background preloader

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet

Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1208

Related:  pédagogie nuériqueacademie numeriqueBibliothèquesPenser le numérique

Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? - Délégation académique au numérique éducatif Eric Jamet est professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’université Rennes II, et chercheur au sein du CRPCC. Il est directeur de la plateforme bretonne d’observation des usages des TIC (LOUSTIC) et du laboratoire de psychologie expérimentale du CRPCC. Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mise en forme matérielle des informations sur les traitements cognitifs réalisés pendant l’apprentissage à partir de documents pédagogiques ou techniques ainsi que sur les difficultés d’utilisation de systèmes d’interaction homme-machine. De nombreuses études visent aujourd’hui à étudier les liens entre la qualité des apprentissages et la manière dont les ressources pédagogiques sont conçues. L’objectif de cette intervention est de présenter certains de ces travaux d’ergonomie des documents : comment optimiser des supports variés (textes, vidéos ou diaporamas par exemple) pour améliorer les apprentissages.

Univers maker Pour être dans le coup, plus question de participer au concours Lépine, il faut avoir son stand à la Maker Faire Paris. Pour sa deuxième édition en mai 2015, ce rassemblement des makers a attiré 35 000 visiteurs, contre 8 000 l’an passé. La preuve que le concept, formalisé aux Etats-Unis au début des années 2000, séduit de plus en plus. Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d'autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation. Quand cette série de vidéos réalisées et mises en ligne par Frédéric Baurand vient expliquer la classe inversée (son site), cet article, publié sur un blog lié à Mediapart par Paul Devin Inspecteur de l'Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, vient quant à lui émettre des doutes , des réserves sur un certain nombre d'arguments mais aussi de pratiques de ce qui s'appelle la "classe inversée". Au moment où se tient à Ax les Thermes l'édition 2016 de l'université d'été de Ludovia, la célébration du numérique en éducation prend une nouvelle ampleur.

Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine. Cette vocalisation renforce les capacités de mémorisation de l’apprenant et crée un lien humain dans un environnement d’apprentissage dématérialisé.

Lettre de mission du référent numérique - Délégation académique au numérique éducatif Lettre de mission des référents numériques en établissement Afin d’identifier les missions du (des) référent(s) pour les ressources et les usages pédagogiques numériques, il est recommandé de rédiger une lettre de mission. Son contenu doit être défini par le chef d’établissement, en concertation avec le (ou les) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. La nature des missions confiées, leurs conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité éventuellement allouée au(x) référent(s) y seront précisés. Après avis du conseil pédagogique, cette lettre pourra être communiquée au conseil d’administration lors de la présentation que fera le chef d’établissement des modalités de mise en œuvre des missions particulières, pour avis également.

Tiers-lieufablab, hackerspace, medialab, living lab Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution. Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire).

Codage : L'avenir d'une illusion ? " On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire". Dans le Bulletin de l'APMEP, Bernard Egger réfléchit à l'offensive du code sur l'école. " Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires... Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens.

Forum ouvert 2018 : what else ?…toutes les idées pour les activités futures du Cercle ! – Cercle APE A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée : recommencer ! Vite. Plus souvent. A Paris mais aussi en région…et, pourquoi pas, une Journée Nationale sur plusieurs sites à la fois ? Recommencer sans attendre pour se retrouver donc, mais également :

Related: