background preloader

CPDSI - Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam

CPDSI - Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam

http://www.cpdsi.fr/

Related:  Prévention et lutte contre la radicalisationddcspp35RadicalisationEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalRadicalisation

Guide interministériel de prévention de la radicalisation / Actualités / CIPDR / SGCIPDR Le guide interministériel a été élaboré,au sein d’un groupe de travail dédié, par l’ensemble des ministères impliqués dans le champ de la prévention de la radicalisation. Il comprend 36 fiches pratiques décrivant les moyens de détection et de signalement, les modalités de coordination et d’animation territoriale, et les différents outils d’accompagnement psychologique, éducatif, social, professionnel placés à la disposition des préfets de départements et des procureurs de la République qui animent les cellules départementales de suivi de la radicalisation. Certains des dispositifs référencés n’ont pas pour vocation première de prévenir la radicalisation mais peuvent utilement y concourir et, à cette fin, doivent pouvoir être mobilisés à l’appui des cellules départementales.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut

Radicalisation Qu’est ce que la radicalité ? Le processus de radicalisation comprend un embrigadement relationnel (adhésion du jeune à son nouveau groupe) et un embrigadement idéologique (adhésion du jeune à un nouveau mode de pensée). Voir notre définition complète ci-dessous. En savoir plus Comment repérer un embrigadement djihadiste Lutter contre la radicalisation: la méthode douce d'Aarhus au Danemark Liberté vs contrôle, ou comment concilier la liberté et la sécurité dans une société démocratique menacée. Le thème du 4e Forum mondial de la Démocratie à Strasbourg, choisi il y a bien longtemps, est d'une actualité brûlante. Parmi la vingtaine d'initiatives présentées, la prévention du radicalisme à Aarhus au Danemark propose une approche différente de celle des autres pays européens. Sten Sorensen, chef de l'unité de prévention du crime de la police du Jutland au Danemark, prévient en présentant l'expérience de déradicalisation de la ville d'Aarhus: «Ce programme ne marche que parce que les gens nous font confiance».

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ? Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, et comme souvent après ce genre d'évènements, nombre de photos-montages et autres fausses informations ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, sur Twitter, les infos colportées sans vérification sont légions, et on a tôt fait de se laisser prendre par le message d'un ami au retweet un peu trop facile. Hoax par-ci, photo truquée par-là, c'est aussi souvent pour faire passer les idées les plus nauséabondes.

Prévention de la radicalisation : les associations et l’État agissent L’agglomération de Lille compte 26 quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui recensent 200 000 habitants. Dans ces quartiers en particulier, une démarche de prévention de la radicalisation et de médiation est engagée : le département s’appuie pour cela sur 201 éducateurs spécialisés ainsi que 386 adultes relais, financés par l’État. Dans le Nord, les citoyens ne sont pas en reste.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Humanite.fr : Patrick Amoyel « Il faut travaillersur le terreau de la radicalisation Doit-on être surpris qu’un attentat de ce type soit perpétré à Nice ? Patrick Amoyel Pas du tout. C’était même prévisible. L’implantation des djihadistes est très importante dans la région. LE CAPRI - Prévention et lutte contre la radicalisation Violence et idéologie Pour Pierre Conesa, la radicalisation est "le processus d’adoption d’une croyance extrémiste incluant la volonté d’utiliser, de soutenir ou de faciliter la violence comme méthode de changement de la société". Les crises économiques et identitaires, comme celles que nous traversons actuellement, sont responsables selon lui de l’expansion de toutes les formes de radicalisation, religieuses et politiques. Pour Farhad Khosrokhavar "Par radicalisation on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel". La radicalisation est donc le fait de soutenir ou d’envisager des actions violentes en soutien à une idéologie, qu’elle soit religieuse, politique, ou séparatiste. Un processus en 3 étapes

Attentats : ce petit texte américain qui fait du bien aux Français Le commentaire d'un lecteur sur le site du New York Times, véritable ode à la France, n'en finit pas de tourner sur les réseaux sociaux. Au milieu de l'horreur, apparaissent des petits coins de ciel bleu. A l'image de ce texte, posté par un internaute américain vivant à Santa Barbara, et dénommé "Blackpoodles" (littéralement "Caniches noirs").

Related: