background preloader

Acrothéâtre

Acrothéâtre

https://slate.adobe.com/a/QAbD5/

Related:  EPI - Des idées, des pratiquesEPI (Enseignement pratique interdisciplinaire)EPIRéforme du collège - EPIEPI - exemples

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. J'aime : J'aime chargement…

Espagnol / Latin (EPI) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Le legs gréco-romain - Espagnol Cette séquence pédagogique est proposée par madame Solène Pagnoux professeure d’espagnol et madame Marie Françoise Picot professeure de latin grec, dans le cadre d’un EPI, toutes les deux au collège Jules Michelet à Angoulême El legado Grecorromano avec une classe de troisième. • Principe La collaboration entre les langues anciennes et l’espagnol s’est mise en place car nous partageons les mêmes élèves et que ma collègue de latin-grec organisait cette année un voyage en Italie. Nous avons donc choisi de travailler sur le mythe des douze travaux d’Hercule.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Corps, santé, bien-être et sécurité.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ].

Sgen CFDT : La mise en oeuvre des EPI, des exemples Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc.).

EPI : une proposition qui pourrait arriver sur la table … · 1984 Extrait de la circulaire du 2 juillet : « À l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires sauf, nécessairement et à titre transitoire, les élèves des classes de troisième pour l’année scolaire 2016-2017 et les élèves des classes de quatrième pour les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Les enseignements pratiques interdisciplinaires offerts aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente. Les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures. Remarque : si une année = 36 semaines, 1 trimestre = 12 semaines et un semestre = 18 semaines. Un établissement peut combiner des enseignements pratiques interdisciplinaires de durées différentes.

EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC) Il s’agit de : Insister sur la dynamique de projet qui permet d’aborder les différents thèmes du programme d’EMC Montrer que l’on part de l’existant : journée du handicap organisée par l’équipe EPS Montrer que l’EMC s’articule autour d’une démarche interdisciplinaire EPI 5e - L'eau, une ressource à partager - Géographie-EMC-SVT L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ?

Projet transdisciplinaire (EPI) espagnol, allemand, anglais, italien / français : "ciné en VO" - Espagnol Ce projet est proposé par Marie Quesney, professeur d’espagnol au collège Jean Moulin de Poitiers, formatrice en formation initiale à l’ESPE et monsieur Stéphane Bonnet, professeur d’allemand. Au cours de l’année, certains professeurs se sont associés et impliqués sur les deux niveaux 4èmes, 3èmes du collège : Michèle Nivet en Lettres, Giusy Andriano en Italien, Anne-Marie Dewitte en anglais et Aurélie Delafolie en espagnol. • Objectifs Ce qui a motivé la création de ce projet est avant tout la conviction que le cinéma est un formidable support pour enseigner les langues. En effet, de part sa nature même qui combine l’image et le son, il permet de proposer des activités riches et variées et de capter l’attention des élèves nécessaire à tout apprentissage.

Carine Ossard : Décloisonner au collège Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus. En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs. Pouvez-vous expliquer ce qu’est la classe « Patrimoine et numérique » ?

Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres

EPI 5e - L'alimentation - HG-SVT-PC-maths Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée, conforme aux principes du développement durable ? Le thème de l’alimentation constitue un fil directeur et permet d’aborder des notions historiques, de diététique, de physique-chimie, de mathématiques. Le professeur d’histoire-géographie et de SVT aborderont au cours du premier semestre l’histoire de l’alimentation, de circuits courts d’approvisionnement et de gaspillage alimentaire, la gestion mondiale des ressources alimentaires (production, transport, conservation), les chaînes alimentaires incluant l’être humain, le rôle des micro-organismes dans la production alimentaire, la nutrition et les régimes, l’épidémie d’obésité dans les pays riches, la sécurité alimentaire… Le professeur de physique-chimie et de mathématiques aborderont au cours du second trimestre la composition des aliments, les proportions des ingrédients, les mesures de volume et de masse pour cuisiner… Les élèves travailleront par groupes de 3 ou 4.

Related: