background preloader

KNX France - Accueil

KNX France - Accueil

http://www.knx.fr/

Related:  KNXIntégrateur hydraulique: La maison et ses idéologiesKNX

KNX : standard ouvert pour une domotique pérenne... En temps que lecteur de ce blog, vous êtes très au courant de tout ce qui touche au protocole Z-Wave, dont Cédric est sans doute le plus ardent défenseur/acteur en France. Bien que j’apprécie beaucoup ce système par son ouverture et ses possibilités, je suis par principe attaché aux systèmes filaires dans le cas d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation, avant tout pour des raisons de fiabilité . Et parmi les systèmes filaires, un se distingue nettement du lot par son ouverture, ses possibilités et sa pérennité : KNX. I. La domotique par rapport à l’installation traditionnelle Petit rappel : bien que vous n’en n’ayez peut-être pas conscience, le système électrique de votre logement est composé de deux parties distinctes :

KNX Le bus KNX est le successeur du bus EIB. En 1997, Batibus, EIB et EHS, trois solutions européennes importantes dédiées au contrôle de l’habitat résidentiel et des bâtiments ont décidé de s’associer et de développer conjointement le marché des maisons intelligentes avec pour objectif de convenir d’un nouveau standard industriel commun et de le proposer comme standard international. La spécification KNX fut alors publiée au printemps 2002 par l’association KONNEX nouvellement constituée. Z-Wave Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Z-Wave est un protocole radio conçu pour la domotique (éclairage, chauffage…). Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code] Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868,42 MHz ; elle est conçue spécifiquement pour les applications de domotique et ce qu'on appelle l'Habitat communicant. Le protocole radio Z-Wave est optimisé pour des échanges à faible bande passante (entre 9 et 40 kbps) et des appareils sur pile ou alimentés électriquement, par opposition au Wi-Fi par exemple, qui est prévu pour des échanges à haut débit et sur des appareils alimentés électriquement uniquement.

MyLifedomus : Une nouvelle passerelle KNX/IP chez Lifedomus Lifedomus vient d’annoncer officiellement sa nouvelle solution domotique MyLifedomus, une passerelle IP pour piloter son installation KNX… Merci à Olivier LEDOUX d’avoir bien voulu m’accorder un peu de son temps pour me présenter sa nouvelle solution MyLifedomus mais également donner quelques informations sur les prochains produits qui pourraient très vite enrichir la gamme Lifedomus. Grâce à une application simple, intuitive et personnalisable, la passerelle KNX/IP MyLifedomus permet de piloter sur smartphone et tablette (iOS, Android) tous les équipements domotiques classiques (éclairage, motorisation, chauffage), de créer ses propres scénarios qui pourront être lancés manuellement ou exécutés automatiquement grâce à la gestion de la géolocalisation. Piloter tous ses équipements domotiques classiques de chez soi ou à distance.

Le Journal KNX arrive en version française Après le logiciel ETS4, c’est maintenant au tour du Journal KNX de s’offrir une traduction en français. En effet jusqu’à présent, seules des éditions en anglais et allemand étaient disponibles. Le Journal KNX c’est le magazine international des systèmes de gestion domotique basés sur la technologie KNX. Des experts, des praticiens et des professionnels vous montrent leur façon d’appliquer et de développer le standard KNX, des tendances actuelles de systèmes de gestion de bâtiments aux dispositifs et projets d’application ; des associés et partenaires KNX jusqu’aux informations précieuses concernant des manifestations et des publications.

Des projets #KNX sous ETS bien documentés! Quand on fait de la formation KNX, on se rend vite compte des mauvaises habitudes prises par les étudiants. Que ce soit pour les nouveaux qui n’ont jamais touché au KNX qui viennent en certification Base ou pour des plus aguerris qui viennent pour des formations plus poussées, on constate souvent un manque de structure et / ou de documentation des projets. Cela est également valable dans le cas où certaines personnes nous envoient des projets. Le but de cet article est de vous rappeler certains principes de la construction d’un projet dans ETS qui seront utiles à tous, même aux plus aguerris d’entre vous Constatations

ZigBee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN). Ratifiées le 14 décembre 2004, les spécifications de ZigBee 1.0 sont disponibles auprès des membres de la communauté industrielle ZigBee Alliance. En 2006, une estimation du coût unitaire pour un nœud ZigBee[réf. nécessaire] a révélé un prix de 1.10$ par unité dans le cadre d’une production en très grand nombre. Il faut ajouter le prix du microcontrôleur qui commande le circuit, ce qui augmente légèrement le prix. À titre de comparaison, la technologie Bluetooth, lancée en 1998, annonçait à cette époque un prix unitaire de production compris entre 4 et 6 $, maintenant[Quand ?]

Lifedomus annonce une passerelle KNX/IP: MyLifedomus La société Lifedomus est née en 2008 avec pour objectif d’offrir une solution simple d’utilisation, esthétique, universelle, et ouverte sur de multiples protocoles. Avec le produit Lifedomus, l’entreprise propose une box capable de supporter une grande variété de protocoles et de pourvoir à de nombreuses fonctionnalités sans compromettre la personnalisation ni l’expérience utilisateur. La promesse semblait remplie. Alarmes à distance, chauffage connecté... la domotique est de retour Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat et Julien Dupont-Calbo Jean-Pascal Tricoire se prend-il pour un opérateur de télécommunications ? Le PDG de la société Schneider Electric a lancé, jeudi 16 janvier, une « box » baptisée « Wiser ».

Related: