background preloader

Sharing tools

Facebook Twitter

Les applications pédagogiques de Twitter. Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique. La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer.

Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots.. Identité numérique : Gérer de l’information Les avantages : Les freins : Polices à télécharger. Travailleurs de la connaissance. E-réputation. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Twitter peut impacter votre business. « 70 % des abonnés font confiance aux avis des gens qu’ils suivent sur Twitter et ce taux grimpe à 90 % quand on “suit” un de ses proches. » Partant de ce constat, Caroline Wiertz, docteur en marketing à l’université Cass Business School de Londres, a coréalisé une étude sur l’influence de Twitter sur le business (“The Twitter effect”) avec le professeur Thorsten Hennig-Thurau de l’université allemande Münster.

Twitter peut impacter votre business

Les deux enseignants ont concentré leur recherche sur l’industrie cinématographique aux États-Unis, et notamment sur les films “wild release”, ceux qui génèrent 50 % de leurs revenus le premier week-end de leur sortie en salles. Pendant un an, d’octobre 2009 à octobre 2010, ils ont étudié 105 films sortis aux USA et analysé les quatre millions de tweets postés pendant les trois premiers jours de projection.

Plus d’avis positifs que négatifs « Pour chacun des films, il y a toujours plus d’avis positifs que d’avis négatifs. . « Produire des meilleurs films » Les réseaux sociaux et l’entreprise, livre de Clémence Bertrand-Jaume. Les réseaux sociaux et l’entreprise de Clémence Bertrand-Jaume est un livre paru aux Éditions Démos (collection les pratiques Demos) en mai 2012.

Les réseaux sociaux et l’entreprise, livre de Clémence Bertrand-Jaume

L’auteur, chef de projet Internet et intranet s’intéresse aux réseaux sociaux / médias sociaux du point de vue d’une analyse portée sur les réseaux sociaux traditionnels, des modes relationnels existants et des interactions possibles avant de proposer un exposé des médias sociaux en ligne dans la dimension de l’attente des internautes. Réseaux sociaux hors ligne et médias sociaux en ligne La qualité de ce livre réside justement en la juxtaposition d’une présentation de la structuration de la société en « réseaux sociaux » et de l’essai de la transposition numérique de ces réseaux sociaux dans une dimension qui ne connait pas de frontière, mais des centres d’intérêt, stratégies, et remplie de conditions psychologiques, sociales et économiques. Peut-on comparer réseau social hors ligne et média social en ligne ?

Pour en savoir plus Licence : Guide du créateur YouTube (version 2) Channel.me pour partager le même écran Internet à distance. Pour partager le même écran Internet à plusieurs, la solution gratuite Channel.me s’avère une option intéressante.

Channel.me pour partager le même écran Internet à distance

Cette solution en ligne permet de visualiser le même site Web avec un internaute de son choix en mode simultané (ou non) ; une application utile en contexte pédagogique par exemple pour les animateurs multimédia en EPN utilisable en mode Web ou via une extension pour les navigateurs Google Chrome (lien) ou Mozilla Firefox (lien). A partir de Channel.me ou de l’une des 2 extensions (Chrome ou Firefox), il suffit d’indiquer le site sur lequel on souhaite naviguer à 2 puis de valider ce choix.

Une petite fenêtre de type pop-up s’ouvre alors pour envoyer par courrier électronique l’URL privée à partager avec l’interlocuteur à distance. Dès que l’internaute destinataire ouvre le lien URL délivré, une « connexion » à la même page est effectuée avec la possibilité pour les 2 personnes de communiquer via un module de messagerie instantanée et l’ajout de notes sur la page.

Licence : PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques.