background preloader

3 visites virtuelles remarquables

3 visites virtuelles remarquables
Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème

http://outilstice.com/2014/12/3-visites-virtuelles-remarquables/

Related:  Pour les élèveshistoire des artsArtVISITES VIRTUELLES

Plan interactif de la cité de Carcassonne Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal 35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Trafic internet mondial en temps réel Peut-on visualiser le trafic Internet mondial en temps réel ? L’entreprise américaine Akamai (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les professionnels) propose une datavisualisation du trafic Internet mondial sur le globe : le Real-Time Web Monitor par zones géographiques qui « consomment du Web ». Que voit-on ? Il est possible via une loupe de connaître les pourcentages d’utilisation de l’Internet (par rapport au trafic mondial). Selon, les fuseaux horaires et au cours de la journée et de la nuit, cette cartographie connait bien évidemment de grandes variations. On peut présélectionner différents modes : « attacks » pour attaques informatiques ; « latency » pour ralentissement du réseau ; « traffic » pour utilisation de la capacité des tuyaux du Web ; ceci afin d’afficher la datavisualisation idoine.

University of Cambridge, Language Aspiration Project La bataille d'Hastings est un moment clé dans l'histoire du Moyen Âge anglais qui oppose deux grandes armées : l'armée nationale d'Harold II (le roi Saxon d'Angleterre) et l'armée d'invasion de Guillaume (le duc de Normandie). Les premières heures à Hastings La bataille d'Hastings commence à 9 heures du matin, le 14 octobre 1066. Au départ, les soldats de l'armée nationale d'Harold sont sur la colline de Senlac,une position bien protégée, à environ dix kilomètres au nord-ouest de la ville d'Hastings, sur la route de Londres. Ils sont armés de lances, d'épées et de haches. Leur mission ? Défendre l'Angleterre contre toute invasion normande.

Arts et Culture Humaniste en Haute-Savoie - En quête de mémoire En-quête de mémoire : travaux des classes - 24 mai Fiches descriptives des projets, documents sources, productions des classes et QR codes associés En-quête de mémoire : journées de mutualisation des 11 et 12 mai 2017 - 19 mai Présentation du projet et de la démarcheTravail de liaison primaire/collègeLes productions des classesArticle Dauphiné LibéréL’ensemble des travaux des classes Accédez aux démarches, documents sources, productions et QR Codes associés : cliquer ici En-quête de mémoire : rassemblement du 27/05/2016 - Mai 2016 "Des mémoires en questions" Ce film de M. Cochet présente les travaux des classes participantes. Le projet "En-quête de mémoire" - Mars 2016 La citoyenneté, les valeurs républicaines

Oh mon Fle !: Un peu d'Art : décrire un tableau Je parle très peu d'Art en cours, faute de connaissances d'une part, et de représentation dans les manuels de l'autre. Cette semaine pourtant, c'était au programme, et il a bien fallu construire une séquence pour accompagner l'humeur fauviste d'Alter Ego+ 3. Remue-méninges La Sagrada familia : le plus beau monument architectural du monde Je vais régulièrement à Barcelone, et à chaque fois je passe visiter le chantier de la Sagrada Familia. Chaque année, ça change. Chaque année, ça devient plus impressionnant. Bon OK, c'est une église, mais quelle merveille !

Inspirograph, en ligne. Plaisir garanti. Le Spirograph, ce jouet qui a fait le bonheur de millions d’enfants dans le monde, est maintenant disponible en ligne et s’appelle «Inspirograph», avec tous les avantages et la précision du virtuel : pas de punaises à fixer, pas de dérapages, pas de bavures, pas de catastrophes qui venaient cochonner tout le dessin, pas de gaspillage de papier. On peut choisir les dimensions des roues ou des règles, les couleurs des crayons et du fond. La manipulation est naturelle et les résultats précis.

Related: