background preloader

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème

Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème
La séance proposée ici s’inscrit pleinement dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, au sein du thème III (vie politique et société en France). La séance proposée dure deux heures et elle est intitulée : "Comment les joueurs de l’équipe nationale de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent ?" Elle repose sur un nombre très limité de documents et propose un véritable exercice de rédaction, intégré à la leçon. Elle est également susceptible, du fait de l’entrée par un cas, de retenir l’attention de toute la classe. Vous trouverez deux documents joints : le premier, intitulé "fiche explicative football", présente l’insertion dans le programme ainsi que les objectifs et la mise en œuvre, le second, "version professeur football", donne des indications complémentaires et surtout fournit la base documentaire.

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1372

Related:  vincentlaffitteEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalMutations des sociétésBazar temporaire

Les défis de l’Iran, avec Bernard Hourcade Selon Bernard Hourcade, la maxime « Hâte-toi lentement » caractériserait la situation actuelle de l’Iran, et cet oxymore marquerait utilement la dichotomie entre plusieurs tendances à l’œuvre dans ce pays après l’accord sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions prises en 1979. D’un point de vue interne, les élections législatives de 2016 ont témoigné du soutien de la population au gouvernement du président Hassan Rohani. Ses opposants ultraconservateurs, qui critiquaient l’accord sur le nucléaire et l’ouverture du pays, ont été défaits et la coalition pro-Rohani formée par les réformateurs et les conservateurs modérés a obtenu 133 sièges sur 290.

Les travailleurs immigrés en France en 1971 - Jalons pour l'histoire du temps présent La France accueille de très nombreux travailleurs immigrés à partir du milieu des années 1950 jusqu'en 1974 : en vingt ans, la population étrangère est multipliée par deux, de 1 765 000 personnes en 1954 à 3 442 000 en 1975. Dans les années 1950, la France entre en effet dans une phase d'expansion économique, mais sa population active s'avérant insuffisante, l'Etat encourage une immigration massive afin de fournir la main-d'oeœuvre manquante. L'Office national d'immigration, créé par l'ordonnance du 2 novembre 1945, s'attache alors à diversifier les pays de recrutement, en particulier européens. Si les Italiens restent nombreux (ils sont environ 629 000 en 1962), ce sont surtout les flux de populations venues de la péninsule Ibérique qui progressent le plus fortement : les Espagnols qui n'étaient que 289 000 en 1954 sont 607 000 en 1968.

Définir et spatialiser la ville en France / Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg Les définitions de l'INSEE Aires urbaines Le découpage du territoire en aires urbaines prit le relais, en 1990, des Zones de Peuplement Industriel et Urbain (ZPIU) en vigueur depuis 1954. Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois n'étant pas elle-même attirée à plus de 40 % par une autre unité urbaine. En 1990, il y avait 361 pôles urbains en France métropolitaine.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France - Musée national de l'histoire de l'immigration Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

La Classe d'Histoire Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly. Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment.

Davantage de diplômés et d'Européens : qui sont les nouveaux immigrés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'Insee vient de publier une étude sur les immigrés arrivés en France depuis 2012. Elle montre que plusieurs clichés sont à revoir sur les composantes de l'immigration. 9 % On comptait, début 2013, 5,8 millions d'immigrés en France, soit moins de 9 % de la population. Dix ans plus tôt, en 2004, l'Insee recensait 800 000 immigrés de moins. Pour le Haut Conseil à l'intégration, les immigrés sont des « personnes nées étrangères à l'étranger ». Des serious games pour l'histoire, la géographie Le bélier d’Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d’animations, vous irez à la recherche d’un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’archéologie et les civilisations anciennes. Pour construire sa cité grècque, par le site éducation.francetv Pour construire sa cité romaine, par le site éducation.francetv

Le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, a été inauguré Deux nacelles, permettant de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux, pourront transporter 1 850 personnes par jour. Le téléphérique urbain de Brest a été inauguré en présence de la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, samedi 19 novembre. Il permet de traverser la Penfeld, le fleuve qui sépare la ville en deux. Les deux nacelles, qui devaient être intégrées samedi matin au réseau de transports en commun de l’agglomération brestoise, sont les premières en France à fonctionner en milieu urbain.

L’islam et les pouvoirs publics en France Solenne Jouanneau est maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. Elle a publié en 2013 Les imams en France, une autorité sous contrôle aux éditions Agone. Fruit de 6 années d’enquête, cet ouvrage interroge les conditions de réinvention du rôle d’imam dans le contexte migratoire français, ainsi que les enjeux que soulève ce processus tant du point de vue des communautés de fidèles que de celui des pouvoirs publics.

« Le risque dans notre société est celui de la naissance d’un désir d’autoritarisme » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Manon Rescan et Enora Ollivier Dans un tchat sur le site du Monde, Pierre Rosanvallon, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, a répondu aux questions sur le thème « Comment lutter contre la tentation du repli sur soi après les attentats du 13 novembre ? »

Related: