background preloader

COACHING SCOLAIRE

Facebook Twitter

Guide_reagir_115279.pdf. Coaching Scolaire par Internet. Coaching scolaire/Entretien motivationnel. Infographie mieux memoriser(3) Poeme 2 sens Prends la vie dans le bon sens. Fiche information Haut potentiel intellectuel version courte. Les eleves intellectuellement precoces 1032209. EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.

EIP ou bon éleve?

Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci. Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces.

The Myth of 'I'm Bad at Math'. “I’m just not a math person.”

The Myth of 'I'm Bad at Math'

We hear it all the time. And we’ve had enough. Because we believe that the idea of “math people” is the most self-destructive idea in America today. Introduction au mind mapping. Mémoire à court terme. Guide complet v2 320743. Gestion_eleves_perturbateurs. Motivation scolaire. Ja3 1. أفضل 100 كتاب في التنمية البشرية مع التحميل. تقدم لكم مكتبة نيرونت 100 كتاب من أروع كتب التنمية البشرية لأبرز كتّاب التنمية البشرية التي تشمل العديد من الموضوعات الرائعة والممتعة في مختلف المجالات ومن أبرز هذه الكتب: كتاب السر للكاتبة روندا بايرن وهي كاتبة ومنتجة تلفزيونية، اشتهرت بكتاب السر الذي بلغت مبيعاته في ربيع 2007 أكثر من 19 مليون، الذكاء العاطفي لدانييل جولمان والذي اشتهر بكتابه هذا ويعد من أفضل الكتب التي تحدثت عن الذكاء العاطفي، لغات الحب الخمس للكاتب غاري تشابمان صاحب الخبرة التي تفوق 35 عاماً في المشورة الزوجية ويعد هذا كتابه الأول والذي أنقذ الكثير من العلاقات من الانهيار ، أسرار عقل المليونير للمؤلف هارف إيكر وهو مؤلف ورجل أعمال ومحاضرا لتحفيز الجماهير والمعروف عن نظرياته على الثروة والتحفيز اشتهر بكتابه أسرار عقل المليونير، قوة الان من أروع كتب الكاتب والمؤلف الألماني إيكهارت تول، وغيرها الكثير من الكتب الرائعة والمفيدة.

أفضل 100 كتاب في التنمية البشرية مع التحميل

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi — Wikiversité. Démunis face à un enfant non motivé?

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi — Wikiversité

[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l'estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Vous cherchez des solutions mais vous vous perdez pendant des heures de lecture sur internet ? Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée. Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence.

Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée

Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents. Désemparés, oscillant entre exaspération, punitions ou lâcher prise, ils viennent nous demander de l’aide. Car comment réagir face à un adolescent qui semble incapable de faire ce qu’il faut pour réussir correctement, devant son énorme résistance à l’effort, d’autant que cette attitude peut tout à fait succéder à une période de scolarité satisfaisante. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes)

Les cartes mentales

Cerveau mémoire. Se concentrer, une question d'entraînement. Se concentrer. Un acte simple, en apparence. Aux yeux extérieurs, il ne semble pas difficile de porter son attention sur un objet, une personne ou un cours. Mais dans les faits, l'individu peut vite se fatiguer. Et le forcer à garder son regard sur un objet n’aura que peu d’influence. Il se mettra alors à divaguer et à trouver n’importe quel élément de son environnement pour se distraire. PSYCHOLOGIE. Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados) Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence?

Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados)

Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Fiches parents. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne.

Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Néanmoins, la démarche que nous expérimentons ici en classe de sixième s’est révélée particulièrement intéressante pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation.

14 Attitudes face aux comportements difficiles. La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol... Résumé de l'exposé Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.

La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol...

Ils la définissent intuitivement comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort ». Cette définition reste très vague et il est nécessaire de la préciser. Conseils pour les enseignants - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année...

Formation coaching scolaire. Formation en coaching scolaire: Comment accompagner les adolescents avec les outils du coaching scolaire ? Public concerné : La formation est ouverte à toute personne interessée par l'accompagnement des jeunes afin de découvrir la pratique du coaching scolaire, toute personne désirant acquérir des outils de coaching scolaire afin d'enrichir sa pratique professionnelle : logopèdes, psychologues, neuropsychologues, enseignants, éducateurs...

Résumé du projet de formation en coaching scolaire : Livre memoire. L'estime de soi de nos enfants. J’ai récemment fait la lecture d’un article de Mounir H. Samy, paru dans la revue « Prisme » il y a quelques années. Malgré la date de sa parution, il est toujours d’actualité. Il relate les valeurs véhiculées dans notre société versus celles que les parents tentent d’inculquer à leurs enfants au sein de leur famille. Un des éléments très intéressant est l’illustration de deux grandes obsessions de notre société qui sont normalement très valorisées; la quête de l’estime de soi à tout prix et l’importance des droits de la personne. J’ai donc décidé de partager avec vous certaines des opinions de l’auteur ainsi que des exemples du résultat de cette quête absolue sur nos enfants. L'Île aux Parents. L'association Être parent est une grande aventure parsemée de doutes et d'interrogations qui se double, dans nos espaces ruraux et dans nos quartiers de ville d'un fort sentiment d'isolement.

Les espaces dédiés et activités pour les tous petits et leurs parents font souvent défaut. Face à une société toujours plus individualiste, face aux violences faites aux parents qualifiés de « démissionnaires » , en manque d'autorité et déresponsabilisés alors qu'ils ont avant tout besoin d'être soutenus et valorisés, le besoin d'échange, de partage et de lien social n'a jamais été si fort. C'est de ce constat qu'est née l'association L'île aux Parents, de la volonté de parents issus d'horizons divers de s'investir pour créer un lieu d'échange et de respect où les parents prennent pleinement leur place, où le lien familial s'enrichit et où se tisse le lien social.

Coordinatrice : Claire Selva. Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados. Je vous invite à regarder avec votre ado ou vos élèves cette vidéo de Bruno Hourst à propos des intelligences multiples. Elle leur redonnera confiance en leurs capacités et leur permettra peut-être d’identifier leurs mode de « fonctionnement intellectuel optimal ». Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et/ou inquiets des résultats scolaires, ce sera également l’occasion de relativiser et d’orienter leurs actions/réflexions vers un dialogue constructif et la recherche de solutions pertinentes car plus adaptées. En 1983, Howard Gardner publia son livre Frames of Mind : the theory of multiple intelligence (Les formes de l’intelligence aux éditions Odile Jacob).

Il y présenta non pas une mais 7 formes d’intelligence (d’autres ont fait leur apparition depuis). Estime de soi chez les enfants. TDA/H et l'école. Les intelligences multiples personnalisées. Mindmap. Ados : 8 leviers de la motivation pour apprendre et réviser. Le manque (ou la perte) de confiance en soi : la foi en ses capacités La réussite ne se construit pas sur des échecs mais sur des réussites, aussi petites soient-elles.

Documents sur le TDAH à imprimer. 2019-07-10: Modification au répertoire des Codes des médicaments d’exception de la RAMQ concernant les psychostimulants à libération prolongée. Gérer la colère de mon fils. Toujours un article en rapport à Shaun avec qui je rencontre quelques petites difficultés quand il s’énerve. Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles? - Au quotidien - Aidersonenfant.com. CarteMentaleMémorisation(DRHAT) Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Ecole bienveillante. Les clés pour mieux mémoriser.

Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! SA MotivationIS. De l'estime de soi, respect des autres. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Mallette Motivation et Estime de Soi-La gestion des emotions-Gestes et postures professionnels specifiques — Wikiversité.

Les missions des personnels sont mieux identifiées afin d’asseoir et de renforcer leur rôle dans la Refondation de l'École. Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs. Sentiment de sureté et de confiance Universite toulon et montpellier. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Aider son enfant. A Comprehensive Framework For Student Motivation. La motivation scolaire. Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ Learning styles – important or not? 8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant - Aider son enfant. La motivation chez les collégiens et lycéens. (Se) Motiver. Dossier sur la Motivation scolaire.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] Confiance. Aziz Jellab : Bienveillance et bien être à l'école. Vivre avec bienveillance. Bienveillance. 1352739503RepertoireCollaboEFC. Réussite scolaire et estime de soi. La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute. Les T.D.A. / H. Les Styles D’apprentissage – Quel Est Le Vôtre ? MOTIVATION. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Comment être heureux d’apprendre à l’école ? Éduquer avec bienveillance. À l'école de l'estime de soi. Mémoire & Concentration.

Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Motivation et Réussite scolaire. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. PEDAGOGIE POSITIVE. Aider un enfant à bien mémoriser. En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. La technique Pomodoro : une excellente façon de rester concentré - Ado Zen. Comment fonctionne la mémoire. Quel type de mémoire avez-vous?

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail - TA@l’école. La mémoire de travail à l'école. Arbres de connaissance. Pedagogeek : Les Arbres de Connaissances. Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces. 5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque)