background preloader

Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

http://cercles.cahiers-pedagogiques.com/fil/360721/ce-que-nous-avons-compris-des-epi-enseignements-pratiques-interdisciplinaires

Related:  FoDisOT# EAC - Ressources pour l'enseignement transversal et les parcours educatifsfmlgirafe

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Les 8 domaines des EPI Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs.

Domaines artistiques - Partenariat culturel Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture. D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration. Le partenariat culturel est défini au niveau national et au niveau académique, et décliné dans les écoles, les collèges et les lycées.

EMI et professeur-documentaliste : positionnement... (+ diaporama) 15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 06:36 Pour situer la place du professeur-documentaliste dans l'éducation aux médias et à l'information, il convient d'en comprendre les origines à la fois en France et à l'étranger, d'analyser le corpus des textes officiels et de comparer les contenus de l'EMI avec ceux de l'information-documentation. L'éducation aux médias et à l'information est arrivée en France au printemps 2013 et a été institutionnalisée par la Loi pour la refondation de l'école de juillet 2013. Cette communication vise à contextualiser l'émergence d'une nouvelle « éducation à » prise entre les enjeux économiques de l'entrée de l'école dans le numérique et les enjeux de citoyenneté. La première partie présente les origines internationales et françaises de l'EMI et dresse l'inventaire de ses principaux acteurs institutionnels. Elle s'intéresse également au format scolaire de l' « éducation à » qui a été choisi par la France.

Partenariat entre l'Education Nationale et les grandes associations Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle.

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ces conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? marionnette et théâtre d'objet les préac | Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, les ministères de l'éducation nationale et de la culture ont mis en place, dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques. Cette action renforcée par la circulaire du 19 avril 2007 a donné lieu à une évolution des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) vers les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC). Destiné à fédérer des ressources et des compétences, chaque PRÉAC rassemble un Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), le rectorat (par sa délégation académique à l'action culturelle), un lieu de création ou une structure culturelle représentative du domaine considéré et un CRDP. Sous la responsabilité du Recteur de l'académie et du Directeur régional des affaires culturelles (DRAC), chaque PRÉAC a pour mission :

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Related: