background preloader

UbuWeb

UbuWeb

http://www.ubuweb.com/

Related:  Artecycle 3Audio

Le laid dans l’art Il n’est pas rare de trouver sur internet des séquences portant sur le monstrueux. Bien souvent, il est demandé aux élèves de réaliser un autoportrait hideux ou effrayant. « Vous devez créer un visage monstrueux à partir de votre propre portrait en utilisant une ou plusieurs techniques vues précédemment. On ne devra plus vous reconnaître, mais on doit tout de même reconnaître un visage, même si il est monstrueux » Edumoov On peut se demander pourquoi cette fascination pour le laid et quelle est sa portée pédagogique. En effet, si on aborde la question du laid il est inévitable de se poser la question du beau.

La fable Source : Wikipédia Les origines de la fable Ésope, un esclave phrygien aussi laid qu’intelligent, passe pour l’inventeur de la fable. Il aurait vécu au VIIe-VIe siècle avant Jésus-Christ et aurait été tué par les habitants de Delphes qui, vexés de ses moqueries, l’auraient jeté dans un précipice. À sa suite, nombreux sont les auteurs ayant écrit des fables.

eContact! 9.3 - Mastering en électroacoustique : un état des lieux Communauté électroacoustique canadienne Canadian Electroacoustic Community GM-500 — 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest Montréal, QC — H3G 1M8 Canada – cec@sonus.ca eContact! 9.3 — Table des matières / Table of Contents Éditeur invité / Guest Editor — Dominique Bassal À propos de ce numéro / About this Issue

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Top 48 des vieilles pubs nauséabondes qui feraient scandale aujourd’hui "Is it always illegal to kill a woman ?", "This Christmas, don't miss the fun of smoking", "La bière est nourrissante"..., régalez-vous avec cette galerie de réclames 100% mauvais goût. Y’aura-t-il encore des nostalgiques et des défenseurs du « c’était mieux avant » après la vision de ces publicités vintage ? Un top qui tranche avec l’univers classieux des Mad Men… mais pas si éloigné de notre époque. Billet initialement publié sur Topito

L’art et la laideur Claudine SAGAERT – Docteur en sociologie, professeur de philosophie au lycée Ernest Hemingway, Nîmes. « (…) certaines choses peuvent être assez connues sans pour autant qu’on les reconnaisse dans toute leur signification, toute leur ampleur. Tel est le cas du laid. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor.

Le design sonore ? « Le Chant du Signe "Le design sonore désigne la création sonore appliquée. A l’instar des autres disciplines du design, il est en effet le produit d’une tension entre un ensemble de contraintes fonctionnelles et techniques d’une part et d’une exigence esthétique d’autre part." Le design sonore se pratique dans tous les domaines où penser les sons s’avère nécessaire : industrie ; urbanisme/architecture ; multimédia ; publicité ; médias ; art (cinéma, théâtre, installations…) Le design sonore opère selon 3 modèles d’interaction principaux: 1. le stimulus-réponse : un signal sonore attire l’attention de l’utilisateur en vue de solliciter une réaction de sa part. Ce modèle pose en pré-condition une phase d’apprentissage, consciente ou non, qui vise à établir une relation sans équivoque entre le signal sonore et le comportement attendu.

Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé Du tableau à la scène : confronter un passage du ballet de Patrice Bart (extrait de l’acte I, scène 2) avec le tableau d’E. Degas, La Classe de danse, huile sur toile, 85 x 75 cm, musée d’Orsay, 1871-1874. © OPÉRA NATIONAL DE PARIS – Telmondis - Bel Air Media – 2010La Petite Danseuse de Degas, idée originale de Patrice Bart et Martine Kahane, musique originale de Denis Levaillant, chorégraphie et mise en scène de Patrice Bart, avec le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dirigé par Koen Kessels, à l'Opéra Garnier, réalisation Vincent Bataillon. Edgar Degas (1834-1917), La Classe de danse, huile sur toile, vers 1873-76.© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski

Sommaire - Page Président La seconde guerre mondiale des étoiles Jeudi, 10 Avril 2014 Russel Walk réinterprète l'univers Star Wars dans le syle de posters de propagande des années 40 : (source) réagir (0 commentaires) Jean Sarkozy, caricaturiste politique Esthétique de la laideur : le cas du portrait Contrepoint du beau, le laid est lui aussi relatif à une époque, une culture, un milieu social selon les variations des critères du jugement esthétique et moral. Le laid donne l'impression de désagréable, inspire le dégoût, la répulsion, voire le rejet dans une connotation morale. D'où vient l'impression de laideur ? De la disproportion, de la disharmonie, on le sait depuis des siècles. Mais ce qui était relativement rare dans la peinture occidentale est devenu plus répandu au XIX° siècle et fort commun à l'aube du XXI° siècle.

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université.

son: glitch. Le Glitch est une esthétique basée sur les erreurs électroniques, les défaillances ou autres incidents numériques. Au delà de l'éventuel aspect anecdotique d'une telle approche, qui ne se réduirait qu'à un effet de forme, le glitch est un dialogue expérimental engagé avec la machine et son matériau numérique, sous son aspect instable et problématique. Dans le domaine de la musique électronique, cette tendance s'est imposée fin 90, notamment avec les compilations "Clicks and Cuts" produites par le label allemand Mille-Plateaux. La Glitch music est influencée par la musique concrète, souvent minimaliste, rhythmique, voire bruitiste.

Parcours d'exposition - Réseau Canopé Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles

Related:  containerSites ressources sons, images, films, MOOCS...Théâtre