background preloader

Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo Related:  FoDisOTfmlgirafe

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ?

Les 8 domaines des EPI Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. Quel est le lien entre le socle commun et les programmes d'enseignement ?

La réforme du collège est d'abord pédagogique Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B.

Domaines artistiques - Partenariat culturel Certains enseignements artistiques sont assurés par des enseignants : c'est le cas des arts plastiques et de l'éducation musicale au collège, ou des arts visuels et de l'éducation musicale à l'école primaire, avec l'intervention de conseillers pédagogiques. D'autres enseignements, comme le cinéma-audiovisuel, la danse et le théâtre, sont fondés sur la collaboration des enseignants et des professionnels de la culture. D'une manière générale, les dispositifs d'éducation artistique et culturelle s'appuient sur cette collaboration. Le partenariat culturel est défini au niveau national et au niveau académique, et décliné dans les écoles, les collèges et les lycées. Déclinaison du partenariat Niveau national Les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ont défini des objectifs communs en matière de développement de l'éducation artistique et culturelle.

Enseignement pratique Interdisciplinaire Archives Dans « EPI », le I de Interdisciplinaires ? Il s’agit d’enseignements réunissant au moins deux disciplines, sur une durée de trois heures maximum dans chaque année du cycle 4. Huit thèmes sont proposés. Les élèves doivent en avoir travaillé 6 au cours du cycle 4. Dans « EPI », le P de Pratiques ? Les EPI donneront lieu à la production d’un projet individuel ou collectif des élèves ainsi qu’à une évaluation. Dans « EPI », le E d’ Enseignements ? Les EPI sont mis en œuvre avec une part du temps horaire des disciplines, car ils contribuent à l’apprentissage de connaissances et de compétences du socle au travers des programmes disciplinaires. Qui décide ? Réfléchis et proposés par les équipes enseignantes, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont organisés dans le cadre du Conseil Pédagogique et validés par le Conseil d’Administration.

EMI et professeur-documentaliste : positionnement... (+ diaporama) 15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 06:36 Pour situer la place du professeur-documentaliste dans l'éducation aux médias et à l'information, il convient d'en comprendre les origines à la fois en France et à l'étranger, d'analyser le corpus des textes officiels et de comparer les contenus de l'EMI avec ceux de l'information-documentation. L'éducation aux médias et à l'information est arrivée en France au printemps 2013 et a été institutionnalisée par la Loi pour la refondation de l'école de juillet 2013. Cette communication vise à contextualiser l'émergence d'une nouvelle « éducation à » prise entre les enjeux économiques de l'entrée de l'école dans le numérique et les enjeux de citoyenneté. La première partie présente les origines internationales et françaises de l'EMI et dresse l'inventaire de ses principaux acteurs institutionnels. Elle s'intéresse également au format scolaire de l' « éducation à » qui a été choisi par la France. diaporama (106 vues, pdf) Auteur(s) : Partager cet article

Partenariat entre l'Education Nationale et les grandes associations Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle. Cœur de métier et objectifs des associations Ligue de l'enseignement Cœur de métier : accompagnement scolaire et éducatif. Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FG-PEP) Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA)

Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Le projet actuel de réforme du collège répond à un choix politique et de société, celui de faire évoluer le collège unique vers plus d’équité, en s’adressant à tous les élèves, en tentant de réduire aussi l’échec scolaire et plus largement de garantir à tous les élèves le socle commun. Selon la loi d’orientation de 2013, deux types d’enseignements seront désormais dispensés au collège : les enseignements du tronc commun, et des enseignements complémentaires. Comme tout projet politique, il est contesté et interrogé dans ses modalités. Les choix de mise en oeuvre répondent à un compromis entre des enjeux pédagogiques et « corporatistes » (lié à la considération et à la gestion des personnels). Ce compromis s’articule entre la volonté de rendre le collège plus démocratique et de mener la réforme avec les personnels qui porteront ce projet dans leur quotidien. ● Pourquoi les enseignements complémentaires sont-ils organisés ainsi ? ● Comment feront concrètement les collèges ? à lire :

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. Le Forum Economique Mondial a synthétisé les compétences critiques dans le schéma suivant : Source : World Economic Forum – Report : New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology L’approche socio-émotionnelle contribue factuellement au succès. Une variété de source d’apprentissage des compétences socio-émotionnelles Quels jobs pour demain ? “Don’t Manage. Like this:

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat

Related: