background preloader

Enquêtes nutritionnelles, de tendances et prospectives OUTRE MER

Facebook Twitter

AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE NOUVELLE CALEDONIE 28/10/10 L'obésité infantile explose en Province Nord. MARTINIQUE 1ERE 13/06/15 1 enfant sur 4 est obèse en Martinique. L’obésité est un fléau grandissant en France.

MARTINIQUE 1ERE 13/06/15 1 enfant sur 4 est obèse en Martinique

En 2000, d’après l’étude OBEPI, la prévalence du surpoids et de l’obésité était de 13,3 % chez l’enfant. La lutte contre cette maladie, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qualifie désormais d’épidémie mondiale, représente l’un des enjeux majeurs de santé publique en France. La situation en Martinique, n’était pas connue, précise L'ARS (Agnce Régionale de Santé) la dernière enquête en matière d’état nutritionnel de la population datant de 1981.

Cependant, les similarités des comportements alimentaires (restauration rapide...) ainsi que celles du mode de vie de la population martiniquaise avec les français laissaient supposer que la situation était également préoccupante dans notre région. Une semaine d'information s’ouvre ce samedi à l'IMS (Institut Martiniquais du Sport) à Mangot Vulcin au Lamentin. QUOTIDIEN DU MEDECIN 16/04/15 Nouvelle-Calédonie : plus de la moitié de la population est en surpoids ou obèse. En 2010, 54,1 % de la population de Nouvelle-Calédonie, âgée de 18 à 67 ans, était en surpoids (27,7 %) ou obèse (26,5 %), selon le baromètre santé (BSNC)*, initié par l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) et publié dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 14 avril 2015.

QUOTIDIEN DU MEDECIN 16/04/15 Nouvelle-Calédonie : plus de la moitié de la population est en surpoids ou obèse

Les auteurs Philippe Corsenac et coll. observent une prédominance masculine du surpoids et une prédominance féminine de l’obésité. Plusieurs risques sociodémographiques se dégagent, comme la province de résidence (surpoids et obésité sont deux fois plus importants chez les femmes et 1,8 fois plus importants chez les hommes dans les Îles Loyauté et la Province Nord que dans la province Sud ), ou l’avancée en âge (les femmes calédoniennes deviennent obèses en vieillissant, sans passer par le surpoids, tandis que les hommes connaissent indifféremment surpoids ou obésité). INVS 03/08/14 BEH - Prévalences du surpoids et de l’obésité chez l’adulte en Nouvelle-Calédonie : résultats du Baromètre santé 2010. Prévalences du surpoids et de l’obésité chez l’adulte en Nouvelle-Calédonie : résultats du Baromètre santé 2010 // Prevalence of overweight and obesity in the New Caledonian adult population: Findings of the Health Barometer Survey 2010 Philippe Corsenac1 (philippe.corsenac@ass.nc), Adam Roth2, Bernard Rouchon1, Damian Hoy2 1 Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Nouvelle-Calédonie 2 Research Evidence and Information Programme, Public Health Division, Secretariat of the Pacific Community, Noumea, New Caledonia Objectifs –

INVS 03/08/14 BEH - Prévalences du surpoids et de l’obésité chez l’adulte en Nouvelle-Calédonie : résultats du Baromètre santé 2010

UNIVERSITE DE NANTES 05/11/14 Thèse en ligne : L'obésité dans la zone Océanienne avec l'exemple de la Nouvelle-Calédonie. ORS REUNION - MARS 2015 - Le diabète à Mayotte. FRANCE ANTILLES 04/09/14 Obésité, hypertension : l'Outre-mer mauvaise élève. Hypertension et surpoids sont davantage présents dans les territoires français d'Outre-mer que dans l'Hexagone.

FRANCE ANTILLES 04/09/14 Obésité, hypertension : l'Outre-mer mauvaise élève

C'est toutefois la Polynésie qui présente les taux les plus alarmants. 20MINUTES 15/12/14 Diabète et obésité font des ravages en Polynésie et Nouvelle-Calédonie. «L'obésité, souvent associée au diabète dans les îles du Pacifique (1), est un véritable fléau sanitaire, une réelle épidémie même s'il s'agit d'une maladie non transmissible», lâche Bernard Deladrière, en charge de la santé au sein du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avant de préciser: «Chaque année, le nombre de diabétiques augmente de 6% et le pourcentage de la population atteinte de surpoids ou d'obésité a une tendance lourde à s'accroître.»

20MINUTES 15/12/14 Diabète et obésité font des ravages en Polynésie et Nouvelle-Calédonie

>> A lire ici Samoa air, la compagnie qui fait payer les gros passagers Des diabétiques qui s'ignorent Dans cet archipel de 265.000 habitants, les données officielles font état de 20.000 personnes diabétiques, soit un adulte sur dix, dont près de la moitié ignore son état puisque seuls 12.000 diabétiques sont suivis. «Et tant que le surpoids ne reculera pas, il n'y aura pas d'amélioration», insiste Dominique Mégraoua, pilote du programme diabète à l'Agence sanitaire et sociale. 46 millions d'euros annuels pour l'Assurance maladie. CIRAD 14/10/13 AGRODOM, le magazine TV de la ruralité et de l'agroalimentaire. Le Cirad accompagne un tout nouveau magazine télé, Agrodom, entièrement consacré à la valorisation de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires des Antilles.

CIRAD 14/10/13 AGRODOM, le magazine TV de la ruralité et de l'agroalimentaire

Agrodom, c'est le nom du tout nouveau magazine télé agricole, diffusé sur Guadeloupe et Martinique Première. Lancé sur Guadeloupe Première le samedi 12 octobre 2013, ce magazine de 26 minutes comprend plusieurs rubriques, dont une de trois minutes, dédiée au développement durable et à la recherche agronomique : « Gadé pli lwen ». Parmi les dix sujets programmés avec le Cirad sur cette rubrique, sept ont été tournés en 2013 :

GUADELOUPE : statistiques agroalimentaires

OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE DE GUADELOUPE - 2012 - Comportements alimentaires et perceptions de l'alimentation en Guadeloupe. GUYANE : statistiques agroalimentaires. MARTINIQUE : statistiques agroalimentaires. REUNION : statistiques agroalimentaires. LYCEE TAAONE TAHITI - 2012 - Présentation : Présentation de l’enquête sur le comportement alimentaire. DEMAIN EN NOUVELLE CALEDONIE 25/04/13 Le poids de l'obésité. L’agence sanitaire et sociale de Nouvell e-Calédonie réunit cette semaine les principaux acteurs de la prévention contre l’obésité. Ensemble, ils doivent définir les objectifs prioritaires et les actions à mettre en oeuvre ces cinq prochaines années. Une priorité de santé publique avec près d’un calédonien sur deux en surpoids.

AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE NOUVELLE CALEDONIE - NOV 2011 - Présentation : L’équilibre alimentaire - Rapport d’étude Omnibus. ZINFOS974 05/10/11 Le régime alimentaire réunionnais au coeur des interrogations. A WALK ON THE WILD SIDE 11/05/13 DU URU AU BIG MAC: EVOLUTION DES HABITUDES ALIMENTAIRES A TAHITI. Voir la page sur la Polynésie Française.Voir la pages sur les cultures traditionnelles.

A WALK ON THE WILD SIDE 11/05/13 DU URU AU BIG MAC: EVOLUTION DES HABITUDES ALIMENTAIRES A TAHITI

L'alimentation permet d'évaluer, bien au delà des modifications culinaires, les changements culturels, économiques, symboliques et sanitaires d'un groupe social. Claude Lévi-Strauss n'écrivait-il pas: "La cuisine d'une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa culture, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions".

Il faut s'intéresser aux contacts avec les premiers européens et à leurs conséquences, quand Wallis puis Cook firent escale à Tahiti et se ravitaillèrent en porcs et en cocos. Si lors de sa première arrivée à Tahiti Cook fut très bien acceuilli, à sa deuxième escale les locaux furent plus réticents à le ravitailler en vivres. Les chefs tahitiens commencèrent alors, devant l'insistance des européens à se ravitailler, à échanger et moneyer les ressources. C. T. LA DEPECHE DE TAHITI 02/03/09 Des habitudes alimentaires délétères. Publié le lundi 02 mars 2009 à 08H34 TUBUAI – Conclusions alarmistes d’une enquête au niveau du territoire Suite aux conclusions de l’enquête menée en septembre 2007, tirer la sonnette d’alarme ne suffit plus, il faut sonner le tocsin, pour éviter que, dans quelques années, la Polynésie française ne détienne au monde, le triste record du plus fort taux de diabétique et de personnes exposées aux maladies cardiovasculaires.

LA DEPECHE DE TAHITI 02/03/09 Des habitudes alimentaires délétères

L'enquête avait pour but d’étudier les conséquences de l’évolution des habitudes alimentaires et du mode de vie, sur le développement des maladies chroniques, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, ou encore le diabète. Pour ce faire, deux groupes de 150 personnes, aux caractères génétiques similaires, ont été étudiés à Tahiti et aux Australes, sur les îles de Tubuai, Raivavae et Rapa. 1er point : Les conséquences de la transition alimentaire et sanitaire, amorcée il y a plusieurs dizaines d’années, s’accélèrent. La délégation Parole à Philippe Paccou. ORS REUNION – 2004 - Pratiques et connaissances des réunionnais vis-à-vis du diabète, de l’alimentation et de l’activité physiqu. ORS REUNION – 2002 - Comportements alimentaires et activité physique des Réunionnais (RECONSAL).

IREPS - 2010 - Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010. Nous relayons une nouvelle et très intéressante parution de l’Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe, Bonne lecture.

IREPS - 2010 - Comportements alimentaires et perceptions de l’alimentation en Guadeloupe en 2010

DOMACTU 25/05/11 22% des Martiniquais sont obèses. Selon une enquête, la prévalence de la surcharge pondérale et de l'obésité est de 55,6% dans le département.

DOMACTU 25/05/11 22% des Martiniquais sont obèses

Le surpoids est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore le cancer. « On parle d'éducation alimentaire. Aucun aliment n'est interdit, mais on apprend aux patients à mieux se nourrir, avec les produits locaux ». C'est en substance le message que veut faire passer le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Martinique. « Il ne s'agit pas de se priver du plaisir de manger.

JO SENAT 11/04/13 Réponse à question N°00314 Taux de diabète à Mayotte et en Outre-mer. Question écrite n° 00314 de M. Thani Mohamed Soilihi (Mayotte - SOC) publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 - page 1515 M. Thani Mohamed Soilihi attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le taux d'obésité et de diabète particulièrement élevé à Mayotte et, de façon générale, en Outre-mer.