background preloader

Debout la République

Debout la République

Dictionnaire philosophique The author, Voltaire The Dictionnaire philosophique (Philosophical Dictionary) is an encyclopedic dictionary published by Voltaire in 1764. The alphabetically arranged articles often criticize the Roman Catholic Church and other institutions. The first edition, released in June 1764, went by the name of Dictionnaire philosophique portatif. It was 344 pages and consisted of 73 articles. History and origins[edit] The Enlightenment saw the creation of a new way of structuring information in books. Having had the opportunity to write his Dictionary at a later point in time, Voltaire saw that there were certain problems with previous dictionaries, chiefly that they were all lengthy, and thus very expensive and unaccessible for much of the population. Voltaire's motivations for writing the Philosophical Dictionary can be seen as serendipitous. Structure[edit] The Philosophical Dictionary is structured in the tradition of Bayle, Diderot and d'Alembert — that is to say, alphabetically ordered.

Jacques Cheminade Essai sur les mœurs/Chapitre 155 État de l’Asie au temps des découvertes des Portugais. Tandis que l’Espagne jouissait de la conquête de la moitié de l’Amérique, que le Portugal dominait sur les côtes de l’Afrique et de l’Asie, que le commerce de l’Europe prenait une face si nouvelle, et que le grand changement dans la religion chrétienne changeait les intérêts de tant de rois, il faut vous représenter dans quel état était le reste de notre ancien univers. Nous avons laissé[1], vers la fin du XIIIe siècle, la race de Gengis souveraine dans la Chine, dans l’Inde, dans la Perse, et les Tartares portant la destruction jusqu’en Pologne et en Hongrie. La branche de cette famille victorieuse qui régna dans la Chine s’appelle Yven. Cet ancien principe de morale et de politique, qui rend les pères si respectables aux enfants, et qui fait regarder l’empereur comme le père commun, accoutuma bientôt les Chinois à l’obéissance volontaire. L’intérieur de l’empire fut tranquille.

Rassemblement Pour La France Manifeste du Rassemblement Pour la France par R.P.F Programme du R.P.F. 1 – Rétablir la liberté d’expression La liberté d’expression est indissociable de l’exercice de la Démocratie, laquelle ne peut être effective que par la libre confrontation des idées et des convictions, elle est proclamée par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Toute restriction imposée par la loi à l’expression publique (et par voie de conséquence à la pensée) vient contredire cette exigence de liberté sans laquelle un pays ne peut plus être considéré comme une démocratie à part entière. Le R.P.F abrogera systématiquement ces lois qui, telle la loi Gayssot, portent directement atteinte à la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881et constituent une forme de censure déguisée, indigne de la France. Le R.P.F promulguera en revanche une loi conciliant un juste équilibre entre le respect de la liberté d’expression, et celui de la dignité de chacun. 3- Garantir l’ordre public

Forum Socialiste • Afficher le sujet - Etienne Chouard sur Robespierre Ah oui, Marion sigaud (orth non garantie) a trouvé l'expression exacte ?Ah oui ?"Une Nation bien organisée est celle où le petit nombre fait travailler... [faut l'apprendre par coeur, celle-là, elle est formaidable] fait travailler le grand nombre... [une société bien orgnaisée, hein, pour Voltaire] où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne. Après avoir érigé l'Abbé Sieyes, le fossoyeur de la République et du suffrage universel, le complice de Napoléon Bonaparte, comme théoricien de la Démocrate, cette crapule malhonnête et ahurie de Chouard veut régler son compte à Voltaire "et aux lumières" tant qu'on y est. Tu es un trop petit, un trop minuscule vermisseau, pour t'en prendre aux Lumières, Etienne Chouard. La note de bas de page est importante. Voltaire, Essais sur les moeurs. Et là, ça ne veut plus du tout dire la même chose. Rien d'étonnant à ce que la ligne offensive contre les Lumières use de méthodes obscurantistes.

Accueil Dictionnaire philosophique/Garnier (1878) Dictionnaire philosophique/Garnier (1878) La bibliothèque libre. < Dictionnaire philosophique Voltaire Dictionnaire philosophique Textes entiers : I, II, III, IV Index alphabétique Index par tome Tome 17 : A - Biens d’église Tome 18 : Blasphème - Esclaves Tome 19 : Espace - Lois criminelles Tome 20 : Lois (esprit des) - Zoroastre Catégories : Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Affichages Lire Dernière modification de cette page le 7 juillet 2012 à 12:16. Maxime Verner L’IMPOSTURE DES LUMIERES : Philippe Landeux D’après uneConférence de Marion Sigaut pour Egalité & Réconciliation Aucun philosophe n’eut sur la grande Révolution française plus d’influence que Jean-Jacques Rousseau. Les grands révolutionnaires, les vrais révolutionnaires (les autres protagonistes n’étant que des contemporains de la Révolution), les Robespierre, les Saint-Just, les Marat, les jacobins pur jus, étaient tous rousseauistes, autrement dit déistes, humanistes au vrai sens du terme, démocrates et accessoirement républicains (1). Pourtant, ces hommes ont échoué. Cette étape historique était sinon nécessaire du moins inévitable. L’idée reçue la plus commune est que la Révolution a eu l’ambition d’apporter la justice, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la démocratie, l’instruction, etc., qu’elle respirait l’humanisme et qu’elle fut initiée par les philosophes dits « des Lumières » (Diderot, rédacteur en chef de l’Encyclopédie, et Voltaire en tête). Avant de répondre à ces questions, examinons quelques points.

Gaspard Delanoë 2012 Siècle des Lumières Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2]. La Révolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[3]. Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. §Significations usuelles Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738. « Siècle des Lumières »[5]? On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques relatant les expériences et les progrès scientifiques du temps[7]. §Traits dominants §Salons §Chronologie

Related: