background preloader

Enquêtes nutritionnelles, de tendances et prospectives en Ile de France

Facebook Twitter

DRAAF ILE DE FRANCE 12/10/21 Panorama 2021 des entreprises agroalimentaires en Île-de-France. L’analyse des enjeux des industries agroalimentaires à travers le Panorama des IAA 2020 s’accompagne de fiches d’analyse du secteur au niveau des régions de métropole et d’outre-mer.

DRAAF ILE DE FRANCE 12/10/21 Panorama 2021 des entreprises agroalimentaires en Île-de-France

Ces fiches présentent les chiffres clés des entreprises agroalimentaires de la région, des graphiques relatifs au taux de marge et d’investissement par secteur, au nombre de postes salariés et à leur répartition par taille d’établissements, par département et par secteur d’activité. Aussi, elles contiennent une analyse qualitative des enjeux régionaux, tout en valorisant les initiatives collectives. LEBONBON 07/05/21 [REPORTAGE] Sur la trace des trésors culinaires du quartier Belleville. Belleville réunit plusieurs communautés qui font l'histoire de ce quartier.

LEBONBON 07/05/21 [REPORTAGE] Sur la trace des trésors culinaires du quartier Belleville

Et en matière de bouffe – notamment de street-food - vous trouverez toujours un spot où déguster un sandwich tunisien bien chargé, un délicieux bo-bun, des nouilles chinoises à tomber par terre ou encore les meilleures bánh mi de Paris (ex aequo avec le 13e arrondissement, ok). Alex, la référence Wenzhou du quartier Belleville regorge de tables qui célèbrent la cuisine des populations qu'elle accueille.

Et certaines adresses sont devenues des institutions. Implanté au 24 rue de Belleville, Chez Alex restaure le quartier depuis des décennies avec sa cuisine Wenzhou . Alexandre Xu, propriétaire de Chez Alex, référence de la cuisine Wenzhou @jeremydenoyer Aujourd'hui, Chez Alex est la plus emblématique enseigne de la cuisine de cette ville du sud de la Chine dans le quartier... et certainement de tout Paname. Lim Sept, pour l'amour des nouilles artisanales. DRIAAF ILE DE FRANCE 05/01/21 Chiffres-clés 2020. LE PARISIEN 22/12/20 En Seine-Saint-Denis, les épiceries solidaires arrivent en force.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

LE PARISIEN 22/12/20 En Seine-Saint-Denis, les épiceries solidaires arrivent en force

LE REPUBLICAIN 09/10/20 Essonne : une cantine encore plus qualitative à Breuillet. Les élus ont délibéré pour faire évoluer l’alimentation qualitativement et durablement.

LE REPUBLICAIN 09/10/20 Essonne : une cantine encore plus qualitative à Breuillet

Le Conseil municipal du mercredi 30 septembre dernier a vu les élus Breuilletois prendre une décision importante pour l’alimentation de ses élèves. La loi Egalim édicte qu’au 1er janvier 2022 les repas devront comprendre 50% de produits de qualité et durable, dont 20% de produits bio ou en conversion. A Breuillet les élèves verront dans leurs assiettes 55% d’alimentation durable dont 25% de bio grâce à l’évolution du service offert par Sogeres le délégataire de la municipalité pour la restauration scolaire. Un repas test avec les élèves Ainsi les jeunes Breuilletois auront dans leurs assiettes… Retrouvez un article à ce sujet dans nos éditions papier et numérique du jeudi 8 octobre ou sur cafeyn.co. FOOD STORY VIA YOUTUBE 08/10/20 Rungis, le garde-manger de l'Europe. THE CONVERSATION 21/04/20 Nourrir Paris en temps de crise… et après ? En ces temps d’épidémie et de confinement, où les activités économiques sont à l’arrêt, assurer l’approvisionnement alimentaire des grandes villes apparaît encore plus que d’habitude comme une nécessité vitale.

THE CONVERSATION 21/04/20 Nourrir Paris en temps de crise… et après ?

Mais les mutations du système agro-alimentaire au cours des 50 dernières années l’ont-elles rendu plus sûr ou plus vulnérable face aux aléas et aux crises ? Jusqu’au milieu du XXe siècle, Paris était approvisionné pour l’essentiel par un hinterland nourricier, un territoire d’une centaine de kilomètres entourant la ville. Sa capacité à produire des excédents par rapport aux besoins de sa propre population a progressé au même rythme que la croissance démographique urbaine.

Le système agricole qui a permis une telle évolution, c’est celui de la polyculture-élevage ; ici, l’épandage des déjections animales permet de restituer aux sols cultivés des nutriments exportés par la récolte. Le tournant des années 1950 Une concentration d’acteurs. LE PARISIEN 27/02/19 Ile-de-France : vos habitudes alimentaires sur le gril.

Une photographie de la consommation des Franciliens pour trouver des axes pour mieux manger.

LE PARISIEN 27/02/19 Ile-de-France : vos habitudes alimentaires sur le gril

Pour lancer les Assises de l'alimentation francilienne lors du Salon de l'agriculture, la région Ile-de-France, en collaboration avec le Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire ( le Cervia, rebaptisé Ile-de-France Terres de Saveurs), présente ce jeudi une étude Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) « Que mangent les Franciliens en 2019 ? ». « Ça nous servira de base aux réflexions des trois groupes de travail, composés de consommateurs, agriculteurs et distributeurs qui, avant l'été, avanceront des solutions pour reconnecter les agriculteurs et les consommateurs, explique Alexandra Dublanche, vice-présidente (LR) en charge de l'agriculture de la région. 25 %des Franciliens actifs déjeunent à la maison.

Même dans la capitale, un Parisien sur quatre actifs préfère rentrer chez lui. DRIAAF ILE DE FRANCE 05/03/19 Chiffres-clés 2018 - Le Mémento de la statistique agricole Île-de-France 2018 est paru. publié le mardi 5 mars 2019. PIREN SEINE - 2017 - Scénarios prospectifs du système agro-alimentaire du bassin de la Seine à l’horizon 2040. DRIAAF ILE DE FRANCE 19/04/17 Habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité des adolescents franciliens. DRIAAF ILE DE FRANCE - STAT'INFOS - Infos du SRISE. Le SRISE diffuse gratuitement par courriel une lettre mensuelle d’information.

DRIAAF ILE DE FRANCE - STAT'INFOS - Infos du SRISE

Cette lettre présente les principales actualités régionales et nationales dans les domaines de la statistique et de la prospective agricoles. CHAMBRE D AGRICULTURE D ILE DE FRANCE - 2016 - Chiffres-clés de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en Ile-de-France. FRANCE 3 PARIS 23/02/16 Elevage, cultures, bio, formation, où en est l'agriculture en Île-de-France ? C'est du samedi 27 février au dimanche 6 mars que se tient à la porte de Versailles à Paris l'édition 2016 du Salon international de l'agriculture.

FRANCE 3 PARIS 23/02/16 Elevage, cultures, bio, formation, où en est l'agriculture en Île-de-France ?

CESER ILE DE FRANCE 23/05/13 Quelles opportunités d’emploi et de développement économique au sein de la filière agroalimentaire francilienne ? FRANCE 2 06/11/14 JT20H Manger français à la cantine, est-ce possible ? (interview dans la cantine du ministère de l'agriculture) Par Francetv info Mis à jour le , publié le Au menu de la cantine du ministère de l'Agriculture, jeudi 6 novembre, à midi : une choucroute 100% française.

FRANCE 2 06/11/14 JT20H Manger français à la cantine, est-ce possible ? (interview dans la cantine du ministère de l'agriculture)

Dans cette cuisine de la République, le chef ne sert quasiment que des produits made in France. Deux tiers des fruits et légumes, presque 100% des produits laitiers et toutes les viandes, sauf le veau et l'agneau, sont garantis d'origine française. Emmanuel Picard privilégie les producteurs locaux pour mieux négocier ses prix, mais aussi par conviction personnelle.

PLOS 03/03/15 Is There Still a French Eating Model? A Taxonomy of Eating Behaviors in Adults Living in the Paris Metropolitan Area in 2010. MAAF CEP 13/03/15 Y a-t-il toujours un modèle alimentaire français ? Résultats d’une étude en région parisienne. Une équipe de chercheurs français vient de publier dans la revue PloS ONE, début mars, un article consacré à l’analyse du modèle alimentaire français à partir des données de la cohorte Santé, Inégalités et Ruptures Sociales (SIRS – étude représentative de la population adulte de la région parisienne, parlant français, conduite depuis 2005).

MAAF CEP 13/03/15 Y a-t-il toujours un modèle alimentaire français ? Résultats d’une étude en région parisienne

La vague 2010 de cette cohorte a permis de renseigner différentes variables associées aux moments alimentaires de près de 3 000 individus : nombre de repas par jour, durée, lieu, avec qui ils sont pris, activités associées. En introduction, les auteurs rappellent que le temps du repas reste un moment important, la majorité des Français suivant le modèle des trois repas par jour. MAAF AGRESTE 12/11/13 Ile de France : Mémento régional (PDF : 3 Mo) – 12/11/2013. PARISTECH - 2008 - L’Etude Longitudinale Prospective Alimentation et Santé : réflexions sur la prévention précoce de l'obésité infantile. PRESSE MEDICALE - 2003 - Déterminisme socio-économique de l'obésité en Seine-Saint-Denis = Socioeconomic determinism of obesity in the Seine-Saint-Denis. CESER ILE DE FRANCE 08/03/12 LES ENJEUX DE LA PRODUCTION ET DE L’APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRES EN ILE-DE-FRANCE. INSERM / ARS ILE DE FRANCE - JANV 2014 - Les inégalités socioterritoriales de l’insécurité alimentaire dans l’agglomération pari.

FRANCE 3 ILE DE FRANCE 01/10/13 Le phénomène 2013 : les food trucks à Paris. INSEE - AVRIL 2005 - Huit franciliens sur dix déclarent avoir de bonnes habitudes alimentaires. BANQUE DES SAVOIRS (CG de l'Essonne) - Obésité : prévention tous azimuts. Ni les pays riches, ni les pays pauvres, ni les adultes, ni les enfants, n’échappent à l’obésité.

Des politiques nationales sont mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie. Mais au niveau local aussi on tente de prévenir la maladie dès l’enfance. INSERM / ARS ILE DE FRANCE - 2013 - L’insécurité alimentaire en région parisienne. L’insécurité alimentaire définit la situation où « la possibilité de s’approvisionner en nourriture suffisante et adéquate d’un point de vue nutritionnel et de façon socialement acceptable, est limitée ou incertaine ». Les analyses conduites auprès de la cohorte SIRS (dans laquelle le questionnaire HFSS a été administré en 2010) permettent de dresser le portrait d’une population dans une vulnérabilité sociale particulièrement préoccupante et jusqu’à présent peu connue. Nous avons pu identifier les déterminants individuels de l’insécurité alimentaire en population générale.

Certaines caractéristiques sociales telles que le revenu, l’âge ou encore la situation professionnelle sont naturellement associées à l’insécurité alimentaire. La prévalence de l’insécurité alimentaire est particulièrement élevée dans certains groupes sociaux. Télécharger la présentation détaillée du projet : projetISTIA.pdf. BMC Public Health 2013, 13:486 Prevalence and socioeconomic and geographical inequalities of household food insecurity in the Pa.

BMC Public Health 2013, 13:486 Prevalence and socioeconomic and geographical inequalities of household food insecurity in the Paris region, France, 2010 – guatemalt

INRA 21/03/13 LES PRATIQUES CULINAIRES DES MÉNAGES FRANCILIENS. Si l’intérêt pour l’art de cuisiner se manifeste de manière croissante dans les médias, on dispose de peu de connaissances sur les pratiques culinaires des ménages au quotidien. Des chercheurs en sciences sociales de l’Inra, du centre Versailles-Grignon, ont piloté une enquête sur les pratiques culinaires des foyers franciliens. Ils ont ainsi recueilli et exploité des données concernant la préparation des repas du soir auprès de 818 ménages d’âge actif. Une activité appréciéePlus de 60 % des franciliens chargés de la préparation des repas quotidiens apprécient cette activité.

La majorité d’entre eux consacre plus d’une demi-heure par jour à préparer le dîner. Les rythmes de travail ont une forte influence sur le temps de cuisine : les personnes qui rentrent chez elles après 18 heures cuisinent moins longtemps. MAAF 29/11/13 AGRESTE - Ile-de-France : Productions animales - n° 127 novembre 2013 (PDF : 1.5 Mo) - 02/12/2013.

MAAF AGRESTE 12/11/13 Ile de France : Mémento régional (PDF : 3 Mo) – 12/11/2013. INSEE - AVRIL 2005 - Huit franciliens sur dix déclarent avoir de bonnes habitudes alimentaires. WIKIPEDIA - Agriculture des Yvelines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' agriculture des Yvelines occupe une place marginale dans l' économie du département sous l'angle de l'emploi, avec 4 966 actifs (dont 1 280 agriculteurs exploitants) en 2006, soit 0,9 % de la population active totale [ 1 ] . Cependant cette activité mobilise et façonne une part importante du territoire. La surface agricole utile (SAU) s'élevait à 91 045 hectares en 2000 (dernier recensement général agricole) soit 43 % du total.

Ce territoire agricole, ajouté aux 32 % de territoire boisé, donne aux Yvelines un caractère rural marqué, malgré leur proximité de Paris. Territoire [ modifier ] Petites régions agricoles [ modifier ] Petites régions agricoles. Utilisation du territoire [ modifier ] Les terres arables étaient (en 2011) consacrées pour l'essentiel aux grandes cultures, principalement céréales ( blé tendre , orge , maïs ) et aux oléagineux ( colza ). Structure des exploitations agricoles [ modifier ] Productions végétales [ modifier ] INSEE - Agriculture - Ile de France. MAAF AGRESTE – Île-de-France. CREDOC - DEC 2005 - Exercice d’anticipation des comportements alimentaires des Français - Modèle Age – Période - Cohorte. ORS ILE DE FRANCE - Les habitudes alimentaires des Franciliens au regard des objectifs du Programme National Nutrition Santé. UNIVERSITE PARIS DIDEROT - 2009 - Thèse en ligne : Evaluation du dépistage et de la prise en charge de l'obésité de l'enfant par.

ENJEUX - JUIN 2012 - Les grandes surfaces alimentaires en Ile-de-France : de nouvelles stratégies face au changement. Commerce Le secteur du commerce regroupe en Ile-de-France 194 000 établissements et 723 500 emplois en 2013, répartis en trois branches : le commerce et réparation automobile représente la plus faible part (8% du nombre d’établissements du secteur), le commerce de gros (35%) et le commerce de détail (58%), auquel s’ajoutent les boulangeries, pâtisseries, chocolateries et charcuteries. ARS ILE DE FRANCE - Surpoids et obésité en Ile-de-France. ORS ILE DE FRANCE - Surpoids et obésité : Importance du problème chez les enfants scolarisés dans le secteur public à Paris, en.