background preloader

Politiques Etat

Facebook Twitter

Politique économique ? Japon : un plan de relance économique sans précédent depuis la crise. Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le Portugal a annoncé le remboursement anticipé de sa dette.

Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits

Contrairement à la Grèce, la politique d'austérité menée par Lisbonne a semble-t-il plutôt bien fonctionné. Avec 12 millions d'habitants et 212 milliards d'euros de dette, le mot d'ordre depuis quatre ans au Portugal, c'est l'austérité. Depuis trente-cinq ans, Joaquim Garcia dirige une entreprise de travaux publics.

Le JT JT de 20h du jeudi 12 février 2015 L'intégrale. Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie. Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon. FIGAROVOX/CHRONIQUE - Malgré les «Abenomics», l'économie japonaise est retombée en récession au troisième trimestre.

Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon

Charles Wyplosz tente de tirer les enseignements de l'échec de la politique prônée par Shinzo Abe. Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales. Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ».

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ?

Matignon demande un nouvel effort de rigueur aux ministères. L'essentiel de la loi pour la croissance et l'activité. Chaoui tstmg. Les trois contradictions de la politique économique Hollande-Valls. Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé les orientations actuelles de la politique économique : limiter les déficits publics, faire gagner de la compétitivité aux entreprises et redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

Les trois contradictions de la politique économique Hollande-Valls

Déjà en œuvre, elle n’atteint aucun des trois objectifs. Pourquoi ? Trop d’austérité tue la possibilité de réduire les déficits La France est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de réduction de son déficit budgétaire. Celui-ci se situait à 7,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2009 et à 4,3 % en 2013. Or, en dépit de cet effort historique, qui va être prolongé jusqu’en 2017 avec les 50 milliards d’économies dont le gouvernement va bientôt donner le détail, la France a du mal à réduire son déficit : 4,8 % du PIB en 2012, 4,3 % en 2013, la réduction est lente.

Le chemin de la politique budgétaire est tracé jusqu’en 2017 : une réduction des déficits pour maîtriser la dette. A quoi sert le FMI. Politique sociale. Alternatives Economiques Education. En France, la pauvreté ne recule plus depuis dix ans, tandis que les écarts de revenus continuent d'augmenter.

Alternatives Economiques Education

L'impact de la crise de 2008 n'a rien arrangé. Le partage des richesses créées entre travail et capital a peu varié sur le long terme. La montée des inégalités trouve plutôt son origine dans la distribution des salaires, avec la montée des hauts salaires et des cotisations sociales, et dans la distribution des profits, qui vont davantage aux actionnaires. La parution dans notre précédent numéro d'un article de Denis Clerc (1) qui montrait que, en France, la part des salaires dans la richesse produite n'est guère différente de ce qu'elle était à la fin des années 1960 a suscité un débat animé. ... Dessine moi l'éco politique austérité ou relance. Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition.

Les emplois aidés ne sont pas un tremplin vers l'emploi ? D'après l'entrepreneur Charles Beigbeder, "on s’aperçoit que les emplois en contrats aidés sont très provisoires et les personnes retournent au chômage.

Les emplois aidés ne sont pas un tremplin vers l'emploi ?

Donc ce n'est pas viable à long terme". Point sur les contrats aidés Les contrats aidés sont destinés à des personnes éloignées du marché du travail : chômeurs de longue durée, jeunes sans diplômes, etc. Ces derniers peuvent en bénéficier sur une période allant de six mois à deux ans. La politique sociale et ses limites.

Dans un contexte de crise économique marquée par un ralentissement économique qui frise la récession, une atonie de l’activité qui côtoie la déflation, une dette publique qui va de record en records, des déficits sociaux qui s’éternisent et ne cessent de se creuser.

La politique sociale et ses limites

Il apparaît presque incongru de parler de politique sociale. Expliquez-nous ... le RSA. Alors que les départements peinent à verser le RSA, France Info vous rappelle ce qu’est le revenu de solidarité active.

Expliquez-nous ... le RSA

Le RSA est un revenu qui aide à vivre près de trois millions de Français, qu'il soient allocataires ou qu'ils fassent partie de la famille de celui qui touche le RSA, conjoint ou enfants. Il faut avoir 25 ans pour le toucher. Cela dit, certains jeunes très précaires peuvent percevoir le RSA. Le vendredi 16 octobre 2015.