background preloader

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »

Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Rue89 : En tant que jeunes urbains connectés, on a quelquefois cette sensation d’étouffer de technologie, au point de vouloir parfois jeter nos smartphones par la fenêtre.

http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/04/tristan-harris-millions-dheures-sont-juste-volees-a-vie-gens-264251

Related:  Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationTechnologies de l'Information et de la Communication (TIC)sharingmercialfredLes évolutions technologiques sont‐elles exemptes de risques pou

« Ferme ta gueule sur Facebook » : la chanson qu’on aurait tous pu écrire Parfois, ça va mieux en le chantant. Qui n’a jamais pensé que les gens nous faisaient chier sur Facebook, qu’on aimerait les voir juste fermer leur bouche ? Le collectif d’acteurs « Yes vous aime » a pris les choses en main avec une chanson : « Ferme ta gueule sur Facebook ». Le chanteur commence : « Je suis le mec qui pourrit ton fil d’actualité.Si je publie pas tout ce que je me dis, j’ai l’impression que je vais crever.Entre ma haine de la pluie, la hausse du prix du café,Mes problèmes de transit mériteront d’être publiés [...]. Le refrain : “Ferme ta gueule sur Facebook. L'ASMR, technique de relaxation ou "orgasme cérébral"? - L'Express Styles Ils l'ont surnommé le braingasm, ou "orgasme du cerveau". Irritants voir crispants pour certains, le froissement d'un emballage de bonbon, le tapotement d'une cuillère en bois ou le crissement d'une brosse à cheveux déclenche chez les personnes touchées par l'ASMR (pour Autonomous Sensory Meridian Response ou "Réponses automatiques des méridiens sensoriels") une sensation de plaisir extrême, une détente profonde. Dans un documentaire dédié au phénomène et sorti en 2015, une jeune femme sensible à l'ASMR explique: "Enfant, j'aimais demander à mes amis de me chatouiller l'intérieur du bras du bout des doigts. Cela me procurait un agréable frisson. L'ASMR, c'est un peu ça, mais dans le cerveau."

CritiquesLibres.com : critiques de livres L’emploi est mort, vive le travail … intermittent ! La révolution numérique change le monde. La Toile qui a tissé ses réseaux dans tout l’espace physique se met à envahir l’esprit après la vie privée. L’impact des applications techniques proliférantes, robots, objets connectés, smart en tous genres, des implications psycho-sociales notamment sur l’emploi, de la perte conjuguée de recettes fiscales et de pouvoir des institutions publiques, tout cela est encore mal évalué. Attentat de Nice : quand la justice demande à la mairie de détruire 24 heures d'images INFO LE FIGARO - Une réquisition judiciaire urgente a été envoyée au centre de supervision urbain de Nice mercredi 20 juillet. Le parquet de Paris évoque un souci «d'éviter la diffusion non contrôlée de ces images». Panique et incompréhension à la mairie de Nice. Mercredi à 11 heures, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a envoyé aux agents qui gèrent la vidéosurveillance de la ville une réquisition citant les articles 53 et L706-24 du code de procédure pénale et de l'article R642-1 du Code pénal leur demandant l'effacement «complet» de 24 heures d'images provenant de six caméras nommées et numérotées, mais aussi de toutes les scènes depuis le début de l'attentat ayant eu lieu sur la promenade des Anglais, dans la nuit du 14 juillet.

Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre Tout le monde, ou presque, est d’accord pour dire qu’il y a aujourd’hui une pression publicitaire à la limite du supportable, les mouvements anti-pubs prolifèrent et le citoyen ordinaire déclare volontiers que, lassé, il ne prête pas ou peu d’attention à la publicité. Nous allons essayer de faire un tour rapide de cette question quant à l’effet des publicités sur ce que d’aucuns appellent de façon provocante « les parts de cerveau ». La difficulté de chiffrer Combien de publicités voyons-nous ou entendons-nous par jours ? La question essentielle du « combien » est loin d’être triviale. Cliquer, c’est polluer C’est une pollution invisible à laquelle nous participons chaque jour sans en avoir conscience. En utilisant notre ordinateur ou notre smartphone pour aller sur Internet, écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, ou en multipliant les objets connectés (de l'ampoule à la voiture). L’activité numérique pollue déjà aujourd’hui autant que toute l’activité aérienne dans le monde. Les centres de données, ces usines géantes qui abritent les serveurs, génèrent des dépenses électriques considérables. A tel point que l’on réfléchit aux moyens de récupérer une partie de la chaleur générée par ces millions de serveurs chauffés à blanc par notre frénésie numérique. En région parisienne déjà une piscine sera dans peu de temps en partie chauffée par le data center qu’elle abrite.

Le système de santé français est celui qui évite le plus de morts Eurostat publie une étude selon laquelle un décès sur trois (577 500 personnes) aurait pu être évité dans les pays de l'UE en 2013, en prenant en compte les connaissances et les technologies médicales actuelles. La France se classe au premier rang de cette étude avec seulement 23,8% de décès qui auraient pu être évités chez les moins de 75 ans. On parle de décès qui n'auraient pas dû avoir lieu si des soins efficaces avaient été prodigués à temps (crises cardiaques et accidents cardiovasculaires sont les principales causes). Les crises cardiaques (6%) et AVC (5,7%) sont parmi les plus petit taux de décès en France en comparaison avec l'UE (respectivement 13% et 8,7%). Les résultats très contrastés de cette étude montrent que Danemark (27,1%), Belgique (27,5%), Suisse (27,5%) et Pays-Bas (29,1%) ont également un système de santé efficace avec moins de 3 décès sur 10 évitables. Première marche du podium pour le système de santé français - source Visactu © Radio France - 2016

Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste De plus en plus d’experts critiquent ouvertement le composant Management Engine qu’Intel embarque dans tous ses chipsets récents.

Bientôt une nouvelle taxe sur le foncier bâti, Actualité Entre le Brexit, les manifestations contre la loi Travail et l’Euro de football, l’annonce est passée quasi inaperçue… Ce lundi 27 juin, le Premier ministre Manuel Valls et Philippe Richet, président de l’Association des Régions de France ont entériné la création d’une nouvelle taxe, baptisée Taxe spéciale d’équipement régional (TSER), dont les contours seront définis dans le projet de loi de Finances 2017 (PLF 2017). Prélevée sur les entreprises, mais aussi les ménages, elle devrait rapporter 600 millions d’euros aux régions. Pour les particuliers, cette nouvelle taxe touchera le foncier bâti. Prendra-t-elle la forme d’un troisième impôt foncier, en sus de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, ou d’une nouvelle ligne sur la feuille des impôts fonciers ? Comment sera-t-elle calculée ? Augmentera-t-elle sensiblement les impôts ?

Historique générale de la publicité La publicité naît dans l’antiquité sous forme de fresques. Elles vantent les mérites d’un homme politique ou annoncent les combats de gladiateur. On peut considérer que la première publicité en série a été découverte en 1000 avant Jésus Christ. Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous nos échanges dématérialisés ont des conséquences très concrètes sur l'environnemment. Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc. Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement.

3 bonnes raisons de visiter le Périgord noir Il n’y a que de bonnes raisons de se rendre dans le Périgord noir ! Dans la partie sud-est du département de la Dordogne, on ne compte plus les bons petits plats, les châteaux, les sites préhistoriques et les villages médiévaux. Voici 3 bonnes raisons de venir passer des vacances inoubliables dans le Périgord noir. On peut nourrir l’esprit et le ventre C’est un fait connu, le Périgord Noir est célèbre pour la richesse de sa gastronomie. Par exemple, la ville de Sarlat a inspiré le nom des fameuses pommes de terre sarladaises, qui font merveille avec le confit de canard du Périgord.

Ancien de Google, Tristan Harris était éthicien pendant 3 ans dans l'entreprise. Il travaille sur le temps qu'on passe sur les smartphones. Ce qu'il prêche, c'est combien de temps nous perdons en utilisant les applis de Google / Facebook / autres. Sachant que le temps qu'on passe sur ces applis, c'est ce qui rapporte aux géants du web. Depuis qu'il a quitté Google, il a lancé le label "Time well spent" by marionlemoine29 Jul 25

Related:  Captologie