background preloader

Idéologies

Facebook Twitter

Les joyeusetés, de l'âme ou l'âne humaine ?!? Je ne sais plus; de l'humanité... savoir et faire savoir... chercher les apôtres...

Religions

Propagandes. Service d'action civique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service d'action civique

Le service d'action civique (SAC) a été de 1960 à 1981 une association loi de 1901 au service du général de Gaulle puis de ses successeurs gaullistes, mais souvent qualifiée de police parallèle, créée à l'origine pour constituer une « garde de fidèles » dévouée au service inconditionnel du général après son retour aux affaires en 1958. Ses statuts précisent seulement qu'il est une « association ayant pour but de défendre et de faire connaître la pensée et l'action du général de Gaulle ». Sionisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sionisme

Cet article se consacre surtout à l'analyse des courants idéologiques sionistes ainsi qu'aux réactions qu'ils ont suscitées. Pour le détail de son histoire, voir aussi : Histoire du sionisme. Le sionisme est une idéologie politique, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel). À la naissance du mouvement, à la fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane, puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire. Service militaire en Israël. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service militaire en Israël

Le service militaire est obligatoire en Israël, sauf à condition d'être déclaré inapte au service (c'est-à-dire sauf en cas de problèmes physiques ou mentaux). La durée du service est de 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes. Critères d’exemption[modifier | modifier le code] Sont exemptés du service militaire : les Arabes israéliens, quelle que soit leur confession religieuse (certains d'entre eux se portant tout de même volontaires),la plupart des Juifs Haredim (Ultraorthodoxes) qui se consacrent à l'étude religieuse[1],les femmes mariées, enceintes ou se déclarant pratiquantes.les Olim (nouveaux immigrants) bénéficient eux aussi de nombreux avantages (notamment en ce qui concerne la durée et l’exemption du service), selon l’âge, le profil médical et la situation familiale de l’ayant droit[2].

Programmes de Volontariat. Informations Pratiques > Programmes de Volontariat Tsahal vous propose 5 différents programmes de volontariat : 1.

Programmes de Volontariat

Qui Doit Servir à l'Armée ? Informations Pratiques > Rejoindre Tsahal > Qui doit servir à l’armée 1.

Qui Doit Servir à l'Armée ?

Les Règles Concernant les Citoyens Israéliens et Résidents Permanents 2. Le Cas Particulier des Nouveaux Immigrants (hébreu : עולים חדשים, ‘Olim Hadashim’) 3. Cas des Israéliens Résidant à l’Étranger 4. Report ou Avancement du Processus d’Incorporation 5. 1. Les citoyens israéliens âgés de 17 ans et demi-18 ans révolus et déclarés aptes au service sont tenus d’effectuer 36 mois de service militaire obligatoire, appelé en hébreu « Sherout Hova » (שירות חובה) ou « Sherout Sadir » (שירות סדיר). Le scandale des Français engagés dans l'armée israélienne. Le conflit actuel à Gaza pose à nouveau le problème de l'engagement de Français dans l'armée israélienne.

Le scandale des Français engagés dans l'armée israélienne

Un engagement sur des bases ethniques et religieuses, à l'opposé des principes républicains français, fruit d'un travail de prosélytisme de Tsahal en France. Retour sur une situation aberrante tolérée par notre pays... Libéralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Libéralisme

Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédents toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres[1]. Critiques du libéralisme. Libéralisme et lien social : une analyse critique. La société comme marché À mon sens, le libéralisme économique est en pleine mutation, affirmation qui nécessite au préalable un bref rappel historique.

Libéralisme et lien social : une analyse critique

Soulignons que, dès ses origines, le libéralisme économique a reposé, pour l’essentiel, sur la libre concurrence, la responsabilité individuelle et, plus fondamentalement, sur le droit de propriété, la propriété de soi d’abord, la propriété des choses par son travail ensuite. En outre et surtout, au cœur du libéralisme se trouve le principe selon lequel le marché comporte en lui-même sa propre régulation.

La Cité perverse, critique du libéralisme de Dany Robert Dufour. Dany-Robert Dufour, un philosophe analyse et critique les effets dévastateurs du libéralisme, dont les effets pervertissent tous les aspects du réel : l'économie, où le marché est devenu la nouvelle religion, où de manière détournée la finance prime sur la production, et où la consommation est devenue le coeur du système, à la place de la production et du travail : le système a créé de nouvelles contraintes de consommation librement consenties chez les individus dont le désir est exploité, ce qui produit une véritable prolétarisation des consommateurs assujettis à de nouvelles normes de consommation,.

la Cité perverse, critique du libéralisme de Dany Robert Dufour

En effet, ne pouvant plus offrir du travail à tous le système propose à chacun la consommation ;et la libération des pulsions. Dany-Robert Dufour, auteur de Le Divin Marché. On peut écouter ce qu'il en dit Sur France-culture. Critiques du libéralisme économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critiques du libéralisme économique

Les critiques du libéralisme économique sont d'origine et de nature diverses et ne forment pas un ensemble homogène. Certaines émanent d'une mouvance antilibérale tandis que d'autres critiques, internes, trouvent leur source parmi des libéraux qui divergent sur la place à accorder à l'État dans l'économie : les libéraux classiques accordent ainsi une place à l'État dans les mécanismes économiques quand les libertariens lui refusent tout rôle.

Nature et origines des critiques[modifier | modifier le code] Bohemian Club. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'emblème du club et sa devise. Le Bohemian Club, créé en 1872 par cinq journalistes du San Francisco Examiner (qui en furent exclus par la suite) et situé à San Francisco en Californie, est l'un des clubs les plus fermés du monde. Véritable club néo-conservateur[1] de l'élite et des personnes d'influence, il regroupe quelque 2 000 membres (uniquement des hommes, pour la plupart des Américains, mais aussi quelques Européens et Asiatiques) qui se réunissent tous les ans lors des deux dernières semaines du mois de juillet au Bohemian Grove. Le Bohemian Club. Le Bohemian Club (ou "Bohemian Grove") a été fondé en 1872, et compte environ 2000 membres, exclusivement masculins.

C'est une organisation de type "ésotérique" ou "occulte", où se retrouvent des hauts dirigeants de l'économie, de la finance et de la politique. Ces dirigeants sont supposés être des modèles de rationalité matérialiste. Mais chaque année au mois de Juillet, ils se rendent en jet privé à Monte Rio en Californie, à 120km au Nord de San Francisco, dans un immense domaine de 1500 hectares de nature sauvage, de forêts de séquoias et de lacs. Ils y discutent des affaires du monde et s'entendent sur des stratégies politiques ou économiques. Oligarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander »)) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante[1].

On peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. Les oligarchies institutionnelles sont les régimes politiques dont les constitutions et les lois ne réservent le pouvoir qu'à une minorité de citoyens. Totalitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le totalitarisme est l'un des trois grands types de systèmes politiques avec la démocratie et l'autoritarisme. C'est un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée et dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société.

C'est un concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, avec une apparition concomitante en Allemagne et en URSS. Le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité[1]. » Hitler - La montée du nazisme. La fin de la Grande Guerre laisse l'Allemagne au bord du chaos. En 1918, tandis qu'abdique l'empereur Guillaume II, un gouvernement social-démocrate s'installe à Berlin. Dans la petite ville de Weimar, des représentants élus de tout le pays jettent les bases d'une république démocratique. Ses principes sont sains mais ses jours paraissent comptés dans la situation prérévolutionnaire qui prévaut dans tout le pays. La montée du nazisme. NKVD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antisémitisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caricature antisémite. Le Monde Moderne, 1898. Fascisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fascisme. FASCISME : Définition de FASCISME.