background preloader

SPECT VIVANT & NUMERIQUE

Facebook Twitter

Médiation numérique spectacle vivant. Vie professionnelle > Zoom - Journées d'information professionnelle > Présentation > Archives. Vendredi 29 novembre 2013 de 14h à 17h dans le cadre de Momaix 2013 – Ville d’Aix-en-Provence L’évolution des outils de travail liés au numérique touchent de nombreux domaines du spectacle vivant : musique, danse, theatre, cirque…Ces technologies permettent d’intégrer à un spectacle des environnements virtuels et intéractifs par le biais de la vidéo, de l’image, de l’informatique…De nombreuses productions de spectacles “jeunes publics” donnent aussi et de plus en plus une grande place aux arts numériques.

Vie professionnelle > Zoom - Journées d'information professionnelle > Présentation > Archives

Quelles sont ces nouvelles technologies appliquées aux arts vivants ? LEHUBLOT. Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or. Les Artistes associés > créer, coproduire ensemble Fées d’hiver est co-géré par des artistes (plasticiens, musiciens, compagnies de spectacles vivants, acteurs, danseurs, scénographes, metteurs en scène, circassiens, performeurs, informaticiens...) sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des oeuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice.

Centre de création numérique - Centre d'art contemporain - Centre d'arts numériques - arts vivants - art contemporain Fées d'hiver est un lieu de création d'art contemporain, pluri-artistique, pluri-disciplinaire, interdisciplinaire. Fées d'hiver est l'or

Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d'oeuvres, d'événements, d'actions pédagogiques et la recherche d'un nouveau modèle économique. Vous trouverez ici les artistes qui participent ou ont participé à ce projet. Cyril Hernandez est percussionniste et artiste multimédia; directeur artistique de l'association La TRUC. Ses projets artistiques ont en commun le questionnement de l'espace et du corps. Frédéric Alemany Frédéric Alemany est artiste numérique depuis 2004. LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LA CRÉATION JEUNE PUBLIC  Dans le cadre de la Belle Saison avec l’Enfance et la Jeunesse, le Collectif Jeune Public Nord Pas de Calais et le phénix, scène nationale Valenciennes ont le plaisir de vous inviter à un après-midi d’échanges et de réflexions sur la thématique suivante : la place du numérique dans la création jeune public, transformations de la transmission et de la réception auprès du jeune public ?

LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LA CRÉATION JEUNE PUBLIC 

La table ronde sera axée sur l’expérience de trois intervenants : un(e) artiste, un(e) professionnel(le) et un(e) chercheur(se), qui présenteront les enjeux de la transmission et de la réception des arts numériques dans le spectacle vivant pour le jeune public. Observatoire des Politiques Culturelles. Education artistique et culturelle : pour une politique durable L’art et la culture à l’heure du web 2.0 : vers une reconfiguration des pratiques culturelles et amateurs sylvia girel L’amateur dans le domaine des arts plastiques.

Observatoire des Politiques Culturelles

Nouvelles pratiques à l’heure du web 2.0, Annie Chevrefils-Desbiolles, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2012, 304 p., à télécharger sur le site du ministère de la Culture et de la Communication. Le rapport rédigé par Annie Chevrefils-Desbiolles porte sur une observation et une mise en perspective des mutations générées par la culture numérique et l’essor d’Internet, sur les effets produits au regard des pratiques dites amateurs et celles que l’on qualifie de professionnelles. COSMOS Extraits. Artishoc. Ecriture, spectacle vivant et outils interactifs.

Saison culturelle - 15/04/2009 par Anna , par Ralf Les créateurs numériques entrent en scène jeudi 16 avril à la Médiathèque de Vaise.

Ecriture, spectacle vivant et outils interactifs

Cette rencontre, animée par le centre de recherche artistique interdisciplinaire et numérique Métalab, abordera la question de l’utilisation des nouveaux outils interactifs dans le spectacle vivant, ou, comment ces nouvelles écritures transforment peu à peu les méthodes de travail et de recherche des artistes et le rapport au public.

©la La parole sera donnée aux artistes : Pj Pargas. Joris Mathieu, metteur en scène de la Compagnie de théâtre Haut et Court à l’univers sensoriel et plastique fort. Damien Depannemaecker, auteur d’un spectacle multimédia qui mélange danse, musique, science et image. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces différents ouvrages : Les écrans sur la scène : tentations et résistances de la scène face aux images : Etudes et témoignages, éd. et préf. Lien vers Metalab. Veille dactualite c4 arts vivants.