background preloader

Mycorhizes : pourquoi et comment profiter de leurs bienfaits ?

Mycorhizes : pourquoi et comment profiter de leurs bienfaits ?

http://www.bio-normandie.org/wp-content/uploads/2009/10/biodoc_8.pdf

Related:  le sol vivantPratiqueskrnfrombugey

1 - La matière organique : sa fonction et sa transformation La recherche agronomique à partir des années 50, fondée sur une conception économique, a visé principalement une amélioration de la composante chimique de la fertilité. Ainsi, dans les pays du Sud, Afrique notamment, les gouvernants ont prôné l’emploi massif des engrais minéraux pour améliorer de façon significative les rendements. Dans les années 70, dans ces pays du Sud, la crise énergétique, l’acidification des sols, la dégradation pluviométrique, vont remettre en cause ce type de gestion de la fertilité en recherchant une économie maximum d’engrais fondée entre autres sur une valorisation des intrants locaux dont la matière organique (MO).

L'agriculture biologique en Normandie Contact(s) GRAB Basse-Normandie : Claire Boudeau-BlanchardTel 02 31 47 22 30 cboudeau-blanchard@bio-normandie.org Fiches techniques Les fiches intitulées Biodocs sont des documents rédigés par Joseph Pousset Joseph Pousset, agriculteur bio dans l’Orne et conseiller indépendant.

J3C Agri : Producteur d'Orties & Fabricant de préparations végétales Vous trouverez ci-dessous la liste des produits que nous proposons actuellement. Si vous souhaitez commander une ou plusieurs références, n'hésitez pas à le faire sur notre page dédiée. Pour toute demande particulière ou produit qui ne figurerait pas dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter. Purin d'Ortie FORTIFIANT - FERTILISANT - Apport de Fer - Dilution : 5%

Des champignons peuvent faire renaître les Stradivarius Comme les derniers instruments restants peuvent être vendus plusieurs millions d’euros aux enchères, les scientifiques ont essayé de trouver ce qui rendait les Stradivarius si exceptionnels pour qu’ils ne puissent pas être imités. Jusqu'à aujourd'hui... Si les Stradivarius ont un son exceptionnel, c’est en partie à cause du bois utilisé par Antonio Stradivari. Un chercheur suisse est pourtant parvenu à le recréer artificiellement en utilisant deux espèces de champignon. Travaillant fin 17e et début 18e, Stradivari avait accès à un type de bois spécial qui a poussé entre 1645 et 1715 quand les températures sont restées fraîches tout au long de l’année.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". Compost Jean Pain Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre. A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. Il va valoriser le travail à perte de l'inévitable débroussaillage contre les feux de forêts, en une solution écologique pour cultiver des pastèques, tomates, aubergines et autres légumes sur un sol pauvre et sans rétention d'eau.

Faire pousser ses légumes bio sans jardin En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins. Plusieurs étages d’appartements plus ou moins vieux, parfois avec un minuscule balcon. Certains ont la chance d’avoir une toute petite terrasse, ou un très petit bout de jardin. Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. Jardiner avec la Lune En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c'est la marée. Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles par nos ancêtres, et encore de nos jours par nombreux jardiniers et agriculteurs, la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d'eau, seraient soumis à l'influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans. Nous avons donc crée une synthèse des effets qu'aurait la Lune sur les végétaux, un guide journalier, ainsi que des calendriers lunaires disponibles en téléchargement pour celles et ceux désireux de tirer parti de la position de la Lune pour jardiner. Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte pour la culture des végétaux selon la Lune: A ne pas confondre avec Lune ascendante et Lune descendante. La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.

Jardinons Sol Vivant ! » Trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin Par Jacques Subra Pour débuter 2012 sur de bonnes résolutions, Jacques, désormais un invité habitué de ce blog, nous partages ses trucs et astuces pour réduire son empreinte écologique au jardin, alors faisons le plein de bonnes idées! Je voudrais aborder dans cette chronique un autre aspect de notre démarche commune, nous tous, animateurs et lecteurs du blog « jardinons sol vivant » et ouvrir le débat sur nôtre Empreinte écologique. Nous sommes tous très attentifs à soigner notre sol, le nourrir de façon naturelle selon différentes techniques, tendre vers la pratique du non labour, ne pas employer de produits issu de la chimie..etc Dans notre conduite quotidienne, nous devons en permanence nous poser certaines questions : quel est l’impact sur l’environnement ? Combien çà coute ? Y a-t-il une autre démarche possible ?

Aridiculture verger version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres).

Related:  potagerAGRICULTURE, ELEVAGE