background preloader

TDC, n° 1104, 1er juin 2016

TDC, n° 1104, 1er juin 2016

https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1104-1er-juin-2016.html

Related:  vcapdocSPME2017D'où vient l'info?EPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalEDUCATION AUX MEDIAS D'INFORMATION

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

1jour1actu : "Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ?

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Comment détourner les élèves des théories du complot ? Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! ed.JC LattèsAzania Cerito et Asma M'Barki, élèves au collège Pierre de Geyter à Saint Denis Reportage Thomas Chauvineau: Je me suis rendu au lycée Jean Moulin, de Roubaix, à côté de Lille... le classement des lycées français vient d'être publié aujourd'hui, on ne peut pas dire que le lycée Jean Moulin soit dans le peloton de tête, loin de là...j'ai rencontré les secondes de François Da Rocha ...

Blog pour les enseignants impliqués dans l'opération Deux films d’animation sont projetés dans le cadre du dispositif Collège au cinéma 2014-2015, Les Enfants loups et Persepolis. Vous pouvez trouver de la documentation sur le cinéma d’animation, son histoire, ses techniques, etc. à la médiathèque commune ESPE/Canopé à Tulle, ainsi qu’au Centre culturel de Brive (av. Jean Jaurès). Cour(t)s de cinéma : six courts métrages d’animation et leur analyse Libre de droits dans le cadre scolaire, utile pour l’éducation à l’image, ce DVD permet de découvrir 6 films courts retenus dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma ». Il en enrichit la lecture par des analyses, l’interview d’un réalisateur (S. Avédikian) et des fiches pratiques imprimables.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - Des ressources adossées aux 8 thématiques interdisciplinaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés. La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés. Corps, santé, bien-être et sécurité Culture et création artistiques

Prévenir la radicalisation Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016.

 Portail académique : Clemi Le palmarès académique 2016 Après délibérations, le jury académique a décerné 5 prix : - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges/lycées Jeunes reporters 13 ans/17 ans, blog, Maison familiale rurale , Bourgueil (37) - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie écoles/collèges Petits reporters 7 ans/12 ans, blog, institution Ecole St Germain, Collège Le Jouteux, Bourgueil (37) Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter.

Levi’s - L'incroyable Odyssey - Plan Pub Régulier En 2002, Levi’s et l’agence BBH réalisent un spot grandiose : Odyssey. Un spot qui a cassé la baraque et marque encore les esprits… Depuis sa création en 1853, Levi’s (Levi Strauss & Co.) a participé au monde de la pub, sous différentes formes… Au début de l’année 2002, la marque demande à son agence BBH et au réalisateur Jonathan Glazer de mettre en scène un spot culte : L’Odyssey. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jonathan Glazer, sachez juste que c’est ni plus, ni moins, le réalisateur de Sexy Beast, Birth et surtout d’Under the Skin (qui a fait pas mal de bruit en 2013). Pour ce spot, le réalisateur est d’ailleurs sérieusement épaulé par le studio d’effets spéciaux Framestore, né en 2001 et ayant reçu de multiples récompenses pour ses talents (Oscar, Bafta). Sur fond de Sarabande (d’Haendel), un homme ouvre la porte d’un appartement vide.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière.

Related: