background preloader

Rapport au temps

Facebook Twitter

@ la recherche du temps - Nicole Aubert. Version courte : Nicole Aubert poursuit son exploration de l’hypermodernité en interrogeant l’accélération généralisée de la société, largement produite par l’utilisation des nouvelles technologies de la communication, et ses conséquences sur les individus, les organisations, et les nouvelles façons de vivre ensemble.

@ la recherche du temps - Nicole Aubert

Version longue : L’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, l’immédiateté et enfin l’urgence. Fake news : faut-il archiver dans le temps les résultats des moteurs de recherche ? Pour garder une trace des résultats proposés par les résultats de recherche à certaines périodes, un institut américain propose de les archiver.

Fake news : faut-il archiver dans le temps les résultats des moteurs de recherche ?

Tous victimes des pirates de l’attention. Vous « scrollez » sur Internet depuis une heure alors que vous avez du boulot ?

Tous victimes des pirates de l’attention

BiTS - FOMO - Culture et pop - Culture pop. (12) Un journaliste «discute» avec son père décédé grâce à un programme qu'il a créé. En février 2013, la deuxième saison de la série d’anticipation anglaise Black Mirror, créée par Charlie Brooker, se lançait outre-Manche avec l’épisode Be Right Back («Bientôt de retour»).

(12) Un journaliste «discute» avec son père décédé grâce à un programme qu'il a créé

Dans ce segment réalisé par Owen Harris, une jeune femme endeuillée reprenait contact avec son petit ami décédé via une intelligence artificielle «imitant» le compagnon grâce à l’aspiration de ses informations personnelles (messages, commentaires, etc.) publiées en ligne. La technique est-elle responsable de l’accélération du monde ? Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

La technique est-elle responsable de l’accélération du monde ?

Theconversation. Depuis le 1er janvier 2017, la loi Travail oblige les entreprises de plus de 50 salariés à engager des négociations sur le droit à la déconnexion et prévoir des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.

theconversation

À défaut d’accord, l’employeur devra établir une charte, après avoir consulté le comité d’entreprise et/ou les instances représentatives du personnel. Une première mondiale Cette loi – une première mondiale- constitue une réponse à. Il est peut-être temps de ressortir votre réveil obsolète. Si vous l’avez jeté, ou si vous n’en avez jamais eu, trouvez-en un.

Il est peut-être temps de ressortir votre réveil obsolète

Une désintox numérique commence dès le matin, avec son téléphone loin de son lit. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff De tous les objets que le smartphone a rendus quasiment obsolètes, il y en a un dont la résurrection pourrait être utile pour nous guider loin de la technodépendance. Votre téléphone est constamment avec vous, collé à la peau, dans la poche arrière, dans le sac à main, près du clavier, du plateau déjeuner, près des plaques de cuisson, au restaurant. Un nouveau privilège est apparu : ne plus faire la queue. Making of Cet article, paru le 17 février sur BackChannel, a été traduit de l’anglais par Caroline Bourgeret.

Un nouveau privilège est apparu : ne plus faire la queue

Des algorithmes pour détecter l'ennui et vous envoyer des notifications. Breaking news : une info importante et votre téléphone s’emballe, vous recevez 15 notifications push de la même actualité par 15 apps différentes.

Des algorithmes pour détecter l'ennui et vous envoyer des notifications

Surcharge informationnelle, urgence et TIC. l'effet temporel des technologies de l'information. La prise en considération de la notion de surcharge informationnelle (information overload) dans l’analyse du fonctionnement des organisations n’est pas une nouveauté.

Surcharge informationnelle, urgence et TIC. l'effet temporel des technologies de l'information

Dès les années 1960, Meier (1963) identifie la surcharge d’informations comme source de stress chez les employés, productrice de dysfonctionnements opérationnels et de pertes d’efficacité. Fomo ? Wywa ! Yolo ... FOMO. Acronyme de Fear Of Missing Out. "Peur de manquer quelque chose". Identifiée comme l'une des toutes premières causes de nos "addictions" numériques et de notre connexion permanente (à moins naturellement que notre connexion permanente ne soit elle-même la cause de notre peur de manquer quelque chose ...). Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »

Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. MegaTrends by Usbek & Rica. “Millennials are growing up with an understanding that you can click and find, click and know, click and buy. And that has to change your mentality and mindset as a consumer.”Paul Berney, of the Mobile Marketing Association at the GSMA’s Mobile World Congress, held in Barcelona (February 2014).

“Same-day delivery doesn’t have to be a luxury.