background preloader

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation

Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation
Polytechnicien, biologiste, directeur de recherches à l’Inserm, François Taddéi est à la tête du Centre de recherches inter-disciplinaires, hébergé à l’Université Paris-Descartes. Membre du Haut conseil de l’Education nationale, ses recherches portent notamment sur l’innovation dans l’éducation. Bouillonnant, il ne travaille « qu’avec des gens qui ont envie » et rappelle que son dieu favori est Portunus, le dieu des clés et des portes. Alors que François Hollande a annoncé l’Acte II de la refondation de l’école, François Taddei explique comment les enseignants peuvent s’adapter à un monde changeant et décrit l’une de ses initiatives pédagogiques que dix pays étrangers veulent dupliquer. Pour lui, les questions des élèves sont au moins aussi importantes que leurs réponses. Car il faut aussi leur « apprendre à apprendre ». Quel peut-être le rôle de l’école aujourd’hui ? Quels autres enseignements tirez-vous de Socrate ? Quelle expérience éducative innovante menez-vous en ce moment ?

http://www.lopinion.fr/3-fevrier-2015/evolutions-majeures-qui-pourraient-faire-changer-monde-l-education-20946

Related:  Avis d'expertsEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalVeille octobre 2016eLearningformation et peda

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview. Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. L'Atelier Pierre Thibault Visionnez les 3 autres épisodes de la première partie de la saison 2 de l'Atelier Pierre Thibault. Pierre et ses invités nous livrent un plaidoyer brillant sur notre besoin urgent de repenser l’école en mettant l’accent sur l’importance de l’espace dans le développement de l’enfant. Ces derniers nous invitent à prendre part à une conversation sur la nécessité d’investir dans l'éducation pour permettre le développement et l’épanouissement de notre société.

Journée de l'innovation Le Prix national de l'innovation récompense les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par des enseignants pour faire réussir tous les élèves. Sur les 430 équipes candidates, 30 équipes ont été sélectionnées pour présenter leur dispositif sur le "boulevard de l'innovation" et 8 d'entres elles ont été récompensées (7 par le jury et une par le prix du public). Najat Vallaud-Belkacem se réjouit de ces distinctions qui mettent en lumière le travail d'équipes pédagogiques innovantes et dynamiques. L'objectif est désormais de diffuser ces innovations auprès d'autres enseignants, dans d'autres établissements, au service de la réussite éducative. Les sept initiatives récompensées par le jury

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants. Mais suffit-il à transformer la pédagogie ? Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques.

Plateformes LMS… où en est-on ? Le périmètre fonctionnel des "Learning Management Systems" n'est plus seulement ce qu'il était… A savoir, pour simplifier, la diffusion automatisée et instantanée de contenus e-learning vers des milliers d'apprenants géographiquement dispersés (qui pourront se former à leur bureau ou à leur domicile à leur rythme), le "tracking" (temps de formation, statut du cours, résultats obtenus) et le reporting. Outil pour les formateurs, les LMS ont progressivement pris en compte des demandes "naturelles" : la construction de parcours de formation constitués de plusieurs modules e-learning, dans un assemblage tirant parti des normes d'interopérabilité (Scorm 2004 en particulier), voire l'intégration native d'un outil auteur facilitant la création et le déploiement des contenus sur la plateforme, sans changer d'environnement d'exploitation… C'est cette photographie que le Benchmark LMS Féfaur propose.

Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l’analyse statistique des données textuelles en géographie — Géoconfluences 1. Dam nation : un reflet de la littérature scientifique anglo-saxonne 2. Alain Touraine, sociologue : “Les nouvelles technologies nous bouleversent autant que la vapeur ou l'électricité” Après avoir analysé le déclin de la société industrielle, Alain Touraine décrypte le nouveau monde façonné par les technologies de l'information et de la communication, où le pouvoir devient total. Comment résister ? A chacun de nous de se faire le défenseur des droits fondamentaux du sujet humain. Que peut-on faire face à la domination du capitalisme financier, au déclin de la croyance dans le progrès qui rend l'avenir menaçant, au spectacle déprimant de partis politiques à bout de souffle ? Comment rester acteurs de nos vies, qu'elles soient personnelles ou collectives ?

Mag Film  Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Related: