background preloader

Comment étudier?

Comment étudier?
Conseils extraits du webinaire de monsieur Steve Masson « Comment étudier - une perspective de la neuroscience. » Pour visionner le webinaire : www.preca.ca/conference Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure. Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Dors bien Étudie un peu la veille Tes erreurs n’indiquent pas que tu n’as pas de talent dans cette matière-là, simplement que tu dois continuer d’étudier pour connecter tes neurones dans ton cerveau et t'améliorer. Croire que tu peux t'améliorer Pour étudier efficacement

https://magic.piktochart.com/output/13877313-comment-etudier

Related:  Outils d'aides au secondaireMéthodes de travail/étudeNeurosciencesPEDAGOGIEneurosciences en éducation

Outils d'aide à l'écriture et à lecture - Activités d'appropriation But de l'atelier Les élèves ayant des difficultés à lire ou à écrire tirent profit de différents outils technologiques. Les outils les plus accessibles sont le logiciel de traitement de texte, la prédiction de mots, la synthèse vocale ainsi que les outils d'analyse et de correction de texte incluant des dictionnaires et une grammaire. Contrôler son stress la veille et le matin d’un examen - Aider son enfant Que faire la veille et le matin même d’un examen pour gérer son stress? La période des examens de fin d’année approche à grands pas. Avant de penser à ton examen la veille et le matin même, il est très important de structurer ton étude et de ne pas attendre à la dernière minute! Voici un article complet sur le sujet pour mieux étudier. La veille d’un examen, mise davantage sur la révision de la matière et sur la gestion de tes pensées.

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer.

Pourquoi les neurosciences cognitives modifient-elles la compréhension et la pratique de l’apprentissage ? Si l’on souhaite appréhender l’importance des neurosciences cognitives à propos de l’apprentissage, en général, et de la formation, en particulier, il apparaît préférable d’éviter l’usage de termes excessifs comme ceux de « révolution » et de « bouleversements ». En effet, si les disciplines qui s’intéressent à la constitution et au fonctionnement du cerveau font appel à des sciences expérimentales, comme la biologie, la chimie, la physique, la modélisation informatique, et à des sciences humaines, comme l’anthropologie, la linguistique et la psychologie, elles sont loin de posséder une théorie au sens fort du terme. Elles ne disposent ni d’un corps d’hypothèses testables reconnu par tous les neuroscientifiques ni d’un ensemble de lois, d’énoncés conditionnels universels, assurant un minimum d’unification dans les processus d’expérimentation et de modélisation.

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ?

5 astuces pour survivre aux examens de fin d’année! Aide aux devoirs | Connaissances générales | publié par: Succès Scolaire | mots clés: Aide aux devoirs, examens Juin est souvent synonyme de stress pour bien des élèves. Avec tous les examens qui arrivent en même temps, il y a de quoi attraper le tournis. Nous vous proposons quelques astuces pour les aider à traverser cette période harassante avec « zénitude ». Planifier Les chemins de l'intelligence L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"...

Bloom… à toutes les sauces (ou presque) Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:18) Ecrit par Anna Dans le support Rédiger une consigne, je parle de la taxonomie de Bloom pour l'intérêt qu'elle présente dans la formulation des objectifs d'apprentissage. Mais ce classement est également utile à d'autres niveaux pour le formateur à distance.

4 clés de la mémorisation efficace : à tester avec vos enfants Je partage aujourd’hui avec vous une vidéo de Mathieu Protin, professeur des écoles et inventeur de la méthode Multimalin pour une mémorisation efficace des tables de multiplication avec vos enfants. Il y parle des 4 clés pour élaborer une stratégie de mémorisation efficace quels que soient l’âge des apprenants et la nature des choses à mémoriser. Clé 1 : l’imagination Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu’avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d’images les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin). Clé 2 : l’association

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Comment faire? Comment apprendre sa leçon, ses mots ? Comment faire un exposé ? Comment présenter son cahier ? Voici des petites fiches qui guideront les élèves dans leurs apprentissages et qui j'espère leur seront très utiles. Comment apprendre sa leçon? Comment apprendre de nouveaux mots? Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants. Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions.

Related: