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Lettres - mener un projet en lien avec un musée - dossier

Lettres - mener un projet en lien avec un musée - dossier
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Le parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013) Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Comment les jeunes écrivent-ils ? Le Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation), groupe de recherche pluridisciplinaire appartenant à l’Université catholique de Louvain, publie des Cahiers de recherche dont le plus récent numéro est consacré aux Pratiques et représentations juvéniles de l'écriture à l'ère d'Internet. Ce document contient un article unique rédigé par une enseignante et deux sociologues. Les trois auteurs rendent compte d'une recherche effectuée auprès de 64 adolescents de 15 et 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone. L'objectif de l'étude était d'évaluer la place de l'écriture dans la vie de ces jeunes, d'en identifier les formes et les contextes, et de recueilir leur perception de la norme orthographique, dont on entend souvent dire qu'elle a disparu sous les coups de boutoir des nouvelles formes d'écriture dont le symbole le plus haï est le SMS. Référence :

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Direction de projet : Sandrine Langlet Conception et gestion de projet : Corinne Langeron Direction artistique : Matthieu Corgnet Direction technique, développement Flash, HTML, PHP : Arnaud Gatouillat Recherche et développement Flash : Christophe Choffel DA - Compositing 2D : Jean-Philippe Leclercq Photographe - Infographiste 3D : Jean Silvant Superviseur 3D : Francois Mourre Infographistes 3D : Denis Garin, Alban Barré, Frederic Burdy, Thomas Bouquin, Laurent Reynaud Matt Painter : Eric Reddad Compositeur : François-Eudes Chanfrault Monteur son : Sébastien Savine

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Logiciels libres et enseignement Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins. On trouvera une riche documentation sur la thématique de la webradio sur le site académique « éducation aux médias ».

Le Louvre : Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date de publication - Titre Figure d’artiste Pour sa 5ème saison, la Petite Galerie du Louvre propose une exposition intitulée « figure d’artiste » : L’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan. Petite Galerie Voir la visite virtuelle Théâtre du pouvoir L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits. Voir la visite virtuelle Corps en mouvement Pour la deuxième exposition de la Petite Galerie, le musée du Louvre invite un art vivant : la danse. Voir la visite virtuelle Mythes fondateurs. Voir la visite virtuelle Antiquités égyptiennes Les collections de l'Égypte pharaonique sont installées à l'est de l'aile Sully, au rez-de-chaussée et 1er étage. Antiquités égyptiennes

Actualités - Découvrir l'image photographique avec une Rentrée en Images Quelles activités ? Au programme, visites d'expositions, projections, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels et parcours de découverte. Ce programme est un point de départ vers de multiples activités transdisciplinaires, que les enseignants choisissent parmi les 13 proposées par les organisateurs. Découvrez un parcours-type Chaque année, depuis 2003, les Rencontres d'Arles accueillent plus de 300 classes, soit plus de 10 000 élèves. Quels objectifs pédagogiques ? La découverte de l'image photographique permet de travailler plusieurs points avec les élèves : Comment participer ? Vous êtes intéressé ? inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement ;inscrit dans la durée ;qui rayonne dans l'établissement ;porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire ; qui prévoit un suivi et un encadrement pertinent des élèves. Partenaires institutionnels Un réseau de financeurs Des partenaires impliqués

Se lancer dans les métiers du bâtiment Entre le gros oeuvre et le second oeuvre, il existe plusieurs typologies de métiers dans le secteur du bâtiment. Magic collège 2 est un jeu qui a été développé avec plusieurs partenaires : la FFB - Fédération française du bâtiment, et ses Unions et Syndicats de métiers, avec le soutien de BTP+. Ce serious games propose donc la découverte de 12 métiers, tout en développant des aspects importants de la construction, depuis les gestes éco-responsables jusqu'à la sécurité. Quelques métiers significatifs du bâtiment Le but, dans ce jeu, est d'endosser le rôle d'un professionel d'un de ces douze métiers du bâtiment : carreleur-mosaïste,charpentier,couvreur,démolisseur,électricien,étancheur,installateur chauffage/climatisation,maçon,métallier,plâtrier-plaquiste,plombier,peintre solier-moquettiste. L'objectif est de construire un collège et en fonction du métier choisi de remplir correctement entre 3 et 6 missions qui font gagner des points. Une bonne sensibilisation Niveau : Secondaire

Musée virtuel en 3D Domaines artistiques - Photographie L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels, et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques, l'accompagnement éducatif. Au collège, l'éducation à la photographie est intégrée à l'enseignement des arts plastiques. Au lycée, les élèves peuvent choisir la photographie dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, comme spécialité ou option facultative. Situation Les pratiques photographiques sont partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. Éducation à la photographie et programmes d'enseignement École primaire : arts visuels Collège : arts plastiques Lycée : voies générale et technologique : enseignements de spécialité et options facultatives Objectifs éducatifs Partenaires Dans certains dispositifs, des artistes sont impliqués aux côtés des enseignants. Programmes d'actions Formation continue Sites dédiés Scérén-CNDP

Les usages pédagogiques de la carte heuristique - TICEDUFORUM Dans la série des usages pédagogiques des outils du Web 2.0 (Instagram, blog, etc.), nous partageons ce excellent billet de MadMagZ Edu qui porte sur les usages de la carte heuristique en classe Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !) Si l’emploi de cette notion est d’ordinaire peu fréquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui et ce regain d’intérêt s’explique par un nouvel outil : les cartes heuristiques ou mind map. À la différence d’un voyage raconté par écrit et donc prisonnier d’une forme linéaire et descendante, la carte heuristique offre une vision globale et systémique de l’événement. Utilisations de la carte heuristique en classe Tâche ô combien difficile, nous ne listerons pas l’ensemble des applications pédagogiques de la carte heuristique. Un exemple d’utilisation en classe Pour analyser un sujet donné (ex: préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ?) Logiciel de cartes heuristiques :

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