background preloader

ADN en origami

ADN en origami

http://www.youtube.com/watch?v=0jOapfqVZlo

Related:  La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivantVIDEOS Thème1

La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ? Comment cette information est-elle exprimée ?

vidéos :Notre planète, la Terre, est une planète particulière Notre planète, la Terre, est une planète particulière du système solaire car c’est la seule à posséder à sa surface de l’eau sous sa forme liquide. Or nous avons de bonnes raisons de croire que la présence d’eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie. Si la présence d’eau liquide dépend de l’énergie solaire que reçoit notre planète et donc de sa distance au Soleil, elle dépend aussi de la présence d’une atmosphère et de l’effet de serre qu’elle provoque. Néanmoins à la surface de notre planète, les variations de température et de pression expliquent la présence d’eau liquide mais également solide et gazeuse. Explorez la simulation pour trouver des réponses à ces questions !

Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous Résumé Il y a environ 4 milliards d’années... des astéroïdes tournent comme des fous, et finissent par s’agglutiner pour former des planètes. Un glaçon cosmique fonce à toute vitesse, droit vers une collision avec la jeune planète terre : notre héroïne Piccolina, la petite molécule d’eau, vient d'atterrir. De simple molécule d’eau glacée flottant dans la galaxie, Piccolina va devenir l’élixir de vie qui irrigue la terre. Suivez son voyage et ses rencontres avec des molécules aussi extravagantes que farfelues.

Darwin sur les traces de l'évolution Résumé Curieux de nature, le jeune Charles Darwin s'embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour un long voyage autour du monde. A l´époque il ignore que c’est le début d'une avancée scientifique retentissante. Pendant cinq ans il collectionne, observe, annote tout ce qu´il découvre sur d´autres continents. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie ! Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant !

Science de la Vie et de la Terre en Seconde Télécharger toutes les fiches TP du chapitre au format .pdf I/ Particularité de la planète Terre à l’échelle du système solaire (SÉANCE 1) La Terre est une planète rocheuse du Système Solaire, comme Mercure, Vénus et Mars. Les autres planètes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont des planètes gazeuses. Entre ces deux groupes de planètes se trouve une ceinture d’astéroïdes.

Cours La Terre, planète du système solaire - Soutien scolaire en ligne - Les Bons Profs A retenir : Mercure, Venus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses ou telluriques, assez denses. Le rayon de la Terre est égal à 6 400 km et la distance Terre-Soleil est de 150 millions de km = 1 U.A. (unité astronomique) La Terre et Mars sont les seules planètes de la zone d'habitabilité, permettant le développement de la vie.Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes géantes gazeuses et peu denses.Pluton est la dernière planète du système solaire, ni tellurique, ni gazeuse.

Related: