background preloader

5 brise-glace pour démarrer une formation -

5 brise-glace pour démarrer une formation -
… et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée . d’après François Müller

http://tenseignes-tu.com/idees-pour-la-classe/brise-glace/

Related:  me faciliter la vieyouthfoxformation -coachingEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalBrises-glace animation et jeux coopératifs

L'amour, le bonheur, la retraite - Lise-Michet Sickini - L'Analyse Transactionnelle pour les nuls Introduction à l'Analyse Transactionnelle On dit que les bases de l’Analyse Transactionnelle ont été jetées à la fin des années ’50, alors qu’Éric Berne, psychiatre, tentait d’analyser les changements importants de comportement qui se produisaient chez un de ses patients lorsqu’il se présentait à son bureau, d’une semaine à l’autre. Nous reviendrons d'ailleurs sur le sujet un peu plus loin, avec plus de détails. Il s’est alors mis en tête de créer un outil d’évolution personnelle qui, tout en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses, soit facilement compréhensible pour ses clients et le commun des mortels. Curieux d'en apprendre encore plus?

Lâcher-prise : le principe du lave-vaisselle Où je vous raconte mes tribulations domestiques et en particulier lave-vaisselliques, parce qu’elles m’ont été porteuses d’un enseignement majeur sur le lâcher prise et la délégation ! Vous, je ne sais pas, mais moi, j’ai fait Sup de lave-vaisselle. J’ai un master 2 en remplissage de petite vaisselle du tiroir du haut, un doctorat en programmes longs et des théories particulièrement élaborées sur le concept crucial selon lequel « tout va au lave-vaisselle ». Sérendipité et Innovation au quotidien Le cabinet ACCENTS M-RH propose un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaite développer les comportements favorisant l’innovation « au quotidien » ——> (www.accents-mrh.fr) L’Offre Coaching de sérendipité© Accompagner les managers dans une démarche d’innovation permanente pour encourager performance et différenciation. LES + du Coaching de Sérendipité© L’approche est nouvelle et innovante, c’est bien le moins pour travailler l’innovation ! Le mot surprend, mais les concepts se révèlent accessibles, amusants.

Mag Film  Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Malette pédagogique Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Epinards Ferrari 44 Vélo … Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je déteste les épinards Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. Remarque : Vous pouvez demander ensuite aux élèves d’écrire des mots et noms les caractérisant. Ils doivent alors expliquer aux autres en quoi ces mots les définissent, ou les élèves peuvent le deviner.

eclairages IL existe des ampoules économiques qui ne fatiguent pas les yeux, tubes fluorescents (effet lumière du jour) différentes lampes loupes (réduction de la fatigue oculaire) Nous allons prendre contacts avec différents fabricants pour une documentation sur l’éclairage le mieux adapté à notre situation (une personne n’est pas l’autre donc faire un essai) Difficultés de lecture: Les personnes âgées atteintes de DMLA ou de basse vision vont se trouver face un problème, par exemple pour l'écriture ou la lecture. Il existe des aides optiques comme les loupes, les lunettes spécifiques qui vont aider les personnes ayant une basse vision. L'éclairage d'appoint est une solution avec une ampoule en lumière naturelle.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016 La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une École qui fait vivre les valeurs de la République

Serendipité : sa définition et comment l'utiliser à votre avantage Sérendipité… Un drôle de mot pour désigner une notion qui se rapproche beaucoup d’un sujet très débattu ici : la curiosité. La sérendipité est l’acte de faire des découvertes par accident. Laisser faire le hasard est parfois une bonne chose… L’un des plus fameux exemples de sérendipité est probablement la découverte de la pénicilline. Son inventeur, Alexander Fleming, découvrit en effet les propriétés de cette substance par hasard lors d’un retour de vacances.

Related:  Outils