background preloader

Les anonymous. Pirates informatiques ou altermondiaslites numériques ?

Les anonymous. Pirates informatiques ou altermondiaslites numériques ?
Disponible chez votre libraire ou sur Anonymous. Pirates ou altermondialistes du numérique ? De Frédéric Bardeau et Nicolas Danet illustration de couverture : Martin Wolf Prix public TTC : 19,50 Broché : 208 pages Éditeur : FYP Éditions Collection : Présence / Monographie critique Mots clés : Questions de société / Actualité / Politique / Internet EAN 13 : 978-2916571607 Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Biographie des auteurs : Frédéric Bardeau est diplômé en sciences politiques et en intelligence économique (Science-Po Paris et Saint-Cyr). Gilles Boenisch, « Frédéric Bardeau, Nicolas Danet, Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Ils s’intéressent au « projet hacker » (pp. 16-23) à travers deux textes fondateurs : « Le Manifeste du Hacker » de 1986, puis la médiatique « Déclaration d’indépendance du cyberspace » de 1996. La « murmuration », le banc de poissons, c’est ça.

Réseaux sociaux : des connectés ou déconnectés? Jeudi 1er décembre se déroulera la rencontre “Réseaux sociaux : des connectés ou déconnectés ?” sur le campus de l’université Paris 13 à Villetaneuse (de 9 à 13h). Au cours d’une rencontre entre plusieurs spécialistes de l’identité numérique et les actuels & anciens étudiants des masters “innovation en communication” et “design d’interface multimedia et internet” de l’université Paris 13, Frédéric Bardeau, co-fondateur de l’agence LIMITE, interviendra sur le thème : “Anonymat, pseudonymat et éthique sur les réseaux sociaux”. Récemment co-auteur, avec Nicolas Danet, du livre Anonymous. Pirates informatiques ou alermondialistes numériques? Pour plus d’informations et pour participer, contactez Lucie Berthet (anciens.univ13@gmail.com).

90 000 visiteurs – 50 000 « auto-testés » - 16 000 adresses de personnes sensibilisées pour la Fédération Française de Cardiologie : le Donocoeur relie désormais com et collecte via l’e-crm du futur Mis au point par Ecedi à partir d’un concept de campagne globale on et off-line permettant de transformer la mobilisation d’une campagne en sensibilisation dans la mission sociale de l’association et en qualification de prospects pour son fundraising, le module « 1ère pierre e-crm » testé pour la première fois en grandeur nature sur la campagne Donocœur de LIMITE pour la Fédération Française de Cardiologie, en co-conception avec Faircom Paris, a surperformé, ouvrant la voie à un nouveau paradigme : avec Internet, toute communication doit générer des résultats évaluables en intégrant le « 3/3 » com-mission-collecte. Grâce à l’outil élaboré par Ecedi avec LIMITE et Faircom à partir de leur expérience en matière de communication et de fundraising associatifs on-line, la crm devient enfin accessible et adaptable, pour un coût mutualisé, d’un côté, à toute campagne réussissant à mobiliser des publics, de l’autre, à tout système de data et toute stratégie de collecte de fonds déjà en place.

MSC Assurance - 02/11/11 - 6èmes Rencontres de la Philanthropie Le mardi 25 octobre, une cinquantaine de participants ont découvert le rôle des réseaux sociaux dans les stratégies de collecte de fond des associations, fondations et ONG, ou ont affûté leurs connaissances sur le sujet. Concrète, imagée, l’intervention des spécialistes en présence, Hélène Bongrain, Directrice du Développement des Ressources de l’Institut Curie et Frédéric Bardeau, fondateur de l’Agence LIMITE spécialisée en communication responsable, a rappelé les fondamentaux en la matière. Ils ont présenté les erreurs à éviter et promulgué les conseils à suivre, sous le vocable des «dix commandements pour réussir». Ce type d’événement permet à la Mutuelle d’entretenir, avec ses partenaires, des relations privilégiées basées sur la compréhension mutuelle et la proximité. C’est également une opportunité pour faire connaître notre expertise et notre positionnement de spécialiste de l’économie non marchande.

Repères «Les conditions étaient proches de l'esclavage. Il n'y avait ni dignité, ni respect de la loi.» M. D. «Rarement des activistes avaient obtenu des résultats de cette ampleur en si peu de temps.» The Independent Newspaper En 1994, les membres de DISHA ont décidé de communiquer les résultats de leurs analyses à l'ensemble des parlementaires, à la presse et aux citoyens les plus en vue. Depuis que l'organisation a commencé à œuvrer, les allocations de l'Etat aux zones forestières ont augmenté de façon substantielle: de 12% du budget; elles sont passées à 18%. Les guerres de diamant Global Witness (RU) est une organisation qui s'est donné pour mission de sensibiliser au lien entre l'exploitation de l'environnement et les violations des droits de l'homme. Aujourd'hui, l'organisation, avec ses neuf membres, est encore petite. A cette époque, Global Witness est parvenue à mettre en évidence le lien entre un commerce illicite de diamants et les guerres sanglantes en Afrique.

Tranches de vie d'un expat' de l'humanitaire. Découvrez les meilleurs campagnes de pub solidaires Pour susciter l'intérêt -et les dons- du public, les associations rivalisent d'ingéniosité. Campagnes d'affichage, webdocumentaires, applications de téléphones portables... les formats sont multiples. Depuis 2005, l'association Communication Sans Frontières décerne des prix aux meilleures campagnes des acteurs du secteur solidaire. Mercredi 12 octobre, les récompenses ont été remises aux lauréats de l'édition 2011*. > Le Grand Prix de la communication solidaire Amnesty International remporte le sésame de la soirée avec son application pour Iphone "Bulletproff" déclinée dans cinq langues. Découvrez la vidéo de présentation du jeu: > Le Prix du Jury Décerné pour la première fois cette année, il a été remis pour "la cohérence et l'ensemble de sa communication" au Samu Social pour une campagne choc qui illustre les difficultés rencontrées par les sans-abri. Voici deux des campagnes récompensées par le Prix du public (votes sur internet): Découvrez la campagne: Regardez la vidéo:

Une réaction à la session "Le réel, nouveau terrain de jeu ?" Le Social Media Club a proposé à Etienne Candel, Maître de conférences au CELSA et chercheur en Sciences de l’Information et Communication, de réagir aux exposés proposés lors de la table ronde du 30 novembre dédiée à l’introduction de composantes “réelles” dans les contenus de divertissement. Préambule : Je prends à contrepied certains des propos ou certaines des catégories que j’ai entendus [lors de cette table ronde] ; pas pour les critiquer, mais pour apporter mon éclairage, sans grande prétention, dessus. J’ai en effet commencé un questionnement de recherche sur les mobilisations de la notion de “réalité”, je travaille sur le développement de projets transmédias pour les étudiants, et je pense que les Sciences de l’information et de la communication permettent d’aborder le problème sous un jour nouveau. J’essaie de m’en faire l’écho ici, et précise que j’ai très vivement apprécié les propos des intervenants. Alors la question sera : comment écrivons-nous les textes ?

Related: