background preloader

Histoire des arts vs mathématiques

Histoire des arts vs mathématiques
Par Julie Anne ...les amours impossibles ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Et quand on pousse un peu plus loin, jusqu'à évoquer l'idée de faire un travail concret sur ou autour des oeuvres, là ça devient plus compliqué. Mais en fouillant un peu la Toile, on se rend compte que c'est réellement possible de causer histoire des arts en cours de maths, et qu'en plus, il y a pas mal de choses à faire !" Un peu de théorie pour commencer En guise d'introduction : « Quand Art rime avec Maths » de Francine Velmer (Laboratoire Arithmétique et Algorithmique expérimentale, Université Bordeaux 1, Talence). Quand art rime avec maths de Francine Delmer « Mathématiques et Art », cette exposition qui eut lieu en 2007 à l'Université Paris XII – Créteil a voulu donc montrer les liens entre les deux ; on parle même de « symbiose entre peinture et mathématiques ». Aiguill'art

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/135_CDI_HdAMaths.aspx

Related:  MATHSHistoire des ArtsHDA

Travailler les mathématiques à la maison (COVID-19) Pour un parent, soutenir son enfant à la maison, en mathématiques, peut se révéler difficile. Heureusement, voici des ressources pour les parents (et aussi pour les enseignants) qui peuvent rendre les mathématiques très agréables! Capsules théoriques et exercicesJeux mathématiquesVidéosApplications pour tablettes Capsules théoriques et exercices Jeux mathématiques

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Projets culturels et HDA THILL, Nathalie, Collège Paul Eluard, 2014-2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 3ème - 1 séance de 2h - Histoire des arts DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : Dans le cadre d'une présentation de l'épreuve d'histoire des arts et des premières recherches, les élèves sont divisés en deux groupes : une partie des élèves a une présentation de l'épreuve pendant que l'autre commence la recherche. Pour les élèves en phase de recherche, il s'agit de compléter la fiche élève et la présenter à l'oral. L'évaluation est formative pour les aider à formuler correctement leurs résultats.

"Un maillot pour l'Algérie", l'histoire en BD du onze de l'indépendance Jusqu'à présent, peu d'albums de bande-dessinée ont exploré les imbrications entre le sport et la politique. Avec "Un maillot pour l'Algérie", les scénaristes Kris et Bertrand Galic accompagnés par le dessinateur Javier Rey racontent l'épopée du "onze de l'indépendance", cette équipe de football qui représentera les espoirs et la fierté de la nation algérienne en lutte pour la liberté. Le 13 et 14 avril 1958, en pleine guerre d’indépendance, douze joueurs d’origine algérienne évoluant dans le championnat de France de football quittent clandestinement le territoire français pour créer la première sélection nationale d'Algérie. L’« équipe du FLN » deviendra le symbole de la nation algérienne en quête de reconnaissance. Footballeurs rebelles, deux joueurs de l'équipe de France de football décident de rallier la cause du FLN : Rachid Mekhloufi, la star de l'AS Saint-Etienne et Mustapha Zitouni, le défenseur viril de l'AS Monaco. Lors de ce match, j’ai été blessé à la tête.

Google propose de visiter virtuellement les sites historiques Depuis 2011, Google propose aux internautes de découvrir des dizaines de milliers d'œuvres d'art grâce à l'initiative Art Project. Via un site aux allures de musée virtuel, le visiteur accède à de nombreuses ressources culturelles. Il est ainsi possible d'afficher des tableaux et des sculptures visibles d'ordinaire au château de Versailles, au musée d'Orsay ou encore à Fontainebleau. L'initiative World Wonders Project suit la même logique : mettre à portée de clic quelques-uns des plus beaux sites historiques du monde, comme Stonehenge, les ruines de Pompéi ou encore les jardins du château de Versailles.

Enigmes Enigme 1 Le Professeur Laurent OUTANT a posé sur la table 6 cubes tous identiques représentés ci-dessous. Mais au fait, que voit le professeur de l’autre coté de la table ? Trouvez la bonne solution parmi celles proposées : solution Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Mon tableau de bord en Histoire des Arts - Apprentissage de la veille Objectifs du Projet d'établissement se rattachant à l'action Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves Objectif 3 : Mettre en œuvre une pédagogie qui permette à chacun de progresser dans l’acquisition de ses compétences, en favorisant l’interdisciplinarité des apprentissagesActions : - Favoriser l’usage des outils numériques dans les pratiques pédagogiques - Encourager les élèves à utiliser les ressources numériques mises à leur disposition Public visé : Classes de 3ème Pilote(s) : Mme LACROUTS, documentaliste + équipe HDADispositifs institutionnels : TRAAM et Histoire des Arts Problématique : L’élève "débute" en Histoire des Arts (HDA) et ses connaissances sont floues ; les connaissances acquises sur les œuvres dans les différentes disciplines sont mal assimilées et donc mal réinvesties dans les autres disciplines. Objectifs pluridisciplinaires

1 minute au musée - Une série animée de 60 épisodes - Arts plastiques - Éduscol En partenariat avec la RMN, les films de l'Arlequin proposent une série animée de 60 épisodes permettant de découvrir 60 oeuvres issues des grands musées nationaux. Réalisation : Serge Elissalde et Franck Guillou. Découvrez Rafael, studieux et sérieux, Mona, intuitive et pleine d'esprit, et le jeune Nabi, toujours prompt à la moquerie, trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue qui commentent librement des oeuvres d'art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu'éducative, qui propose aux élèves de passer une minute avec eux devant un tableau, une armure, une sculpture ou un vase ancien, et d'en savoir un peu plus sur l'art.

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Pergola et moi, R.Massé. Les points développés ici concernent l’éducation musicale mais le dossier complet comprend aussi la partie français. Après un premier travail introductif présenté ici et réalisé en cours séparé, tout le reste est fait soit en co-animation , soit pour le français en partie disciplinaire (matière seule). Les éléments particuliers comme la roue des émotions et la carte des transformation seront décrits dans deux articles ultérieurs.

Related: