background preloader

Technologie-et-societe

Facebook Twitter

De l’automatisation des inégalités. Books – Virginia Eubanks. Automating Inequality:How High-Tech Tools Profile, Police, and Punish the Poor Available January 16, 2018.

Books – Virginia Eubanks

Since the dawn of the digital age, decision-making in finance, employment, politics, health and human services has undergone revolutionary change. Today, automated systems—rather than humans—control which neighborhoods get policed, which families attain needed resources, and who is investigated for fraud. While we all live under this new regime of data, the most invasive and punitive systems are aimed at the poor. Automating Inequality systematically investigates the impacts of data mining, policy algorithms, and predictive risk models on poor and working-class people in America. In the tradition of The New Jim Crow and $2 a Day, this powerful investigative look at data-based discrimination could not be more timely. Ain’t Gonna Let Nobody Turn Me Around: Forty Years of Movement Building with Barbara Smith With Alethia Jones and Barbara SmithBuy it now! “…Barbara Smith is everything. Weapons of Math Destruction.

Weapons of Math Destruction is a 2016 American book about the societal impact of algorithms, written by Cathy O'Neil.

Weapons of Math Destruction

It explores how some big data algorithms are increasingly used in ways that reinforce preexisting inequality. Algorithms of Oppression. 2018 book by Safiya Umoja Noble Algorithms of Oppression: How Search Engines Reinforce Racism is a 2018 book by Safiya Umoja Noble in the fields of information science, machine learning, and human-computer interaction.[1][2][3][4]

Algorithms of Oppression

Une vidéosurveillance peut en cacher une autre. Ce serait enfoncer une porte ouverte que de dire que la vidéosurveillance est partout.

Une vidéosurveillance peut en cacher une autre

Alors que la Cour des comptes critique l’absence totale d’efficacité de ces dispositifs, celle-ci est sans cesse promue comme une solution magique à des problèmes que l’on ne veut pas regarder en face. Pourtant, derrière l’effrayante banalité de la vidéosurveillance peut se cacher l’effarante illégalité de la vidéosurveillance automatisée, ou algorithmique. C’est l’histoire d’une banale histoire de vidéosurveillance. Internet est en nous... Mensuel N° 304 - Juin 2018 Article mis à jour le 09/05/2018 L’observation (toujours plus intrusive) des internautes est au cœur du business model des géants du Web.

Internet est en nous...

Il est utile de connaître quelques mécanismes de surveillance pour en déjouer quelques-uns. Dé-surveiller : peut-on contrer l’accélération technologique ? La critique de l’accélération numérique suite à la pandémie est nourrie.

Dé-surveiller : peut-on contrer l’accélération technologique ?

La crise sanitaire a certainement accéléré les inégalités. La fortune des plus riches a été accélérée par les marchés financiers, alors que de l’autre côté du spectre, la crise sanitaire a fait basculer des millions de gens dans la pauvreté. Mais ce que la crise sanitaire a plus accéléré encore, c’est bien la transformation numérique de nos existences. Non seulement elle a rendu les technologies numériques plus fortes et puissantes que jamais, mais elle a aussi précipité toutes nos pratiques, tous nos usages dans des formes toujours plus numérisées. Depuis la crise épidémique, nous avons été sommés de télétravailler pour ceux pour lesquels cela était possible… mais également, partout, de substituer à notre présence des rapports distants, donc à utiliser des services numériques partout où cela était possible.

L’illusion de l’innovation… et l’illusion de sa critique. Plus de gens semblent écrire sur les problèmes réels et potentiels des technologies, constate l’iconoclaste professeur de sciences et technologie de la Virginia Tech Lee Vinsel (@sts_news) sur son blog.

L’illusion de l’innovation… et l’illusion de sa critique

Reste que parmi ces critiques, beaucoup se révèlent plus parasitaires qu’autre chose. Notamment, souligne le chercheur, ceux qui supposent que la technologie procède d’un changement extraordinaire, mais dénoncent les risques et les problèmes en appelant à les dépasser. Pour Vinsel, les trolls professionnels de la technoculture sont devenus nombreux.

Lois souples vs algorithmes rigides. Veille M3/Collapsologie : De l’effondrisme au brutalisme, le numérique en mode dégradé. Dans Brutalisme, Achille Mbembe n’utilise pas les termes de « collapsologie », ou d’effondrement.

Veille M3/Collapsologie : De l’effondrisme au brutalisme, le numérique en mode dégradé

Les implications de ce qu’il qualifie de « combustion du monde » y sont pourtant abondamment développées. Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques. Retrouvez chaque mois la synthèse éditorialisée de la veille collaborative de l'association Les Designers Ethiques.

Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques

Cette synthèse est issue du Slack de l'association où nous partageons les informations relatives à la responsabilité dans les domaines du design, de la conception et du numérique. Ce mois-ci, nous souhaitions parler d'automatisation avec Kevin Richard, rédacteur en chef de ce numéro. Bienvenue à lui ! Une histoire de l'automatisation dans le design. Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ».

Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1].

Bonne lecture… Études critiques du code. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Études critiques du code

La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Race, intersectionnalité et études critiques du code informatique. J’ai déjà eu l’oc­ca­sion en 2015 de faire un point sur les études numériques et notam­ment sur plusieurs courants émer­gents : Soft­ware Stud­ies, Plat­form Stud­ies et Crit­i­cal Stud­ies. Cha­cun, à leur manière, prête une atten­tion à la matéri­al­ité des phénomènes numériques, sai­sis dans leurs dimen­sions sociales, sémi­o­tiques, cor­porelles, his­toriques, en posant un cer­tain nom­bre de ques­tions : com­ment sont élaborés les logi­ciels ? Com­ment organ­isent-ils les pra­tiques à l’écran ? Quelles représen­ta­tions les codeurs infor­ma­tiques insèrent-ils dans leur code ? Etc.

La société de la prédiction en ses limites. Dans un stimulant syllabus (.pdf) d’un cours qui s’est tenu à l’automne 2020 à l’université de Princeton (voir le programme et les documents associés), les professeurs d’informatique Arvind Narayanan (@random_walker) et de sociologie Matt Salganik (@msalganik) se sont attelé à un sujet d’importance : la limite des prédictions automatisées. Les chercheurs et les entreprises n’ont cessé de tenir des déclarations optimistes sur la capacité à prévoir des phénomènes allant des crimes aux tremblements de terre (des modélisations prédictives d’ailleurs très liées entre elles) en utilisant des méthodes statistiques et algorithmiques fondées sur les données, expliquent-ils.

Un optimisme souvent largement partagé par le public et les décideurs politiques. Toutefois, l’analyse de la littérature sur ces sujets souligne combien ces méthodes se révèlent dans les faits produire des résultats bien en deçà des attentes. Les deux chercheurs tirent d’intéressantes questions de ces enjeux. Hubert Guillaud. La société des boîtes noires s’étend. Un Anti-Smartphone conçu et construit par Justine Haupt. Le téléphone rotatif numérique électronique sans fil et portable, alias « Rotary Cellphone » n’a pas d’écran tactile, de menu ou d’autres fonctionnalités superflues, tient dans la poche, reçoit et passe des appels.

Au fur et à mesure que le projet avançait, Justine Haupt a trouvé un moyen de le rendre compact, de visualiser les appels manqués sur un petit écran et de s’assurer que l’appareil pouvait être démonté et réparé si nécessaire. « Il s’agit d’une déclaration contre un monde d’écrans tactiles, d’hyperconnectivité et de complaisance avec gants de l’industrie numérique, je voulais un objet qui serait, personnel, fonctionnel, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS. » Pour en savoir plus : Justine Haupt. La société automatisée au risque de l’opacité. Lettre aux ingénieurs du véhicule autonome : « Je vous écris parce que c’est de nos vies à tous qu’il s’agit » A l’occasion de la publication de Lettres aux humains qui robotisent le monde : merci de changer de métier (éditions de la dernière lettre, 2020), de la chercheuse et journaliste Celia Izoard, nous republions la lettre qui ouvre ce recueil.

Datassemblee. Numérique frugal. Comment « faire plus avec moins » ? Comment penser by design (dès la conception) la contrainte énergétique et la réduction de l’impact environnemental dans la mise au point de nouvelles technologies logicielles ? Chez Inria, les équipes-projets commencent à intégrer l’objectif de la transition énergétique et la recherche d’un numérique plus frugal. Les outils numériques, et en particulier l’intelligence artificielle, représentent aussi une formidable opportunité pour trouver des solutions et construire une société plus durable, par exemple à travers l’optimisation des processus et les applications dans le domaine de la mobilité et de l’énergie. F**k the algorithm : le désarroi de la Gen Z face à Parcoursup - L'ADN. Les systèmes d’affectation dans l’enseignement supérieur comme Parcoursup, dont le calendrier 2020-2021 a été dévoilé fin septembre, donnent à une partie de la jeunesse le sentiment déroutant de voir son destin confié à un algorithme. « Fuck the algorithm, fuck the algorithm », scandaient quelques centaines de jeunes Britanniques le 16 août 2020 devant le ministère de l’Éducation à Londres.

Les raisons de leur colère ? Le gouvernement a décidé que la note qui détermine l’entrée à l’université des 300 000 candidats au A-Level (équivalent du bac en France) serait calculée par... un algorithme prédictif. Il était censé tenir compte de plusieurs critères objectifs : les résultats individuels de chaque élève, ceux de son lycée, son classement, et enfin une note estimée par ses professeurs. Hélas, le système a révélé plusieurs failles. "Envoyé spécial". Ecrans : sommes-nous tous accros ? - France 2 - 10 septembre 2020 - En replay. Chine : l’intelligence artificielle, porte d’entrée de la dictature de surveillance ?

Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ? COVID, confinement et grande conversion numérique, avec Antonio Casilli. Depuis le début de cette épidémie de COVID, je me dis qu’elle a un rapport avec le numérique. De l’automatisation de la précarité. La transparence a besoin de meilleurs chiens de garde. Furious blame game after 16,000 Covid cases are missed due to Excel glitch. An Excel bungle that led to thousands of cases being lost in government systems masked daily cases in the UK hitting 11,000. A clearer picture of the country's outbreak has emerged after some 16,000 confirmed infections had to be added to the daily totals running back more than a week. Counted by the date specimens were collected, rather than the date the government published them, the UK had 11,404 cases on September 30, almost as many as were reported in the next two days combined. The daily number has not been below 6,000 since September 21 on the alternative measure - although the government has reported lower figures on several days in that period.

The extraordinary meltdown was caused by an Excel spreadsheet containing lab results reaching its maximum size, and failing to update. Some 15,841 cases between September 25 and October 2 were not uploaded to the government dashboard. But the body hit back by pointing the finger at the Test & Trace operation, run by Baroness Dido Harding. Des effets des outils sur nos pratiques : pourquoi les médecins détestent-ils leurs ordinateurs ? Le chirurgien et journaliste Atul Gawande (@atul_gawande), célèbre pour son Checklist Manifesto (« Le manifeste de la liste de contrôle », un bestseller qui a permis aux chirurgiens de réduire les erreurs en salle d’opération par la pratique de la liste de contrôle pré-opératoire, cf. « Concrètement, comment rendre les algorithmes responsables et équitables ?

Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ? Sans titre. Ondes de choc. Démanteler les infrastructures de surveillance et de discrimination massives ? Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. De l’automatisation des inégalités. Le pylône qui valait 5 millions de dollars. Yuk Hui : « Produire des technologies alternatives » Qui est responsable quand l’automatisation défaille ? Pourquoi la technologie ne nous a pas sauvé de la pandémie ? De la brutalité du monde : quand la technologie sert à rendre le pouvoir indestructible. Coronavirus : des robots dans les EHPAD d'Auvergne Rhône-Alpes maintiennent les liens familiaux. Le Hackacon à Paris. Datagueule saison 8 - épisode 5 en streaming sur France tv slash. Rétro-design de l’attention : c’est compliqué ! Attention et société. De l’alternumérisme : d’autres numériques sont-ils possibles ?

Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream. Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig. Techlash : et si le retour de bâton de la "tech" était l'occasion de formuler un projet de société en matière technologique ? Technopolice – Villes et vies sous surveillance. Lettre commune de 80 organisations : Interdisez la reconnaissance faciale sécuritaire. Code is Outlaw. C'est la lutte digitale et la grève reconduc'stream. L'éducation de demain sera numérique: perspectives et risques. Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019)

Pour en finir avec le vrai-faux débat sur les "biais" de l'intelligence artificielle. La seconde vague de la responsabilité algorithmique. Espace public : Google a les moyens de tout gâcher — et pas qu’à Toronto. Peut-on modéliser la société ? Il est plus que temps que le Big data évalue ses impacts. Poverty & Technology Lab - Stanford Center on Poverty and Inequality. De l’automatisation des inégalités. Ce que les catastrophes technologiques disent de la technologie.

Design et Attention : perspectives critiques. Rétro-design de l’attention : c’est compliqué ! Le design de l’attention – Création et Automatisation. « Years and Years » donne à voir le pire du futur pour mieux l’éviter. Sans titre. Vers des humanités numériques « critiques » [INVESTIR POUR TRANSFORMER] Découvrez les 17 lauréats du premier appel à projets du FTAP. Illectronisme: «Le nombre de personnes fragiles numériquement augmente chaque année» Classes populaires : les oubliés du numérique. It’s Time to Study AI on Its Own Terms. Révolution des transports et des communications, par Armand Mattelart (Le Monde diplomatique, 2010) EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2018.

Sans titre. America’s Real Digital Divide. Quand la simulation numérique vient en aide aux agriculteurs. Amazon, l'Empire Invisible (2/2) - 15marches. Amazon, l'Empire Invisible (1/2) - 15marches. Automatiser les inégalités. Mediation And Information. Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux. Facebook poursuit son ambition de remplacer l'État. De quoi une plateforme (numérique) est-elle le nom ? Mauvaises nouvelles pour l’amélioration morale. Revue Réseaux 2016/6. Journée d'étude ADBS. L'impact du numérique sur l'évolution des modes de travail. L'évolution des cultures numériques, de la mutation du lien social à l'organisation du travail - Christian Licoppe et al. - FYP Editions.

Emoticons and emojis as evidence in court. Economie du futur : êtes-vous techno-optimiste ou techno-sceptique. Internet Zinc #17. Rue89.nouvelobs. "Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet" Acteurs publics. Pénurie d'essence et nouveaux medias. Algorithmes et responsabilités. Uber's Drivers: Information Asymmetries and Control in Dynamic Work by Alex Rosenblat, Luke Stark.