background preloader

Annonce

Annonce

http://www.boutique-lirecestpartir.com/index.cfm

Related:  Ecole maternelleDoc6Eduquer aux écrans, cognition chez l'enfant, apprentissage...

RECONNAÎTRE SON PRENOM EN PETITE SECTION Une séquence sur la reconnaissance du prénom en capitales en PS : _S_quence_Reconna_tre_son_pr_nom_ Un jeu de “loto des copains” utilisé en début d’année avec les photos uniquement, puis avec les étiquettes prénoms : Un travail de réinvestissement sur fiche :

Après les attentats, des livres pour parler aux enfants A partir de 3 ans Si on parlait de la mort, du Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Des pages les plus colorées possible pour explorer le deuil. Être hypersensible. Une faiblesse ou une force ? Malheureusement, en raison de ma nature profonde d’hypersensible, je suis condamnée à souffrir un peu plus que les autres, pour à peu près n’importe quoi ou n’importe qui. Pour un bruit, une odeur, un mot, un souvenir, une vision, un sentiment… mes 5 sens sont exacerbés et me font passer facilement d’une intensité profondément joyeuse à une sombre tristesse. Rarement dans un état neutre, je pourrais passer pour une personne bipolaire, ce que je ne suis pourtant pas. Pour me consoler, je me rappelle ce que j’ai lu quelque part : la profondeur spirituelle d’une personne se compare à celle de sa sensibilité. Souffrir un peu plus que les autres, un peu plus souvent. Mais aussi, ressentir les événements positifs plus intensément que 70 % de la population.

Voilà l’atelier LECTURE ! – Lala aime sa classe Bon, je réfléchis depuis maintenant plusieurs années. Je me suis beaucoup questionnée : comment gérer les niveaux de mes élèves ?quels ateliers de différenciation puis-je leur proposer sans que cela soit décourageant ?comment cerner les réussites, les progrès sur l’année ? novembre 2015 Voici notre projet pour attendre Noël en partageant des cadeaux, des petits bonheurs dans ma classe. Cette année, nous suivons le projet annuel conçu par Isabelle du blog Ecole Petite Section ICI autour du partage. Et pour pouvoir voir défiler les jours, j'ai fabriqué un calendrier avec des décorations récupérées ici ou là. L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil. Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Comment on apprend à lire De nombreuses recherches sur l’apprentissage de la lecture démontrent les multiples stratégies que l’esprit mobilise pour lire de plus en plus vite.

Comment les enfants apprennent à lire et à écrire On dénombre aujourd’hui environ 3 000 langues différentes sur Terre, mais seules 200 d’entre elles s’écrivent. Un milliard d’êtres humains ont le chinois pour langue maternelle. L’anglais et l’espagnol sont les langues maternelles de 400 millions de personnes respectivement. Pour un peu moins de 300 millions d’individus, ce sont l’arabe ou l’hindi. Le français est la langue maternelle d’à peine 80 millions de personnes. Les différentes manières d’écrire

La fille qui détestait les livres : un court métrage pour susciter le goût de la lecture chez les enfants Ce court métrage d’animation raconte l’histoire de Meena, une petite fille qui n’aime pas lire. Dans la maison de Meena, il y a des livres partout. Il y a des livres dans les armoires, dans les tiroirs, dans les bureaux… jusque dans les toilettes. On trouve même des livres dans le canapé ou sur les chaises.

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. L'art du vivre ensemble Seconde Activité langagière : EOc, EE, CO Notion : mémoire, héritages et ruptures Comme la séquence précédente, celle-ci s'intègre également dans l'enseignement de l'Histoire des Arts. Son objectif est d'organiser une exposition au CDI. Chaque élève doit élaborer une affiche sur une œuvre de Käthe Kollwitz. Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent.

Une autre façon de penser l'édition de livres. Merci Siné Mensuel pour son article du mois d'avril 2014 sur cette expérience pleine d'espérance. by crashingjet Apr 30

Related: