background preloader

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider
France Bénévolat fête ses dix ans. Née d’une ambition collective, au coeur du monde associatif, France Bénévolat a pour but de promouvoir le rôle et la place du bénévolat dans lasociété. Nous orientons les candidats au bénévolat, nous accompagnons les associations dans la recherche et la gestion de leurs bénévoles et nous contribuons à faire reconnaître en France l’apport primordial du bénévolat à la vie associative, elle-même pivot essentiel de la société. En 2014, forte de ses 6000 associations partenaires, France Bénévolat est un réseau de 80 Centres départementaux, 250 points d’accueil ouverts aux candidats au bénévolat. Suivez nous sur :

http://www.francebenevolat.org/

Equipe L’association dispose d’un Conseil d’Administration de 17 personnes, actifs et retraités. Le Comité de Direction Alain Natale, Président de BCS depuis le 20 octobre 2011. Alain a effectué son parcours professionnel chez BNP Paribas, dans la finance internationale. Il est aujourd’hui retraité bénévole dans différentes associations. VISITE D'ENTREPRISES IDF Vous êtes intéressé par la culture du travail et vous souhaitez découvrir des lieux insolites, des gestes, des techniques innovantes ou traditionnelles, vous familiariser avec des travaux de recherche, des processus de production…, les entreprises de Seine-Saint-Denis vous ouvrent leurs portes et présentent leurs savoir-faire. Chaque année, ce sont plus de 500 visites qui sont programmées. Nous vous invitons à découvrir la programmation en cours en vous rendant sur notre calendrier des visites d'entreprises ou la liste des entreprises visitables actuellement. Ils ouvrent leurs portes...

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale. L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. De la prise de la Bastille au coup d'État du 18 Brumaire, la Révolution connaît de nombreux avatars.

Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu d’un entretien pour un stage estival chez… Sony, c’était la gaffe fatale. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif. Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail. Une alternative sécurisante à l’auto-entrepreneuriat.

Envie d'agir Le service civique a 8 ans déjà Le Service Civique a fêté ses 8 ans le 7 mars 2018 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale. Service national universel Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » LA TRIBUNE - Comment définiriez-vous l'économie positive et en quoi est-elle nécessaire en ces temps de crise ? JOSEPH STIGLITZ - L'économie positive milite pour un changement de la structure de notre économie vers une vision à plus long terme, génératrice d'une croissance plus pérenne, ce qui est indispensable. Notre société est pour l'instant trop concentrée sur le court terme, cette conception du système a d'ailleurs provoqué la crise financière. Nous n'avons donc pas tiré les leçons de la crise...

Le bénévolat de compétences – Une équation à 3 bonus XEnvoyer cet article par e-mail Le bénévolat de compétences – Une équation à 3 bonus Nouveau ! En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures en moyenne en Méditerranée Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) (D'après les données du collectif The Migrants Files).

Témoignage d'un enfant soldat en RDC Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo. Il nous raconte son histoire. Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Aujourd’hui, il espère se construire une vie meilleure et participe au programme de réinsertion de Vision du Monde. Mike était en primaire quand il a rencontré pour la première fois les rebelles. Ils sont arrivés et lui ont promis un bon salaire et une vie meilleure. Enfants et droits humains Partout dans le monde, des enfants sont privés de leur droit à l’éducation, enrôlés de force dans des unités ou des groupes armés, ou soumis à d’autres formes de violences. Les enfants soldats Au niveau mondial, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices, entre autres. Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux.

Journée internationale des enfants soldats - Vision du Monde Vision du Monde mène depuis de nombreuses années des programmes de réinsertion pour des ex-enfants soldats en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Qui sont les enfants soldats ? Les enfants soldats ont entre 7 et 18 ans et sont rattachés aux forces armées. On dénombre 250 000 enfants soldats à travers le monde et plus de 2 millions le nombre d’enfants soldats tués lors des dix dernières années. Les garçons ne sont pas les seuls concernés, il peut tout aussi bien s’agir de filles. Dans certains pays comme la Colombie ou l’Ouganda, 1/3 des enfants soldats sont des filles.

100 ans du génocide arménien : découvrez le webdoc L'héritage du silence Nazli, Armen, Dogukan, Yasar sont turcs et kurdes. Mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. Un secret d’Etat et de famille se dissimule derrière cette réalité : leurs parents ou leurs grands-parents ont survécu au génocide en dissimulant leur véritable identité. En 1915, 1,5 millions d’Arméniens ont été tués dans l’Empire ottoman. Mais fait méconnu : entre 100 000 et 200 000 ont échappé aux massacres et sont restés vivre sur leurs terres natales. Sauvés ou enlevés par des familles turques et kurdes, cachés dans les montagnes d’Anatolie, tous ont été assimilés, puis oubliés.

Related:  Réseaux et événementsVie associativeASSOCIATION ADMIN RESSOURCESAccompagnement Associatif