background preloader

Comment équilibrer ma personnalité ?

Comment équilibrer ma personnalité ?
Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Pour travailler ce qui pourrait être un défaut : Si vous êtes "introverti" : • Sortez de votre tour d’ivoire. Allez vers les autres, prenez des rendez-vous, proposez des sorties, posez des questions, participez à la vie de votre réseau social, amical et familial, partagez vos découvertes, inscrivez-vous dans une association ou une chorale,… • Soyez plus présent. Sensitif ou intuitif ? Intuitif ? Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Pensée ou sentiment ? Vous êtes un ''penseur'' logique : et si vous écoutiez aussi votre coeur?

http://www.reussirmavie.net/Comment-equilibrer-ma-personnalite_a882.html

Related:  MBTIAction-TypeConnaissance de soiMBTIMBTI et autres...

Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. La théorie du cerveau triunique source Le cerveau reptilien : c’est notre cerveau archaïque, mature dès la naissance, il gère des automatismes, les réflexes de survie, l'instinct, celui qui nous maintien en vie. il est là pour dire : c’est dangereux et déclenche le signal du stress. Il est le siège des grandes fonctions vitales, déclencheur de la fuite du plaisir et de la peur.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Les 6 types de personnalité de base du modèle de la PCM Les caractéristiques des 6 types de personnalité Jean-Luc MONSEMPES Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables, et qu’elles peuvent être regroupées en grandes catégories correspondant à six types de personnalité de base du modèle de la Process Communication : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Promoteur, Rêveur ou Rebelle. Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns.

MBTI et "Action type" Il y a peu de temps, une connaissance, très vraisemblablement INFJ, m'a parlé de "l'Action type". Il s'agit d'une approche permettant d'analyser finement la motricité des individus, née dans les années 90 dans le cadre sportif, notamment de haut niveau, afin d'améliorer les performances. Il permet de distinguer différents "profils" permettant de déterminer les préférences motrices intrinsèques d'un individu, de mettre en évidence les points forts et les points faibles naturels.

Le modele MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Comment vendre au cerveau reptilien Vous voulez booster vos ventes? Convaincre jusqu’au plus sceptique de vos clients? Facile. Adressez-vous à la partie reptilienne de leurs cerveaux (le cerveau reptilien) et ils achèteront instantanément. Adressez-vous au cerveau reptilien Les profils comportementaux MBTI en détail… Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Les profils comportementaux MBTI en détail… Au hasard...Mezirow et la pédagogie transformationnelleBy PedagoGeeks - janvier 14 2012 06:00 Dans les années 1990 et 2000 Jack Mezirow a développé ...Wizbii – le réseau social professionnel des jeunes diplômésBy PedagoGeeks - octobre 18 2011 01:29 Et voici un nouveau réseau social particulièrement pensé et conçu ...WordPress : guide d’installation avancé pour serveurBy PedagoGeeks - février 14 2012 06:30 Vous souhaitez aller plus loin que ce que vous permettent ...Le blog pédagogique pour et par les élèvesBy PedagoGeeks - janvier 28 2012 05:16 Le blog est bien évidemment basé sur l’écriture et la ...Les origines philosophiques de la gestion mentaleBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:52 Article paru dans le n°11 d'IF formation. Cet article questionne ... Les profils comportementaux MBTI en détail…

Psychotherapeute: Le Type A : emmerdeur patenté ! La personnalité de Type A, aussi appelée « modèle comportemental de Type A », est un syndrome, c’est à dire un ensemble de caractéristiques, qui incluent, le fait d’être impatient, trop soucieux du temps qui passe, peu sur de son statut, ultra compétiteur, hostile et agressif et enfin incapable de se détendre. Elle est très rarement décrite en psychologie, et pour ma part, je ne l’ai vue mentionnée que dans l’ouvrage de Lelord et André « Comment gérer les personnalité difficiles ». Les individus Type A sont souvent des workaholics, des drogués du travail, faisant trop de choses à la fois, gérant leur vie en fonction de deadlines, de délais souvent trop courts, perpétuellement dans l'urgence.

Related: