de nous-mêmes.

Business model du numérique

Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web. Je présente régulièrement des banques d'images gratuites (par exemple LibreStock) qui mettent à disposition des photos libres de tout droit à réutiliser sur des sites Web ou pour illustrer des projets personnels. Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais :

Faire un Business Model : Comment se démarquer ? How Tech Giants Are Devising Real Ethics for Artificial Intelligence. Photo SAN FRANCISCO — For years, science-fiction moviemakers have been making us fear the bad things that artificially intelligent machines might do to their human creators. But for the next decade or two, our biggest concern is more likely to be that robots will take away our jobs or bump into us on the highway. Actualité Alumni Sciences Po : RH et révolution numérique en quatre leçons. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? L'évolution des métiers - Jérémy LAMRI. Les opportunités du digital pour les grandes entreprises, Sonia Bonnet.

La Rupture Numérique par Oussama Ammar - On en parle ? Blockchain : la fin du Big data ? Si la production des données numériques dans le monde a le vent en poupe, 90% de ces données ont été produites dans les deux dernières années, Facebook y est bien pour quelque chose. Living lab. LinkedIn, un médiateur incontournable du social learning ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Quelle est la place de l’homme dans l’entreprise à l’ère de l’automatisation des compétences et de la robotique ? Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes. La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Digitalisation RH Crise ou changement de monde. Gilles Babinet : "Il n'y a pas de ROI dans la transformation digitale"

Integrating Digital Intelligence into Brand Strategy. Qu’est-ce qu’un «Ubérisateur»? Blockchain : la révolution technologique qui va bousculer les institutions. Bertrand Delcambre (Plan transition numérique dans le bâtiment) : « Les grand... Shift 2020 - How technology will impact our future? Managing the Bots That Are Managing the Business. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions. 10 Principles for Digital Disruption. Mutuelles d’assurances : la digitalisation du travail, une « étape » qui doit profiter à tous les salariés (Miroir social) The use of learning profiles in teaching. L'Université du numérique du Medef, le rendez-vous incontournable de l'année digitale. La transformation digitale : un phénomène de mode pour les salariés et les chefs d'entreprise ?

"Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail. Le Lexique du Digital.