background preloader

Arbre du vivant et classif

Arbre du vivant et classif
Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique

http://www.evolution-of-life.com/fr/explorer/simulation/fiche/a-family-resemblance.html

Related:  Evolution et génétiqueVIDEOS Thème1COURS thème1Sciences du vivant

L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… Darwin sur les traces de l'évolution Résumé Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde. A l´époque il ignore que c’est le début d'une avancée scientifique retentissante. Origine de la vie Depuis des millénaires, la question sur l’origine de la vie met au pas des scientifiques et philosophes. Surtout dans les cultures occidentales, un acte créateur et divin, comme il est décrit dans l’ancien testament, passait long temps pour seule réponse imaginable. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution de Darwin posait aux scientifiques une nouvelle tâche difficile. Ils étaient censés d’expliquer comment la vie pouvait ressortir de la matière morte. Le moment de la naissance de la vie sur terre est aujourd’hui déterminé sur une période de 3,6 à 4 milliards d’années avant notre temps.

Évolution causée par l‘homme - Evolution of life L’homme influe sur son environnement de différentes manières. A cause de notre comportement, nous manipulons des biotopes voire des écosystèmes entiers et nous influons le climat et la composition de biocénoses. Par cela, nous créons constamment de nouvelles pressions de sélection sur tous les êtres vivants de notre planète. Parfois, nous créons cette sélection délibérément – comme par exemple dans l’élevage sélectif et dans la manipulation génétique – mais dans la plupart des cas, c’est de manière involontaire, comme par exemple le changement climatique. Les conséquences évolutives de nos actions sont assez souvent très graves et, avant tout, presque toujours imprévisibles. Résultats de recherche La théorie de l’évolution est une théorie scientifique nous dit-on. Soit. Mais sur quelles preuves se base-t-elle ? Qu’est-ce qui permet de dire qu’elle est plus vraie que fausse ?

Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous Résumé Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous, et finissent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre : notre héroïne Piccolina, la petite molécule d’eau, vient d'atterrir. De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre.

États-Unis: un saumon transgénique bientôt autorisé Le poisson OGM grandit plus vite que ses congénères d'élevage traditionnel. L'entreprise américaine AquaBounty demande depuis dix ans à l'Agence de sécurité sanitaire (FDA) l'autorisation de commercialiser un saumon transgénique. Cette demande lui a toujours été refusée. Mais, selon le New York Times, le dossier pourrait aboutir dans les prochains mois. Le directeur de l'entreprise est optimiste.

Classification phylogénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. Le grand arbre de la vie - Laetoli Production Le grand arbre de la vie from Laetoli Production on Vimeo. Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ?

vidéos :Notre planète, la Terre, est une planète particulière Notre planète, la Terre, est une planète particulière du système solaire car c’est la seule à posséder à sa surface de l’eau sous sa forme liquide. Or nous avons de bonnes raisons de croire que la présence d’eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie. Si la présence d’eau liquide dépend de l’énergie solaire que reçoit notre planète et donc de sa distance au Soleil, elle dépend aussi de la présence d’une atmosphère et de l’effet de serre qu’elle provoque. Néanmoins à la surface de notre planète, les variations de température et de pression expliquent la présence d’eau liquide mais également solide et gazeuse.

Des chats fluorescents ??pour Noël Après les lapins et des souris c’est maintenant au tour des chats. La création de ces animaux génétiquement modifiés pour avoir des poils fluorescents n’est pas qu’une lubie de savant fou. Elle permet de valider des techniques de manipulation génétique qui pourraient avoir des implications dans le traitement des maladies humaines. Ainsi ces chatons créés par des chercheurs de la clinique Mayo ouvrent des pistes d’étude en neurobiologie, en modélisation des maladies et pour la recherche contre le Sida. C’est par introduction d’un vecteur viral porteur d’un gène de fluorescence (découvert chez une méduse) dans un ovocyte que les chercheurs ont pu obtenir trois chatons brillant d’une lumière verte sous ultraviolet.

Les secrets de l’évolution vus d’un papillon La théorie de l'évolution pour les nuls ! La phalène du bouleau, un papillon de nuit, est l'un des exemples les plus parlants du mécanisme de l'évolution. Il est d'ailleurs cité dans la majorité des ouvrages expliquant la théorie de Darwin, du fait de sa très rapide évolution. Une équipe de l'Université de Liverpool a enfin découvert le secret de son adaptation, qui lui a permis de survivre à deux modifications consécutives de son environnement. Ce papillon, vivant dans les villes d'Angleterre, est naturellement paré d'une robe blanche tachetée de noir. Elle lui permet de se confondre avec l'écorce lorsqu'il est posé sur le tronc d'un bouleau, et ainsi d'échapper à la vue des prédateurs.

La théorie de l’évolution - Laetoli Production Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. La théorie de l'évolution, née au 19ème siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Ce court métrage de 15 minutes, après avoir fait un tour d'horizon du contexte historique qui a vu naitre la théorie, en explique les principes fondamentaux. Destiné à un jeune public, le film reste très accessible aux plus grands ...

Related: