background preloader

3 visites virtuelles remarquables

3 visites virtuelles remarquables
Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème

http://outilstice.com/2014/12/3-visites-virtuelles-remarquables/

Related:  EPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalinnovations en bibliothèquesEn lignePour les élèvesCulture

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Tentative d’épuisement des postures de lecteurs « Un travail équivalent reste à faire, me semble-t-il, sur l’aspect efférent de cette production : la prise en charge du texte par le lecteur. Ce qu’il s’agit d’envisager, ce n’est pas le message saisi, mais la saisie du message, à son niveau élémentaire, ce qui se passe quand on lit : les yeux qui se posent sur les lignes, et leur parcours, et tout ce qui accompagne ce parcours : la lecture ramenée à ce qu’elle est d’abord : une précise activité du corps, la mise en jeu de certains muscles, diverses organisations posturales, des décisions séquentielles, des choix temporels, tout un ensemble de stratégies insérées dans le continuum de la vie sociale, et qui font qu’on ne lit pas n’importe comment, ni n’importe quand, ni n’importe où, même si on lit n’importe quoi. » (Georges Perec, « Lire : esquisse socio-physiologique », Esprit, n° 453, janvier 1976) Dans son article « L’intime et l’étrange 2 », Françoise Gaudet s’intéresse à la lecture de la fiction en bibliothèque.

Trafic internet mondial en temps réel Peut-on visualiser le trafic Internet mondial en temps réel ? L’entreprise américaine Akamai (spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les professionnels) propose une datavisualisation du trafic Internet mondial sur le globe : le Real-Time Web Monitor par zones géographiques qui « consomment du Web ». Que voit-on ? Il est possible via une loupe de connaître les pourcentages d’utilisation de l’Internet (par rapport au trafic mondial). Selon, les fuseaux horaires et au cours de la journée et de la nuit, cette cartographie connait bien évidemment de grandes variations. On peut présélectionner différents modes : « attacks » pour attaques informatiques ; « latency » pour ralentissement du réseau ; « traffic » pour utilisation de la capacité des tuyaux du Web ; ceci afin d’afficher la datavisualisation idoine.

Plan interactif de la cité de Carcassonne Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année. Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Moderne, ludique, ergonomique, la peinture est encore fraiche, tout n’est pas encore en place mais cette version est pleine de promesses. 5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).

Les recettes du Grand Lyon, champion de l'innovation en sciences de la vie ! 1/ Mobiliser tous les acteurs autour du succès C’est la deuxième région française pour son potentiel de recherche publique et privée et le deuxième employeur de France dans le domaine des sciences de la Vie. Avec 600 entreprises et 30 000 emplois privés dans le domaine de la santé, 20 groupes leaders mondiaux et 20% du potentiel de recherche français, Rhône-Alpes est l'un des fleurons de l’innovation française. Son principal atout : le Grand Lyon. La métropole a su regrouper un écosystème d'une incroyable richesse autour de projets innovants et ambitieux : des multinationales, des pôles de compétitivités, des PME de croissance, des universités et laboratoires…. « Notre souci permanent, c'est la cohérence des actions de tous », affirme Clémence Labat, chef de projet Sciences de la Vie au sein de la direction des Services aux Entreprises du Grand Lyon.

Inspirograph, en ligne. Plaisir garanti. Le Spirograph, ce jouet qui a fait le bonheur de millions d’enfants dans le monde, est maintenant disponible en ligne et s’appelle «Inspirograph», avec tous les avantages et la précision du virtuel : pas de punaises à fixer, pas de dérapages, pas de bavures, pas de catastrophes qui venaient cochonner tout le dessin, pas de gaspillage de papier. On peut choisir les dimensions des roues ou des règles, les couleurs des crayons et du fond. La manipulation est naturelle et les résultats précis.

University of Cambridge, Language Aspiration Project La bataille d'Hastings est un moment clé dans l'histoire du Moyen Âge anglais qui oppose deux grandes armées : l'armée nationale d'Harold II (le roi Saxon d'Angleterre) et l'armée d'invasion de Guillaume (le duc de Normandie). Les premières heures à Hastings La bataille d'Hastings commence à 9 heures du matin, le 14 octobre 1066. Au départ, les soldats de l'armée nationale d'Harold sont sur la colline de Senlac,une position bien protégée, à environ dix kilomètres au nord-ouest de la ville d'Hastings, sur la route de Londres. Ils sont armés de lances, d'épées et de haches. Leur mission ? Défendre l'Angleterre contre toute invasion normande.

Related: