background preloader

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider

France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider
France Bénévolat fête ses dix ans. Née d’une ambition collective, au coeur du monde associatif, France Bénévolat a pour but de promouvoir le rôle et la place du bénévolat dans lasociété. Nous orientons les candidats au bénévolat, nous accompagnons les associations dans la recherche et la gestion de leurs bénévoles et nous contribuons à faire reconnaître en France l’apport primordial du bénévolat à la vie associative, elle-même pivot essentiel de la société. En 2014, forte de ses 6000 associations partenaires, France Bénévolat est un réseau de 80 Centres départementaux, 250 points d’accueil ouverts aux candidats au bénévolat. Suivez nous sur :

http://www.francebenevolat.org/

Related:  Créativitémediaquinzaine8.2.2. Sharing & Repairing

W. L. Gore invente le management de la loyauté Le lauréat des entreprises de moins de 500 salariés du Great Place to Work érige la confiance entre collaborateurs comme valeur fondamentale de sa réussite. Associé. Tel est le mot employé pour désigner les plus de 10.000 salariés de l'entreprise américaine W. L. Gore fondée en 1958 par Bill Gore. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif. Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail. Une alternative sécurisante à l’auto-entrepreneuriat.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative !

Equipe L’association dispose d’un Conseil d’Administration de 17 personnes, actifs et retraités. Le Comité de Direction Alain Natale, Président de BCS depuis le 20 octobre 2011. Alain a effectué son parcours professionnel chez BNP Paribas, dans la finance internationale. Il est aujourd’hui retraité bénévole dans différentes associations. VISITE D'ENTREPRISES IDF Vous êtes intéressé par la culture du travail et vous souhaitez découvrir des lieux insolites, des gestes, des techniques innovantes ou traditionnelles, vous familiariser avec des travaux de recherche, des processus de production…, les entreprises de Seine-Saint-Denis vous ouvrent leurs portes et présentent leurs savoir-faire. Chaque année, ce sont plus de 500 visites qui sont programmées. Nous vous invitons à découvrir la programmation en cours en vous rendant sur notre calendrier des visites d'entreprises ou la liste des entreprises visitables actuellement. Ils ouvrent leurs portes...

L'université de la créativité et de l'innovation (formation, colloque) Développement de la créativité dans les entreprises et les collectivités Certificat de spécialisation proposé par le Cnam en partenariat avec Créa-Université Prochaine session (2014) : dates à venir Programme : 6 journées didactiques (en amphithéâtre) Stiglitz : « Aucune économie n'est jamais revenue à la prospérité avec des mesures d'austérité » LA TRIBUNE - Comment définiriez-vous l'économie positive et en quoi est-elle nécessaire en ces temps de crise ? JOSEPH STIGLITZ - L'économie positive milite pour un changement de la structure de notre économie vers une vision à plus long terme, génératrice d'une croissance plus pérenne, ce qui est indispensable. Notre société est pour l'instant trop concentrée sur le court terme, cette conception du système a d'ailleurs provoqué la crise financière. Nous n'avons donc pas tiré les leçons de la crise...

Weroom : le réseau social de la colocation Trouver des colocataires et un logement à partager, c'est le crédo de Weroom. Cette jeune entreprise a créé un site internet surfant sur le marché de la vie en communauté. Auparavant, les seules façons de trouver une colocation étaient de se passer par Facebook ou bien de consulter des petites annonces sur appartager.com, chambrealouer.com, colocation.fr ou leboncoin.fr. "Notre innovation est de proposer un réseau social uniquement dédié à la colocation ", explique Thomas Villeneuve, le fondateur de Weroom. Envie d'agir Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix

VAE La VAE est un droit ouvert à toute personne, sans condition d’âge, de nationalité, de diplôme ou de statut face à l’emploi (salarié, en CDI, CDD, intérimaire ; demandeur d’emploi, indemnisé ou non ; agent public, titulaire ou non ; bénévole ; responsable syndical ; élu local), dès lors qu’elle justifie d’au moins trois années d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée. Cette activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l'étranger sous différents statuts : salarié, non salarié (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan, etc.), ou bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).

Bâtir une culture orientée Design Thinking Popularisé par Tim Brown, le Design Thinking est une méthode d’innovation qui s’appuie sur les outils du designer pour concevoir la plus parfaite réponse aux attentes de clients. Aujourd’hui, bien que ses détracteurs se fassent nombreux, le concept s’étend progressivement à de nouveaux territoires, jusqu’au centre névralgique des organisations et s’impose comme source d’avantage concurrentiel. Qu’ont en commun Apple, SAP et IBM, si ce n’est leur poids dans l’univers des nouvelles technologies ? La réponse à de quoi surprendre : le design. Pour Apple, cela va de soi… mais IBM, qui ne fabrique quasiment plus de terminaux, et SAP qui produit essentiellement des progiciels de gestion ?

En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures en moyenne en Méditerranée Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) (D'après les données du collectif The Migrants Files).

L'Increvable : un lave-linge créé pour durer 50 ans C'est en démontant toutes sortes de machines que Julien Phedyaeff a trouvé sa vocation. Son "increvable", présenté à l'Observeur du Design 2015 organisé par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), constitue une nouvelle façon de penser le lave-linge. Avec ce concept, le jeune designer entend apporter des solutions originales aux principaux problèmes (sans doute rencontrés par chacun d'entre nous) durant le cycle de vie d'un lave-linge, dont le plus redoutable : la panne.

Related:  Les humains et le mondeEmploiLa vie associativeNonprofitameliemRéseaux et événementsbénévolatSolidaire/Associatif/collaboratifDynam'eauVie associativeS'engagerInternationalAccompagnement Associatif