background preloader

Intégrateur hydraulique: La maison et ses idéologies

Facebook Twitter

Notes perso + texte domotique domestique de Pascal Amphoux.

Jurgen Habermas

Dominique Wolton. Pascal AMPHOUX. Domotique maison du futur. Domotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domotique

Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique Le Home cinema est l'un des « services » qui peut, être intégré dans la domotisation Exemple d'une famille de modules domotiques électroniques et électromécaniques (vannes, vérins) pouvant être commandés par une même unité centralisée Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : Domotique et environnement La domotique peut - par défaut, ou sur commande - conditionner l'éclairage et le chauffage d'une pièce, ou la mise en route de certains appareils à la présence ou non d'un occupant.

Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. Domotique : toute l'actualité sur Domotique. Avec la domotique, l’ère de la maison intelligente est arrivée. Alarmes à distance, chauffage connecté... la domotique est de retour. Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat et Julien Dupont-Calbo Jean-Pascal Tricoire se prend-il pour un opérateur de télécommunications ?

Alarmes à distance, chauffage connecté... la domotique est de retour

Le PDG de la société Schneider Electric a lancé, jeudi 16 janvier, une « box » baptisée « Wiser ». KNX France - Accueil. KNX. Le bus KNX est le successeur du bus EIB.

KNX

En 1997, Batibus, EIB et EHS, trois solutions européennes importantes dédiées au contrôle de l’habitat résidentiel et des bâtiments ont décidé de s’associer et de développer conjointement le marché des maisons intelligentes avec pour objectif de convenir d’un nouveau standard industriel commun et de le proposer comme standard international. La spécification KNX fut alors publiée au printemps 2002 par l’association KONNEX nouvellement constituée.

Elle est basée sur la spécification EIB complétée par des nouveaux mécanismes de configuration et le média de communication, initialement développé à la base par Batibus et EHS. Le Journal KNX arrive en version française. Après le logiciel ETS4, c’est maintenant au tour du Journal KNX de s’offrir une traduction en français.

Le Journal KNX arrive en version française

En effet jusqu’à présent, seules des éditions en anglais et allemand étaient disponibles. Les utopies de la ville. Images Site Web pour cette image Arcosanti, un ovni dans le désert lemonde.fr.

Architecture bionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture bionique

L'architecture bionique est un courant du design et une expression constructive architecturale dont la composition et les lignes de force empruntent aux formes naturelles, c'est-à-dire biologiques. Ce mouvement a commencé à mûrir au début du XXIe siècle, cela explique que les premiers exemples d'architecture bionique privilégièrent la recherche formelle à la fonctionnalité. L'architecture bionique se pose elle-même comme contrepoint aux compositions « traditionnelles » à angles droits.

Elle procède par utilisation de formes et de surfaces courbes rappelant des structures du vivant et des fractales. Une des tâches que se sont eux-mêmes imposées les premiers représentants de ce mouvement fut de trouver des justifications du développement esthétique et économique dans leur démarche architecturale. Arcologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arcologie

L'arcologie est un terme de l'architecte Paolo Soleri qui en est le théoricien. Le mot fait se rencontrer l'architecture et l'écologie dans l'aménagement des villes modernes. Ce système cherche à atteindre une alliance harmonieuse de l'architecture et de l'écologie dans des cités où l'utilisation de la troisième dimension (verticale) atteint une efficacité maximale, notamment en maximisant la surface des terrasses et des jardins exposés au soleil en créant des toits végétalisés, par exemple.

Selon son auteur, le développement de ville en hauteur réduirait sa surface à 2 % de la surface des villes actuelles. L'arcologie serait une alternative aux phénomènes de surconsommation et de gaspillage en proposant un mode de vie plus efficace et intelligent. Paolo Soleri. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paolo Soleri

Biographie[modifier | modifier le code] Il obtient son diplôme d’architecte avec mention en 1946 à l'École polytechnique de Turin. En 1947, il part effectuer un stage aux États-Unis dans le cabinet de Frank Lloyd Wright, à Taliesin West en Arizona. La philosophie de Wright et le travail sur les théories de plasticité et de continuité auront une influence profonde sur le travail de Paolo Soleri. En 1950, Paolo Soleri retourne en Italie où il dessine et construit une usine de céramique pour la famille Sulimene, au sud de Naples, aujourd’hui cette ancienne usine est classée comme monument historique italien. L'homme artificiel au service de la société : colloque annuel. Mumford ums. Technique civilisation extrait. Herbert Hoover: Magazine Article: "Better Homes."

THE LOCAL Better Homes committees, which numbered more than 5,000 in 1928, have made the Better Homes in America movement one of the strong upbuilding forces in our national life.

Herbert Hoover: Magazine Article: "Better Homes."

It is characteristically a product of the American people, developed in response to a nationwide need, taken up throughout the country and adapted to local situations with amazing rapidity. It draws on the past for the best that lies in our experience and traditions [p.51] but is always looking forward--an institution of a people accustomed to change.

It is based on the premise that progress towards the noblest ends may be achieved by resourcefulness and character in mastering such problems as are involved in homemaking. Taylorisme 1. Herbert Hoover. Hoover, a globally experienced engineer, believed strongly in the Efficiency Movement, which held that the government and the economy were riddled with inefficiency and waste, and could be improved by experts who could identify the problems and solve them.

Herbert Hoover

He also believed in the importance of volunteerism and of the role of individuals in society and the economy. Herbert Hoover, Economic Mastermind. Taylorism and Economic Efficiencey in the 1920s. Better Homes in America. 1930 advertisement in San Diego Union President Warren G. Delineator. Consuming Ideology.