background preloader

Enquêtes nutritionnelles, de tendances et prospectives OUTRE MER

Facebook Twitter

DAAF GUADELOUPE 24/09/21 DIAG’Alim – Diagnostic du système alimentaire en Guadeloupe. La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret (DAAF) et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), publient le rapport issu du projet DIAG’Alim, « DIAGnostic du système ALIMentaire en Guadeloupe ».

DAAF GUADELOUPE 24/09/21 DIAG’Alim – Diagnostic du système alimentaire en Guadeloupe

La Guadeloupe fait face à des problématiques alimentaires majeures, notamment mises en exergue par la crise sanitaire. C’est dans ce contexte que la DEAL et la DAAF, en partenariat avec le Conseil départemental, l’ADEME et l’Université des Antilles ont été lauréats de l’appel à projet du Commissariat Général du développement durable (CGDD) (Ministère de la transition écologique) pour mener le projet DIAG’Alim. Lancé en 2019, DIAG’Alim mène une réflexion collective sur les enjeux de la transition alimentaire à l’échelle du territoire pour permettre la mise en action coordonnée des acteurs en :

LA 1ERE 09/09/21 La malbouffe, est la cause de l'obésité en Martinique. Fast-food, snacks.

LA 1ERE 09/09/21 La malbouffe, est la cause de l'obésité en Martinique

La restauration rapide ne souffre pas du confinement. Il n'y a qu'à regarder, les files de véhicules impressionnantes, aux drive-in. Grosse affluence. IPREUNION 27/04/21 [VIDEO] Mauvaises habitudes alimentaires - Assiette réunionnaise : pas assez de fruits et légumes, trop d'huile, de sucre et de boissons sucrées. Le constat de l'Insee est sans appel : à La Réunion "les légumes et les fruits demeurent très peu consommés, particulièrement par les plus modestes".

IPREUNION 27/04/21 [VIDEO] Mauvaises habitudes alimentaires - Assiette réunionnaise : pas assez de fruits et légumes, trop d'huile, de sucre et de boissons sucrées

Seuls 9 % des Réunionnais mangent cinq portions de fruits et légumes par jour. "Le sucre, les boissons sucrées et l'huile sont nettement plus consommés que dans l'Hexagone" note aussi l'institut de la statistique dans une conférence de presse tenue de mardi matin 27 avril 2021. "Les ménages réunionnais dépensent en moyenne 330 euros par mois pour leurs courses alimentaires en 2017. Ce montant est stable par rapport à 2011, alors que les dépenses pour la restauration hors domicile augmentent nettement. Certaines habitudes alimentaires des Réunionnais vont dans le bon sens au regard des recommandations nutritionnelles, d'autres non" ajoute l'Insee (Photo rb/www.ipreunion.com) Le riz reste la base de l’alimentation, particulièrement des plus modestes, mais sa consommation recule.

LA 1ERE 01/09/20 Pointe-à-Pitre : La cantine au centre des préoccupations de la rentrée. Après les révélations d'Harry Durimel sur les finances de la ville, des interrogations subsistent sur l’organisation de la restauration scolaire pour cette rentrée.

LA 1ERE 01/09/20 Pointe-à-Pitre : La cantine au centre des préoccupations de la rentrée

En ce 1er jour d'école, les parents d’élèves sont dans l’expectative. La collectivité recherche des solutions. Claudia Ledezert et Christelle Théophile • Publié le 1 septembre 2020 à 15h17, mis à jour le 1 septembre 2020 à 19h58 Il faudra encore attendre un peu pour rassurer complètement les parents sur la restauration scolaire dans les écoles de Pointe-à-Pitre. Une réunion doit se tenir ce mardi soir à l’hôtel de ville avec le Département, la Région, des organisations patronales, des anciens prestataires et des parents d’élèves pour gérer l’urgence de la rentrée et apporter des solutions pérennes. Une dette importante. SANTE PUBLIQUE FRANCE 26/06/19 Surveillance nutritionnelle en outre-mer.

Compte tenu de leurs situations géographiques, économiques et démographiques, les territoires d’Outre-mer rencontrent des problèmes nutritionnels, qui sont différents d’une zone à l’autre.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 26/06/19 Surveillance nutritionnelle en outre-mer

Les connaître permet d’identifier les cibles prioritaires d’actions de santé publique… L’étude Escal : enquête sur la santé et les comportements alimentaires en Martinique L’étude sur la santé et les consommations alimentaires en Martinique (Escal) a été réalisée en 2003-2004 par Santé publique France Antilles-Guyane et l’Observatoire de la santé de la Martinique dans le but de connaître, entre autres, l’état nutritionnel de la population et ses apports alimentaires. MAA CEP 16/04/20 Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer, Caroline Méjean (dir.)

Cet ouvrage, publié en mars 2020, est le résultat d’une expertise collective conduite par un collège pluridisciplinaire d’experts.

MAA CEP 16/04/20 Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer, Caroline Méjean (dir.)

En s'appuyant sur une synthèse des connaissances disponibles, ils formulent des recommandations relatives à l’action publique, ainsi qu'en matière d'études et de recherches. Sociétés à dominante agricole il y a encore cinquante ans, les Départements et régions d'Outre-mer (DROM) ont été profondément transformés par la tertiarisation de l’économie et la consommation de masse. À partir des années 1980, ces changements ont produit des évolutions des pratiques alimentaires (« transition nutritionnelle »), avec le passage de sous-nutritions prédominantes à une prépondérance des risques liés au surpoids. LE MONDE 20/11/19 Obésité, diabète, hypertension : les régions ultramarines minées par les inégalités nutritionnelles.

Pour réduire l’obésité, le surpoids ou le diabète qui frappent de façon disproportionnée les régions ultramarines, il faut s’attaquer aux inégalités sociales qui rongent ces territoires.

LE MONDE 20/11/19 Obésité, diabète, hypertension : les régions ultramarines minées par les inégalités nutritionnelles

C’est, en substance, le message envoyé par une vingtaine de chercheurs (épidémiologistes, nutritionnistes, médecins, économistes, sociologues), qui ont rendu public, mardi 19 novembre, un rapport collectif sur la nutrition dans les départements et régions d’outre-mer (DROM – Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte). Les travaux avaient été confiés il y a dix-huit mois à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui a réuni des experts de différentes institutions et acteurs locaux, dans le but de dresser un état des lieux le plus précis possible de l’alimentation en outre-mer et de formuler des recommandations.

L’expertise a été présentée lundi au ministère de la santé, qui devra en proposer, courant 2020, une traduction politique. LA 1ERE 29/02/19 L'alimentation des Guadeloupéens sujet d'une enquête de la DAAF. LA 1ERE 13/01/19 Lancement de Nutriparm, une grande enquête sur nos préférences alimentaires en Martinique. Le Pôle Agroressources et de recherches de Martinique (PARM) vient de lancer une grande enquête sur nos préférences alimentaires baptisé Nutriparm.

LA 1ERE 13/01/19 Lancement de Nutriparm, une grande enquête sur nos préférences alimentaires en Martinique

Cette étude en ligne accompagnée de tests, est ouverte aux internautes jusqu’au 31 mars 2019. Guy Etienne • Publié le 13 janvier 2019 à 10h17, mis à jour le 15 janvier 2019 à 17h39. JOURNALDEMAYOTTE 14/11/19 A Mayotte, le diabète touche deux fois plus de personnes qu’en métropole. Le diabète est une maladie métabolique caractérisée par une concentration en sucre trop forte dans le sang du fait d’une insuffisante production d’insuline, hormone régulant le glucose dans le corps.

JOURNALDEMAYOTTE 14/11/19 A Mayotte, le diabète touche deux fois plus de personnes qu’en métropole

Contrairement au diabète de type 1 (maladie auto-immune apparaissant dans l’enfance), le diabète de type 2 survient à l’âge adulte et est principalement causé par la sédentarité, le surpoids et l’obésité, ainsi que par le vieillissement, sans exclure l’intervention de facteurs génétiques. A Mayotte, près d’un adulte sur dix est traité pour un problème de diabète, soit plus de 2 fois la moyenne nationale. Par tranche d’âge, la prévalence du diabète est de 3 % entre 30-39 ans et atteint 26 % entre 60-69 ans, ce qui traduit une forte augmentation de la maladie avec l’âge.

La sédentarité, le surpoids et l’obésité constituent des facteurs à risque. IRD - 2020 - Nouvel ouvrage : Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer. L’état nutritionnel et les comportements alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socioéconomiques et de santé publique spécifiques.

IRD - 2020 - Nouvel ouvrage : Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer

Les Drom font en effet face à des prévalences de surpoids, d’obésité et de diabète plus élevées que dans l’Hexagone. Ces territoires connaissent une transition démographique, nutritionnelle et alimentaire aussi rapide que profonde, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée. La Direction générale de la Santé a confié à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) la réalisation d’une expertise scientifique collective sur l’état nutritionnel et l’alimentation des populations ultramarines, afin d’envisager une déclinaison particulière du Plan national Nutrition Santé dans les Outre-mer.

FRANCE 3 04/03/20 Obésité : un fléau très présent en Nouvelle-Calédonie. EUROPE 1 30/08/19 Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français proche du Canada et laboratoire du CETA. Le CETA a été au cœur de nombreuses polémiques cet été et il reste encore beaucoup de questions et d'inquiétudes autour du bœuf aux hormones et des farines animales. Un territoire français fait déjà en quelque sorte office de laboratoire : c'est Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel, qui ne se situe qu'à quelques kilomètres des côtes canadiennes, mange canadien depuis des années.

Dans les supermarchés de Saint-Pierre-et-Miquelon, six aliments sur dix viennent en effet directement du Canada. Et c'est la qualité des produits qui pose question. Certains tests ne fonctionnent que sur des animaux vivants Au sujet du poulet, du boeuf, il y a toujours un doute sur ce que l'on mange, et sur l'origine de la viande, souligne André Urtiz Béréa, le président de radio atlantique à Saint-Pierre-et-Miquelon : "Quand elles ne sont pas labellisées de grande qualité, il y a des viandes qui sont frelatées.

Cahiers de Nutrition et de Diététique Volume 54, Issue 5, October 2019, La « modernité alimentaire » dans les territoires français d’Outre-mer. ASSEMBLEE NATIONALE 12/12/19 Rapport d'information sur le sport et la santé dans les outre-mer. ARS MAYOTTE 18/11/19 La Nutrition à Mayotte : contexte et enjeux. Contexte et enjeux L’alimentation L'alimentation qui demeure traditionnelle à Mayotte, se caractérise par de faibles apports en produits laitiers, calcium, fruits et légumes et vitamine B1 (thiamine). Elle est peu variée et vise avant tout la satiété. En 2008, l’étude Maydia a mis en lumière que 10.5% des personnes âgées entre 30 et 69 ans étaient diabétiques à Mayotte, et que 89% des femmes étaient en situation de surpoids ou d’obésité. Par ailleurs, la maigreur concerne 7.5% des enfants de moins de 4 ans.

REUNIONNAIS DU MONDE - DEC 2016 - Les habitudes alimentaires des Réunionnais. Selon une étude de l’Insee, on consomme à la Réunion dix fois plus de riz et deux fois plus d’huile qu’en métropole. Près d’un ménage sur cinq produit lui-même une partie de son alimentation, ce qui lui permet de doubler sa consommation de produits frais.

Source : Communiqué INSEE Réunion Le riz et les légumes secs sont des bases de la cuisine sur l’île : les Réunionnais achètent 65 % de plus de céréales, féculents et légumes secs que les ménages de métropole et notamment dix fois plus de riz. Les ménages réunionnais achètent aussi en moyenne beaucoup moins de fruits que ceux de métropole (- 52 %) et un peu moins de légumes (- 6 %). Ils achètent par contre davantage de viande : ils consomment trois fois plus de volaille, plus de porc (+ 59 %) mais moins de bœuf (- 61 %). Les ménages qui autoconsomment doublent leur consommation en produits frais 18 % des ménages réunionnais complètent leur alimentation en consommant des aliments qu’ils produisent eux-mêmes ou cueillent.

GUADELOUPE ACTU 08/05/17 L’enquête KANNARI, sur la santé et la nutrition aux Antilles. L’enquête KANNARI est une étude descriptive qui a permis d’actualiser les données sur les prévalences du surpoids, de l’obésité et de l’asthme au sein de la population guadeloupéenne et martiniquaise. Parmi les constats issus de l’étude sur la santé et les consommations alimentaires, avait montré que les habitudes alimentaires des jeunes générations et des plus précaires avaient fortement évolué vers des apports défavorables à la santé en Martinique. Connaître la persistance ou pas de ces tendances et les étudier en Guadeloupe peuvent permettre de renforcer les moyens mis en œuvre pour améliorer la situation nutritionnelle locale. Le surpoids. AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE NOUVELLE CALEDONIE 28/10/10 L'obésité infantile explose en Province Nord. MARTINIQUE 1ERE 13/06/15 1 enfant sur 4 est obèse en Martinique.

L’obésité est un fléau grandissant en France. En 2000, d’après l’étude OBEPI, la prévalence du surpoids et de l’obésité était de 13,3 % chez l’enfant. La lutte contre cette maladie, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qualifie désormais d’épidémie mondiale, représente l’un des enjeux majeurs de santé publique en France. La situation en Martinique, n’était pas connue, précise L'ARS (Agnce Régionale de Santé) la dernière enquête en matière d’état nutritionnel de la population datant de 1981. Cependant, les similarités des comportements alimentaires (restauration rapide...) ainsi que celles du mode de vie de la population martiniquaise avec les français laissaient supposer que la situation était également préoccupante dans notre région. Une semaine d'information s’ouvre ce samedi à l'IMS (Institut Martiniquais du Sport) à Mangot Vulcin au Lamentin. Le rendez-vous, ouvert au public, est fixé depuis ce samedi matin (13 juin). QUOTIDIEN DU MEDECIN 16/04/15 Nouvelle-Calédonie : plus de la moitié de la population est en surpoids ou obèse.

En 2010, 54,1 % de la population de Nouvelle-Calédonie, âgée de 18 à 67 ans, était en surpoids (27,7 %) ou obèse (26,5 %), selon le baromètre santé (BSNC)*, initié par l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) et publié dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 14 avril 2015. INVS 03/08/14 BEH - Prévalences du surpoids et de l’obésité chez l’adulte en Nouvelle-Calédonie : résultats du Baromètre santé 2010. UNIVERSITE DE NANTES 05/11/14 Thèse en ligne : L'obésité dans la zone Océanienne avec l'exemple de la Nouvelle-Calédonie. ORS REUNION - MARS 2015 - Le diabète à Mayotte. FRANCE ANTILLES 04/09/14 Obésité, hypertension : l'Outre-mer mauvaise élève. Hypertension et surpoids sont davantage présents dans les territoires français d'Outre-mer que dans l'Hexagone. C'est toutefois la Polynésie qui présente les taux les plus alarmants.

En 2007, l'enquête Podium, réalisée par l'association Agrum, révèle une prévalence élevée, par rapport à l'Hexagone, de l'hypertension artérielle et de l'obésité dans quatre territoires d'Outrer-mer (TFO) : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française. 20MINUTES 15/12/14 Diabète et obésité font des ravages en Polynésie et Nouvelle-Calédonie. «L'obésité, souvent associée au diabète dans les îles du Pacifique (1), est un véritable fléau sanitaire, une réelle épidémie même s'il s'agit d'une maladie non transmissible», lâche Bernard Deladrière, en charge de la santé au sein du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, avant de préciser: «Chaque année, le nombre de diabétiques augmente de 6% et le pourcentage de la population atteinte de surpoids ou d'obésité a une tendance lourde à s'accroître.» >> A lire ici Samoa air, la compagnie qui fait payer les gros passagers Des diabétiques qui s'ignorent.

CIRAD 14/10/13 AGRODOM, le magazine TV de la ruralité et de l'agroalimentaire. Le Cirad accompagne un tout nouveau magazine télé, Agrodom, entièrement consacré à la valorisation de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires des Antilles. Agrodom, c'est le nom du tout nouveau magazine télé agricole, diffusé sur Guadeloupe et Martinique Première.

GUADELOUPE : statistiques agroalimentaires

OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE DE GUADELOUPE - 2012 - Comportements alimentaires et perceptions de l'alimentation en Guadeloupe. GUYANE : statistiques agroalimentaires. MARTINIQUE : statistiques agroalimentaires. REUNION : statistiques agroalimentaires. LYCEE TAAONE TAHITI - 2012 - Présentation : Présentation de l’enquête sur le comportement alimentaire. DEMAIN EN NOUVELLE CALEDONIE 25/04/13 Le poids de l'obésité. AGENCE SANITAIRE ET SOCIALE NOUVELLE CALEDONIE - NOV 2011 - Présentation : L’équilibre alimentaire - Rapport d’étude Omnibus. ZINFOS974 05/10/11 Le régime alimentaire réunionnais au coeur des interrogations. A WALK ON THE WILD SIDE 11/05/13 DU URU AU BIG MAC: EVOLUTION DES HABITUDES ALIMENTAIRES A TAHITI. Voir la page sur la Polynésie Française.Voir la pages sur les cultures traditionnelles. L'alimentation permet d'évaluer, bien au delà des modifications culinaires, les changements culturels, économiques, symboliques et sanitaires d'un groupe social.

Claude Lévi-Strauss n'écrivait-il pas: "La cuisine d'une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa culture, à moins que, sans le savoir davantage, elle ne se résigne à y dévoiler ses contradictions". ORS REUNION – 2004 - Pratiques et connaissances des réunionnais vis-à-vis du diabète, de l’alimentation et de l’activité physiqu. ORS REUNION – 2002 - Comportements alimentaires et activité physique des Réunionnais (RECONSAL). DOMACTU 25/05/11 22% des Martiniquais sont obèses. Selon une enquête, la prévalence de la surcharge pondérale et de l'obésité est de 55,6% dans le département. Le surpoids est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore le cancer. « On parle d'éducation alimentaire. Aucun aliment n'est interdit, mais on apprend aux patients à mieux se nourrir, avec les produits locaux ». JO SENAT 11/04/13 Réponse à question N°00314 Taux de diabète à Mayotte et en Outre-mer.

Question écrite n° 00314 de M.