background preloader

Politiques Etat

Facebook Twitter

Politique économique ? Japon : un plan de relance économique sans précédent depuis la crise. Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le Portugal a annoncé le remboursement anticipé de sa dette. Contrairement à la Grèce, la politique d'austérité menée par Lisbonne a semble-t-il plutôt bien fonctionné. Depuis trente-cinq ans, Joaquim Garcia dirige une entreprise de travaux publics. Le JT JT de 20h du jeudi 12 février 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT. Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie. Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Malgré les «Abenomics», l'économie japonaise est retombée en récession au troisième trimestre. Charles Wyplosz tente de tirer les enseignements de l'échec de la politique prônée par Shinzo Abe.

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.

Patatras, le Japon est retombé en récession. Depuis 25 ans, on ne les compte plus, ni les années à inflation négative, et rien n'a augmenté au Japon: ni le PIB, ni le niveau des prix. Ne dites pas trop vite «tant pis pour eux», car cela pourrait nous arriver. Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ».

Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ». Et selon le leader de FO, interrogé dans Le Figaro, il est « de la responsabilité » d'un syndicat « à un moment de dire stop » à « la logique d'austérité, dont les dégâts sociaux, économiques et démocratiques sont considérables ». Une analyse récusée par François Rebsamen : « Il n'y pas en France de politique d'austérité », dit-il. . « L'austérité, cela serait de diminuer les salaires, de faire ce qu'il s'est passé en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne. » Quelle définition scientifique de l'austérité ?

Matignon demande un nouvel effort de rigueur aux ministères. L'essentiel de la loi pour la croissance et l'activité. Chaoui tstmg. Les trois contradictions de la politique économique Hollande-Valls. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé les orientations actuelles de la politique économique : limiter les déficits publics, faire gagner de la compétitivité aux entreprises et redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Déjà en œuvre, elle n’atteint aucun des trois objectifs.

Pourquoi ? Trop d’austérité tue la possibilité de réduire les déficits La France est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de réduction de son déficit budgétaire. Celui-ci se situait à 7,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009 et à 4,3 % en 2013. Une politique de maîtrise des déficits et de la dette publique nécessaire mais très coûteuse : selon les calculs de l’OFCE, l’effet restrictif de l’austérité budgétaire a atteint un niveau comme on n’en pas connu au cours des quarante dernières années, y compris dans les années 1990 lorsqu’il avait fallu s’adapter aux critères de convergence de Maastricht. A combien pourrait se monter ce cadeau aux ménages ?

A quoi sert le FMI. Politique sociale | Le monde politique. Prémices de cette politique La politique sociale prend en compte les besoins des individus et les revendications des personnes qui nécessitent une aide. Dans cette optique, de nombreuses lois ont été adoptées à l’époque de l’ère industrielle. On a ainsi limité les heures de travail des enfants, autorisé les associations et les syndicats (loi Waldeck-Rousseau de 1884), instauré des heures de repos, etc. La protection sociale, financée par les impôts, doit couvrir les risques sociaux fondamentaux des individus. Cette politique sociale relève de l’Etat-providence, qui autorise l’Etat à aider les individus.

Ce droit doit être mis en place selon le principe d’égalité. Mise en place La mise en place d’une protection sociale s’est accompagnée de l’interventionnisme étatique économique. Crise de l’Etat-providence A partir de 1973, l’économie change et connait une crise dont les prémices naissent quelques années plus tôt. A cette crise plusieurs réponses sont données. Alternatives Economiques Education. En France, la pauvreté ne recule plus depuis dix ans, tandis que les écarts de revenus continuent d'augmenter. L'impact de la crise de 2008 n'a rien arrangé.

Le partage des richesses créées entre travail et capital a peu varié sur le long terme. La montée des inégalités trouve plutôt son origine dans la distribution des salaires, avec la montée des hauts salaires et des cotisations sociales, et dans la distribution des profits, qui vont davantage aux actionnaires. La parution dans notre précédent numéro d'un article de Denis Clerc (1) qui montrait que, en France, la part des salaires dans la richesse produite n'est guère différente de ce qu'elle était à la fin des années 1960 a suscité un débat animé. ...

La hausse apparente des inégalités en France, liée à la mondialisation et au progrès technique, donne une importance particulière à la politique de redistribution des revenus opérée par l'Etat. Celle-ci vise notamment au maintien d'un niveau jugé juste d'inégalités. Dessine moi l'éco politique austérité ou relance. Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition. Les emplois aidés ne sont pas un tremplin vers l'emploi ? D'après l'entrepreneur Charles Beigbeder, "on s’aperçoit que les emplois en contrats aidés sont très provisoires et les personnes retournent au chômage. Donc ce n'est pas viable à long terme". Point sur les contrats aidés Les contrats aidés sont destinés à des personnes éloignées du marché du travail : chômeurs de longue durée, jeunes sans diplômes, etc. Ces derniers peuvent en bénéficier sur une période allant de six mois à deux ans. L'an dernier, 413.000 contrats aidés ont été signés sous forme de contrats uniques d'insertion, emplois d'avenir ou contrats d'accès à l'empoi-Dom.

"Effet négatif ou nul" dans le secteur non marchand Charles Beigbeder a plutôt raison de mettre en doute l'efficacité de ces contrats aidés dans le secteur non marchand, c'est-à-dire les collectivités ou les associations. Et que font les personnes qui ne trouvent pas d'emploi durable à la sortie d'un contrat aidé ? "Signal négatif" pour les employeurs ? Un effet positif dans le secteur marchand Sources. La politique sociale et ses limites. Dans un contexte de crise économique marquée par un ralentissement économique qui frise la récession, une atonie de l’activité qui côtoie la déflation, une dette publique qui va de record en records, des déficits sociaux qui s’éternisent et ne cessent de se creuser. Il apparaît presque incongru de parler de politique sociale. Cette tentative pourrait détonner lorsque le leitmotiv du microcosme médiatique et des décideurs politiques, porte plutôt sur la compétitivité, la réduction de la pression fiscale, le pacte de confiance, ou encore de politique de l’offre et de réduction des charges sociales..

Donc venir parler encore de politique sociale comme nécessité et remède à la persistence des inégalités, de l’augmentation de la pauvreté et de l’exclusion peut paraître anachronique voire incongrue. Voici le quiz les quiz. Expliquez-nous ... le RSA. Alors que les départements peinent à verser le RSA, France Info vous rappelle ce qu’est le revenu de solidarité active. Le RSA est un revenu qui aide à vivre près de trois millions de Français, qu'il soient allocataires ou qu'ils fassent partie de la famille de celui qui touche le RSA, conjoint ou enfants. Il faut avoir 25 ans pour le toucher. Cela dit, certains jeunes très précaires peuvent percevoir le RSA. Le vendredi 16 octobre 2015 Deux sortes de RSA Le RSA socle pour les personnes qui ne travaillent pas du tout et qui ont épuisé leurs droits aux allocations chômage. Montant variable Le montant du RSA socle dépend de la taille du ménage.

Départements Ce sont les départements qui versent le RSA car ce sont eux qui versent depuis plus de 10 ans les allocations de solidarité, dont le RSA fait partie. Recentralisation ? Et la crise aggrave ce déséquilibre.