background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

SAE_La%20face%20cach%C3%A9e%20des%20%C3%A9motions_Enseignant_6MARS.pdf. Stanislas Dehaene - Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Que faut-il vraiment pour que les adultes apprennent ? Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage . – Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation.

Que faut-il vraiment pour que les adultes apprennent ?

Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former. – L’adulte dispose d’un bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de l’apprentissage. L’apprentissage expérientiel (« experiential learning »), incluant l’exploitation de ses propres erreurs, doit être placé au cœur de la formation d’adultes. – Les sujets qui intéressent le plus les adultes sont ceux qui ont un rapport immédiat avec leur activité professionnelle ou leur vie personnelle. – L’apprentissage des adultes doit être orienté vers les problèmes concrets qu’ils ont à résoudre, plutôt que vers des « contenus pédagogiques ». Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Carrière Le 08/09/2020 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes.

www.hbrfrance

Innovation pédagogique - la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus. Ebbinghaus est un physicien allemand (1850-1909) dont les travaux sur la mémoire en ont fait l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale.

innovation pédagogique - la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus

Cette courbe de l’oubli, parue en 1885 dans son ouvrage de référence De la mémoire, explique que lors du premier apprentissage d’un savoir, environ 50% des connaissances sont mémorisées dans le meilleur des cas quelques jours ou quelques semaines après l’apprentissage. Par ailleurs, toujours selon Ebbinghaus, plus ce savoir paraît dénué de sens à l’apprenant (il ne comprend pas, ne voit pas l’utilité, la finalité de ce savoir), plus l’oubli est rapide.

Une seconde répétition, assez proche de la première dans le temps, va porter le taux de mémorisation à 65% environ. D’autres répétitions du savoir, de plus en plus espacées dans le temps, donnent enfin la possibilité d’une mémorisation et d’une acquisition des savoirs plus réelle et durable. Michaleck sur Twitter : "Merci @MarieCourtecui1 !!! Des cartes pour aider les élèves en classe et dialoguer avec les parents... des astuces pour s'améliorer et faire des réunions parents-professeurs un vrai temps d'échange! #aiderleseleves… Accompagnement perso Methodologie Gestion du temps.pdf.

Techniques d'apprentissage

Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser. La classe inversée ou « Flipped classroom » sur les lèvres de nombreux pédagogues.

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser

Mais si les ressources documentaires sont de plus en plus nombreuses et les retours d’expérience partagés –bien que parfois confus-, les enseignants peinent à s’y retrouver et à tenter l’expérience dans leurs propres salles de classe. Sans prétendre devenir la norme en matière apprentissage ou être exclusive de toute autre forme d’enseignement, cette démarche pédagogique est innovante car elle intègre des parcours hybrides et s’appuie largement les nouvelles technologies.

Comment mettre en place la classe inversée. Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur.

Comment mettre en place la classe inversée

Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel, la classe inversée propose de chambouler le modèle traditionnel de la classe : on découvre le cours chez soi, via différents types de documents, et on fait des exercices et on voit ensuite les applications concrètes en classe avec le professeur. Pour les documents de préparation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : diffuser des vidéos, proposer des documents à lire ou encore des petits jeux. Carte des courants pédagogiques. Infographie gestes qui sauvent. Taxonomies verbes action SEA 2015. Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier. Vous venez d'avoir une altercation grave avec votre patron.

Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier

Vous avez quitté le bureau en claquant les portes. Fébrile, vous arrivez devant chez vous et vous apprêtez à taper le code d'entrée dans votre immeuble... Impossible de le retrouver ! Pourtant, vous le composez tous les jours, depuis des années ! Vous êtes stressé(e), et ce stress bloque la remémoration d'un élément pourtant très connu, qui ne vous demande habituellement pas d'effort. MindMeister. Où puiser une énergie durable pour apprendre? Chacun va puiser de l'énergie pour mener à bien son action en tant qu'apprenant, manager ou innovateur.

Où puiser une énergie durable pour apprendre?

Le jeu et la créativité, la réussite éprouvée et la force d'un collectif sont des sources auxquelles puiser pour créer de l'énergie durable. L'énergie produite par le jeu et la créativité. Le « jeu » est un mélange de surprise, d'excitation, de hasard, qui se déroule dans un flux continu d'interactions stimulantes avec des partenaires. Le jeu suppose dans le même temps une part de contraintes (les règles du jeu) et une part de liberté (exercice et interprétation des règles). Le psychologue Mihaly Csíkszentmihályi [1] évoque le flow, un état d'absorption dans la réalisation d'une activité. L'énergie de la réussite. Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ? Des expériences spectaculaires… Source : Licence CC0 Vous avez peut-être déjà assisté à une expérience de physique grandeur nature.

Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

Souvent spectaculaires et inattendues, on en voit à la télé ou dans les musées scientifiques et parfois dans quelques cours d’université. Différentes équipes de chercheurs se sont néanmoins posé la question suivante : certes l’effet est spectaculaire, mais qu’en retient-on vraiment ? Vingt-deux expériences de physique ont été présentées à 300 étudiants de première année d’université [1]. Apprendre à apparendre, par Danone Academy. Devenir bon ou mauvais à l’école : l'effet Pygmalion. Concept & principes pédagogiques - 2 : le tâtonnement expérimental. Le tâtonnement expérimental n’est pas un nouveau concept. Il est l’oeuvre de Célestin Freinet pionnier de l’Ecole Nouvelle, au lendemain de la première guerre mondiale. Il en reste néanmoins un concept indispensable pour comprendre les apprentissages par l’action. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle.

Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. L’apprenance est l’attitude face à l’acte d’apprendre. Elle est prescriptive de la réussite d’un apprenant. Alors que la responsabilité de la formation est, de réforme en réforme, toujours plus reportée sur l’apprenant, l’apprenance permet de faire évoluer notre regard pédagogique sur l’acte d’apprendre. Et conduit les acteurs de la formation à s’interroger sur les capacités et prédispositions des apprenants à apprendre. L’apprenance ou l’attitude face à l’apprentissage Le concept d’apprenance a été développé par Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest.

Concept & principes pédagogiques - 6 : le modelage. Le modelage ou l’apprentissage vicariant (ou encore « modeling » en anglais) trouve son origine dans les travaux du Psychologue Albert Bandura. Le modelage nous permet de mieux comprendre comment une personne peut apprendre par observation. Ce concept est majeur notamment pour toute pratique de tutorat et de binômage de compétences. Bien plus qu’une simple imitation Le modelage n’est pas un apprentissage par mimétisme, mais par effet d’observation. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles.

Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Face à un problème ou une question, chaque membre d’un groupe de personnes a au démarrage une représentation qui lui est propre du problème ou de la question. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Concept pédagogique 1 : la déstructuration-restructuration des connaissances. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination. Les comportements des individus en milieu scolaire, notamment ceux des élèves, peuvent s’expliquer par le degré de motivation de ces derniers à accomplir des activités pédagogiques.

Mais qu’est-ce qui motive réellement les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire? Motivation : on a tout faux ! Apprendre sans effort... Peut-on y croire. Apprendre sans même s'en apercevoir ? Apprendre sans effort, et pourquoi pas en dormant. Nous en rêvons souvent, et d'autant plus que notre environnement nous pousse à toujours plus d'efficacité. Et les méthodes abondent. On nous promet du ludique, du progressif ou de l'apprentissage par petites touches, sans que nous nous en rendions compte.

Et pourtant... Et pourtant, les méthodes qui nous apprennent à dessiner à partir de formes simples nous apportent un peu de confiance en nous, elles changent notre regard, elles nous font croire qu'en étant un peu plus malin, on pourrait éviter des efforts inutiles. Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Apprendre avec le numérique Mythes et réalités. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage.

Bande dessinée exposant des astuces pour apprendre l'école. Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) « Le vrai secret de la mémoire, c’est d’apprendre plusieurs fois la même information » A l’occasion du lancement de Mémorable, la nouvelle application du Monde, le neurologue Bernard Croisile était notre invité lors d’un tchat, jeudi 23 mai.

Mémorisation 4 Consolidation des acquis.pdf. Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. S'initier au sketchnoting par l'annotation créative. Voynetch: une nouvelle bibliothèque de sketchnotes en ligne. Quelques conseils pour réussir une bonne sketchnote. Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer. Sketchnoting pour débutants - Google Slides. L'effet de supériorité du dessin en mémorisation : les bénéfices du Sketchnoting. Introduction au Deep Learning : les réseaux de neurones.

Comment fonctionne la motivation. Comment étudier? Presentation de la Gestion Mentale. Presentation de la Gestion Mentale. Comment étudier? «L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. 33_pnl_exercice. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire. 13 RA C3 Francais Ecriture PROJET 591093.

Apprendre à apprendre : Autonomie. Essai de carte mentale pour observer l'élève en difficulté pour connaître ses besoins. #rased #maitreE #cartementale. Donner des conseils de méthode. Séquence 4 : La gestion de l'agenda. Fiche Ecrire de manière à être compris - AP 6e. Séquence 5 : Établir des priorités. Fiche_methode_apprendre_lecon.

Vidéo : Apprendre à mémoriser. La lecture méthodique. Comment s'exercer à apprendre. Enjeux du travail personnel de l’élève : dans ou hors la classe. Carte heuristique compétences transversales. Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ? - Collège Public de la Pévèle / ORCHIES. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire. Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet. Comment mémoriser efficacement ses cours et leçons ? – Donnez du sens à vos études #learning. Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

Relaxation

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg. Quelles sont vos motivations ? Comprendre ses leviers de motivation. Les RH en 2018 : de quelles compétences aura besoin l’entreprise agile ?