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Mag Film 

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Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

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Les Enfants de la Zique Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Autour de Bernard Lavilliers : le dossier Lire le dossier pédagogique Sonoriser une planche de BD avec iMovie-5ème – musikapouilley Voici le travail du moment pour les classes de cinquième : il s’agit de sonoriser une planche de BD et de créer des dialogues et des bruits extérieurs d’abord par écrit puis sur un film avec iMovie. Voir l’ensemble de la séquence sur le Padlet ici Ce travail peut être réalisé en EPI!

analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Textes de référence des dispositifs d'éducation artistique et culturelle L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours avenir. Cette application est expérimentée dans 13 collèges de l'académie de Strasbourg en 2015/2016. Un outil numérique au service de la cohérence du parcours des élèves

La fille de Corinthe Accéder au site « Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde. » Wim Wenders Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé Du tableau à la scène : confronter un passage du ballet de Patrice Bart (extrait de l’acte I, scène 2) avec le tableau d’E. Degas, La Classe de danse, huile sur toile, 85 x 75 cm, musée d’Orsay, 1871-1874. © OPÉRA NATIONAL DE PARIS – Telmondis - Bel Air Media – 2010La Petite Danseuse de Degas, idée originale de Patrice Bart et Martine Kahane, musique originale de Denis Levaillant, chorégraphie et mise en scène de Patrice Bart, avec le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dirigé par Koen Kessels, à l'Opéra Garnier, réalisation Vincent Bataillon. Edgar Degas (1834-1917), La Classe de danse, huile sur toile, vers 1873-76.© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski

Ces musées qui donnent accès à leurs collections en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une infinité d'œuvres d'art sont accessibles en ligne en quelques clics – souvent en petit format, dans une définition moyenne, mais, surtout, qui ne sont pas exploitables sans autorisation. Face aux usages des étudiants en art, de leurs professeurs comme de n'importe quel spécialiste ou amateur, qui utilisent Internet pour consulter ou utiliser des reproductions facilement et rapidement, certains musées prennent les devants pour offrir en libre accès des images grand format et de qualité. Un positionnement qui leur permet de se montrer en phase avec la culture numérique tout en valorisant leur image et leurs collections, alors même qu'il leur est impossible de garder jalousement la main dessus. Petit état des lieux de l'offre muséale en ligne.

Temps et œuvres Texte intégral 1 Les textes de Rimbaud ont été vérifiés sur la plus récente édition en Pléiade des Œuvres complètes, (...) « Il y a une horloge qui ne sonne pas »(Arthur Rimbaud, Enfance III )1 1La démarche temporaliste en sociologie consiste principalement à traiter les événements et les milieux sociaux, même les plus homogènes, sous l’angle du « pluralisme temporel » (Bachelard, 1936 ; Grossin, 1996). Cette méthode appliquée aux domaines de la création va nous permettre d’examiner la temporalité esthétique sous diverses formes.

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