background preloader

ADN en origami

ADN en origami

http://www.youtube.com/watch?v=0jOapfqVZlo

Related:  TP4 l'ADN`test 1013

Des chats fluorescents ?? Après les lapins et des souris c’est maintenant au tour des chats. La création de ces animaux génétiquement modifiés pour avoir des poils fluorescents n’est pas qu’une lubie de savant fou. Elle permet de valider des techniques de manipulation génétique qui pourraient avoir des implications dans le traitement des maladies humaines. Ainsi ces chatons créés par des chercheurs de la clinique Mayo ouvrent des pistes d’étude en neurobiologie, en modélisation des maladies et pour la recherche contre le Sida. C’est par introduction d’un vecteur viral porteur d’un gène de fluorescence (découvert chez une méduse) dans un ovocyte que les chercheurs ont pu obtenir trois chatons brillant d’une lumière verte sous ultraviolet. Mais ces trois chatons sont également porteurs de gènes exprimant un facteur antiviral contre le virus l’immunodéficience féline, proche du VIH.

États-Unis: un saumon transgénique bientôt autorisé Le poisson OGM grandit plus vite que ses congénères d'élevage traditionnel. L'entreprise américaine AquaBounty demande depuis dix ans à l'Agence de sécurité sanitaire (FDA) l'autorisation de commercialiser un saumon transgénique. Cette demande lui a toujours été refusée. Mais, selon le New York Times, le dossier pourrait aboutir dans les prochains mois. Le directeur de l'entreprise est optimiste. Ce serait le ­premier animal transgénique au monde à être autorisé pour l'alimentation humaine.

Qui suis je? Dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya, le photographe Frank Liu a immortalisé un jeune zèbre pas comme les autres. Au lieu des traditionnelles rayures, le petit arbore de la tête à la croupe des pois blancs. Une particularité liée à une mutation génétique. Les rayures ne sont apparemment plus à la mode au Kenya. Du moins pas tout pour tout le monde. 3FP Fonds Robert Pagès Shelf mark / reference : 3FP Language : français Parent institutionBibliothèque Henri-Piéron Description : Papiers scientifiques de Robert Pagès, de 1936 à 2007. L’ensemble consiste en cinq séries : cours suivis, écrits, séminaires, rapports de thèses, encyclopédie des concepts (sur fiches). Archive or collection producer : Robert Pagès

Chevaux, ânes, zèbres : la classification des Equidés. Le genre Cheval (Equus) a été subdivisé par les auteurs en sous-genres qui ne diffèrent que par des caractères de peu d'importance. Aux trois anciennement admis (Equus ou Chevaux, Asinus ou Ânes, Hippotigris ou Zèbres), on en a ajouté un quatrième pour les Hémiones, la confusion qui a longtemps existé entre les « Anes asiatiques » (c'est-à-dire les Hémiones), et les Anes africains a été la source d'erreurs regrettables.- Les Chevaux domestiques et les chevaux sauvages Les Chevaux proprement dits étaient autrefois généralement caractérisés, par des attributs empruntés au Cheval domestique (Equus caballus), tels que « la queue garnie de crins jusqu'à la racine » et « la crinière flottante ».

Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) Vincent de Gaulejac Professeur émérite de sociologie clinique Membre du Conseil d’UFR et du Conseil scientifique de l’UFR de Sciences sociales de l’université Paris Diderot-Paris 7. Le Champagne et le Masque - Locus E - Pour en revenir au Berger blanc suisse, l'intégralité du cheptel est homozygote e/e sur le Locus E. C'est la raison pour laquelle, à moins d'une mutation rarissime chez un individu donné, aucun mariage entre deux bergers blancs suisse ne peut sortir de chien coloré. La question que l'on pourrait alors se poser est celle de la teinte de la phéomélanine, qui diffère d'un chien à l'autre : Comment un berger blanc suisse peut-il paraître aussi blanc alors que souvent, les altdeutsche schäferhunde champagnes naissant de mariage entre deux chiens colorés sont souvent sables à blanc avec le contour des oreilles biscuité et très rarement d'un blanc pur ?

La vraie vie de Dante - Ép. 1/4 - Dans la forêt divine de Dante Alighieri Nous recevons pour cette première émission Bruno Pinchard, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’université Jean-Moulin-Lyon III et président de la Société Dantesque de France, pour reconstituer avec nous la vie de Dante. Une vie dont nous savons très peu de choses encore aujourd'hui et qui continue de susciter recherches, spéculations et fantasmes. On n’a aucun document, même pas une signature, même pas une note dans les marges d’un livre. Il y a des contrats qui nous restent, qui ont été faits par des gens de sa famille en son nom mais on n’a pas de contrat signé par lui. On travaille donc dans un système de réputations, d’échos. Et on doit tirer une très large part de ce qu’on sait des œuvres.

Related: