background preloader

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1208

Related:  Connaissance de l'enfant, théories de l'apprentissageacademie numeriquePenser le numériquerecherche articles diversOutils NUME

Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant Récemment, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’existence, chez l’enfant comme chez l’adulte, de deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif : l’automatisation par la pratique et le contrôle par l’inhibition. Dans le cas de l’automatisation, c’est initialement la partie préfrontale (avant) du cerveau qui est activée car la mise en place des habiletés nécessite un contrôle et un effort cognitif (apprendre par cœur une liste de mots, par exemple), puis ces habiletés s’automatisent avec l’apprentissage et c’est la partie postérieure du cerveau, ainsi que les régions sous-corticales, qui prennent le relais. Dans le cas inverse (désautomatisation), il s’agit d’apprendre à inhiber les automatismes acquis pour changer de stratégie cognitive.

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine. De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. L’objectif de cette intervention est de présenter certains de ces travaux d’ergonomie des documents : comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages.

Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d'autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation. Quand cette série de vidéos réalisées et mises en ligne par Frédéric Baurand vient expliquer la classe inversée (son site), cet article, publié sur un blog lié à Mediapart par Paul Devin Inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, vient quant à lui émettre des doutes , des réserves sur un certain nombre d'arguments mais aussi de pratiques de ce qui s'appelle la "classe inversée". Au moment où se tient à Ax les Thermes l'édition 2016 de l'université d'été de Ludovia, la célébration du numérique en éducation prend une nouvelle ampleur.

MOOC hybride en formation d'ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ? Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours. C’est l’analyse et l’explication de la conduite de ce dispositif que nous proposons dans cet article. Un compte rendu des résultats de cette expérimentation est disponible dans l’article " Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs ". Un article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir d’un entretien avec Géraldine Texier, enseignante-chercheure à Telecom Bretagne. 1 - Etudiants concernés

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève.

Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également.

Codage : L'avenir d'une illusion ? " On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire". Dans le Bulletin de l'APMEP, Bernard Egger réfléchit à l'offensive du code sur l'école. " Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires... Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons.

Contre les marchands de recettes et d'illusions, pour une véritable pédagogie familiale par temps de crise  ÉDUCATION - Étrangement, jamais les parents n'ont fait l'objet d'autant de sollicitude de la part des médias... et jamais la question de la pédagogie familiale n'a été aussi délaissée. On peut, en effet, trouver un peu partout des conseils en tous genres sur la manière d'élever son enfant, de décorer sa chambre, de le nourrir, de le soigner, de l'aider dans son travail scolaire, de choisir pour lui les loisirs les plus adaptés, de contrôler son usage des écrans, de gérer sa puberté et sa découverte de la sexualité, d'accompagner son orientation professionnelle et même son installation dans "la vie active"... mais rien -ou presque- sur le sens qu'il peut donner à sa vie et son engagement dans un monde qui a, pourtant, bien besoin de lui. Bien évidemment, tout cela est le symptôme d'un mal être qu'il ne faut surtout pas négliger. Face à l'individualisme galopant, notre devoir d'éducation est, tout d'abord, d'aider nos enfants à s'inscrire dans de véritables collectifs. Close

Related: